• Connexion
20 millions d'euros pour restaurer le château de Neuschwanstein
Publié le 31/01/2019 1247 partages

CultureAllemagne

Twitter Facebook 1247 partages

En plein cœur de la Bavière Allemande se cache un château de conte de fée ; le château de Neuschwanstein. Pour qu'il puisse garder son éclat et sa féérie, il est important de le restaurer. Pour se faire, une somme colossale a été autorisée par le gouvernement de la Bavière. Par chance, le monument restera ouvert aux touristes le temps des travaux.

 

 
© Ondrej Prosicky/123RF

Même si Walt Disney était un grand visionnaire à son époque, le château de la Belle au Bois Dormant n'est pas sorti tout seul de son imagination. Pour réaliser cet édifice, il s'est grandement inspiré du château de Neuschwanstein, qui lui, existe bel et bien et se trouve en Allemagne.

Avec ses airs de conte de fée, le château de Neuschwanstein est une attraction touristique majeure de la région. En été, on compte en moyenne 6 000 visiteurs qui se ruent en Bavière, pour visiter ce monument. Les plus jeunes cherchent certainement la princesse Aurore dans l'une des pièces du château, pendant que les plus grands s'émerveillent devant une telle architecture.

Construit au XIXème siècle, Louis II de Bavière souhaite construire un château tout ce qu'il y a de plus romantique et chevaleresque. Une chose est sûre, le pari est réussi ! Du haut de son éperon rocheux, le château de Neuschwanstein surplombe une forêt dense et verdoyante.

Cela fait plus de 130 que le château de Neuschwanstein est ouvert au public. Il est grand temps de le restaurer. En effet, les allers et venues des visiteurs ainsi que les aléas climatiques ont quelque peu abîmé le monument.

Une somme colossale pour le rénover

Une somme colossale pour le rénover
© Bernhard Klar/123RF

Afin de lui redonner son éclat et sa prestance d'autrefois, 20 millions d'euros ont été débloqués par le gouvernement de la Bavière. Il faut dire que les travaux sont de taille pour rénover les quelques 93 salles du château, ou les 664 fenêtres et portes de l'édifice ; sans compter les centaines d'œuvres d'art qu'on trouve à l'intérieur.

Les travaux vont durer jusqu'en 2022, mais que les touristes se rassurent, durant cette période, la château de Neuschwanstein restera ouvert au public.