• Connexion
Un tunnel caché découvert sous la prison d'Alcatraz
Publié le 15/03/2019

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook

Officiellement personne n'a jamais réussi à s'évader de la prison d'Alcatraz, située une île au large de San Francisco. Et pourtant, des archéologues viennent de découvrir un tunnel, sous la cour de promenade de la prison, reliant la terre ferme. Ce tunnel caché pourrait dater du XIX siècle.

 

 
Copyright © TONO BALAGUER. All rights reserved

"Un pan d'histoire juste sous nos pieds"


Des archéologues de l'université américaine de Binghamton ont découvert grâce à des radars et des scanners spéciaux, un tunnel reliant la prison d'Alcatraz au continent. Le tunnel était à seulement quelques mètres de la surface, sous la cour de la promenade et juste sous les pieds des millions de prisonniers qui ont habités la prison de l'île.

Le tunnel pourrait dater de 1860, lorsque l'île servait de fort militaire. Il serait même composé de briques et équipé de conduits de ventilation. "Cette découverte est surprenante. Le tunnel a été parfaitement conservé alors qu'il ne se trouvait qu'à quelques mètres de la surface. Le sol en béton de la cour de la prison est vraiment mince" a déclaré l'archéologue ayant participé aux recherches, Thimoty de Smet.

Une prison sous haute sécurité

L'île d'Alcatraz servait de prison pour détenir les délinquants américains les plus dangereux. Elle a accueillit des prisonniers célèbres comme Al Capone, Machine Gun Kelly ou Birdman. Une véritable forteresse au milieu de l'eau, elle est aussi connue pour ses nombreuses tentatives d'évasions sans succès. En 1962, trois prisonniers ont tenté de s'échapper par une bouche d'aération sous le lavabo de leur cellule puis sur un radeau pour rejoindre la ville. Personne ne les a jamais revu et la version officielle raconte qu'ils se sont noyés en mer...