• Connexion
À Albuquerque, découvrez le plus grand festival de montgolfières du monde
Publié le 20/10/2019

CultureEtats-Unis

Twitter Facebook 245 partages

Chaque premier week-end d'octobre, d'immenses ballons défilent dans le ciel d'Albuquerque. La ville du Nouveau-Mexique accueille en effet depuis plus de 40 ans l'International Balloon Fiesta, le plus grand rassemblement de montgolfières du monde. Un spectacle visuel grandiose qui ne cesse de gagner en popularité.

 

 
© Anthony Totah/123RF

 

Au début de l'automne, la ville d'Albuquerque vibre au rythme des formes excentriques qui envahissent le ciel du Nouveau-Mexique. Ces formes, ce sont celles des nombreux ballons qui participent à l'Albuquerque International Balloon Fiesta, un gigantesque rassemblement de montgolfières qui avait lieu du 5 au 13 octobre.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la créativité des participants est sans limite. Dans le ciel, de nombreux ballons sont inspirés de personnages fictifs. Il est par exemple possible de prendre place à bord d'un ballon Dark Vador ou Maître Yoda par exemple. Cette année, des centaines de ballons venus du monde entier ont pu décoller et atterrir sur plus de 400 sites différents. Plusieurs compétitions ont également été organisées durant le festival.

Voir cette publication sur Instagram

Happy #nationalhotairballoonday! Video Credit: Colibri Media House

Une publication partagée par Balloon Fiesta (@balloonfiesta) le

Le plus grand rassemblement du monde

Une véritable consécration pour le festival qui à ses débuts en 1972, ne recensait que 13 ballons, exposés dans un parking du centre-ville. Près de 50 ans plus tard, l'Albuquerque International Balloon Fiesta est devenu le plus grand rassemblement de montgolfières du monde.

À l'international justement, le festival d'Albuquerque semble avoir fait des adeptes. En juillet dernier, la région de la Cappadoce en Turquie a organisé pour la première fois son festival de la montgolfière. Près de 150 ballons avaient été réunis pour l'occasion. En France, la base aérienne de Chambley en Meurthe-et-Moselle accueille chaque année depuis 1989 le Mondial Air Ballon, un show qui rassemble 1135 pilotes passionnés et plus de 800 montgolfières venues du monde entier.