• Connexion
Amsterdam : les vitrines du Quartier Rouge vont-elles baisser le rideau ?
Publié le 15/07/2019 Modifié le 19/07/2019

SociétéPays-Bas

Twitter Facebook 32 partages

L'avenir du Quartier Rouge est en péril ! En effet, on apprend que les célèbres "Peepshow" d'Amsterdam risquent debaisser leur rideau. La cause ? Les comportements inappropriés de certains touristes face aux femmes qui travaillent dans les vitrines et qui les poussent à se plaindre de leurs conditions de travail. Un comportement que la maire de la ville ne laisse pas passer. Le Quartier Rouge risque-t-il de perdre ses couleurs ?

 

Depuis déjà quelques années, Amsterdam cherche des solutions pour éradiquer le sur-tourisme qui envahit les rues de la ville et engendre de nombreuses dérives. Après l'interdiction d'ouvrir de nouveaux magasins de souvenirs et la suppression de l'enseigne "I Amsterdam", la maire d'Amsterdam, Femke Halsema, souhaite aller encore plus loin et baisser les rideaux des maisons closes du célèbre Quartier Rouge, une des curiosités touristiques préférées des visiteurs.

 Quartier Rouge, le berceau de la luxure

 Quartier Rouge, le berceau de la luxure
© 4kclips / 123rf

Dès que le soleil se couche sur Amsterdam, le quartier De Wallen enfile ses habits de lumière et se transforme en Quartier Rouge. Ce quartier n'est autre que le secteur le plus chaud de la ville ; celui où l'on peut simplement assouvir sa curiosité, ou complètement succomber à la luxure. Sans tourner autour du pot, c'est le quartier de la prostitution.

C'est donc le long des canaux classés au patrimoine mondial de l'Unesco, qu'une danse se met en place, celle des allées et venues des touristes devant les vitrines éclairées en rouge.

Mais ce va-et-vient incessant entraîne certaines des dérives auxquelles la maire d'Amsterdam, certains riverains et prostituées, ne veulent plus assister.

En cause, le mauvais comportement des touristes

Parmi les milliers de touristes qui déambulent chaque soir dans le Quartier Rouge, beaucoup ont un comportement inapproprié. Réflexions désobligeantes envers les femmes, selfies avec les prostituées sans demander leur accord... autant de gestes et de paroles déplacés qui portent atteinte à la dignité des femmes.

Quand la prévention ne suffit plus

Les touristes ne se plaindront pas de ne pas avoir été prévenus. Depuis plusieurs années déjà, la ville d'Amsterdam a mis en place une campagne d'informations pour sensibiliser les touristes qui se rendent dans le Quartier Rouge. Sur chaque vitrine, un autocollant indique qu'il est interdit de prendre des photos. De plus, dans les guides touristiques et dans les prospectus distribués dans les offices de tourisme, il est clairement précisé qu'il est interdit de photographier les femmes qui travaillent.

Il semblerait que la prévention ne soit pas suffisante, puisque mercredi 3 juillet s'est tenue une consultation publique concernant le futur du Quartier Rouge. L'édile de la ville préconise une interdiction des vitrines.

Baisser de rideau dans le Quartier Rouge ?

Baisser de rideau dans le Quartier Rouge ?
© Anjo Kan/123rf

Le but n'est pas de fermer définitivement les maisons closes d'Amsterdam. Il faut savoir que la prostitution au Pays-Bas est légale dans certaines zones géographiques. On retrouve des quartiers rouges dans d'autres villes du pays, à l'instar d'Alkmaar. Cette légalisation vise à mieux contrôler la profession et permet aux travailleuses du sexe d'avoir des conditions de travail descentes.

L'enjeu est donc d'éradiquer les dérives qui ont lieu devant les vitrines. Plusieurs propositions sont actuellement à l'étude.

Selon différentes propositions, ce serait aux résidents et aux travailleuses du sexe de prendre la décision de fermer ou non une partie des vitrines.

D'autres pense qu'une relocalisation permettrait de mieux gérer les flux de touristes dans le quartier De Wallen.

Pour finir, une idée propose d'ouvrir encore plus de vitrines afin d'étendre la zone et donc éviter un trop grand attroupement de touristes devant les vitrines.

Quoi qu'il en soit, le sort du Quartier Rouge est en suspens.