Publié le 25/09/2019

#Nature #Brésil

En Amazonie, des scientifiques ont découvert l'anguille électrique la plus puissante du monde

Au coeur du bassin amazonien, une équipe de scientifique vient de découvrir deux nouvelles espèces d'anguilles. Parmi elles, figure Electrophorus voltai. Sa particularité ? Ses 860 volts de décharge qui font d'elle l'anguille électrique la plus puissante du monde !

 

  © yourth/123RF

 

L'Amazonie et sa biodiversité exceptionnelle viennent encore de nous surprendre. Début septembre, Carlos David de Santana, zoologiste et professeur associé au musée national d'histoire naturelle Smithsonian de Washington, découvre dans le bassin amazonien deux nouvelles espèces d'anguilles : Electrophorus voltai et Electrophorus varii. Ces dernières sont ainsi venues s'ajouter à Electrophorus electricus, la seule espèce connue jusqu'alors par les scientifiques.

Mais la découverte ne s'arrête pas là. Après des analyses approfondies sur l'ADN d'Electrophorus voltai, le zoologiste découvre que l'anguille est capable de délivrer une décharge de 860 volts. Une caractéristique impressionnante et un nouveau record chez les anguilles électriques (le précédent était de 650 volts). "Malgré tous les impacts humains sur la forêt amazonienne au cours des cinquante dernières années, nous pouvons toujours découvrir des poissons géants comme les deux nouvelles espèces d'anguilles électriques" s'est félicité au Guardian le zoologiste.

Electrophorus voltai, nommée en référence au physicien italien Alessandro Volta, et désignée comme le "générateur de bioélectricité le plus puissant au monde", utilisent les décharges électriques au quotidien pour se nourrir, se défendre, mais aussi pour se déplacer. Une spécificité, source d'inspiration pour les hommes "La physiologie de l'anguille électrique a inspiré au physicien Alessandro Volta la conception de la première batterie électrique dans les années 1800" explique Carlos David de Santana.