• Connexion
Allemagne : le cirque Roncalli remplace ses animaux par des hologrammes
Publié le 24/04/2019

InsoliteAllemagne

Twitter Facebook 1149 partages

Face à l'agacement de certains qui accusent les cirques de maltraitance animale, le cirque allemand Roncalli a trouvé une solution pour le moins inédite. Pas d'animal, uniquement des hologrammes. Une initiative créative et pertinente qui, bien que dénaturant le concept même du cirque, est susceptible de faire son effet.

   

   
© kirowbrothers/123RF

Qu'on se le dise, les cirques n'ont pas ou plus bonne réputation. De nombreuses enquêtes et reportages ont mis en exergue les conditions de vie et d'élevage critiquables des animaux en leur sein. Difficiles, inhumaines, détestables, ces façons de traiter et dompter les animaux ont largement déplu à un public dorénavant dégoûté de ces spectacles jugés malsains. Forcés de bannir leurs pratiques scandaleuses, certains cirques doivent donc redoubler d'efforts et d'imagination pour vendre des places. Le cirque Roncalli l'a fait et d'une façon très originale.

Pour ne pas faire l'objet un énième reproche, le cirque allemand a décidé de ne plus avoir recours à des animaux. Etrange, certes ! Mais ingénieux ! Il a donc mis au point des hologrammes pour substituer ses bêtes de spectacle. Pour rappel, ce dernier n'en est pas à son premier essai : depuis 1990, cette institution commençait déjà à bannir les animaux sauvages dans ses différents numéros.

  

  
© Florian Blümm/123RF

En ayant recours à une telle technologie, le cirque compte bien minimiser la rancœur des spectateurs à l'égard de cette industrie qualifiée d'indésirable. Sans compter qu'il offre une nouvelle façon d'appréhender la scène. Dans l'arène, clowns et trapézistes aguerris côtoient éléphants ou encore chevaux virtuels. Autant dire que la magie opère.

N'ayant pas perdu de leur charme, bien au contraire, les acrobaties, d'un nouveau genre, ont devant elles un bel avenir. Pari réussi pour ce cirque ayant suivi la voie de la raison et de la sagesse.

Hologrammes du cirque Roncalli