Publié le 10/04/2017

#Transport #Antilles néerlandaises

30 kilos de cocaïne retrouvés dans un avion d'Air France

C'est ce qu'on appelle une belle saisie. Le 30 mars, deux sacs de sport remplis de cocaïne ont été trouvés dans un avion d'Air France à destination de Paris-Charles-de-Gaulle.

Il aura suffit d'une fuite hydraulique pour tomber sur de la drogue. Dissimulés dans deux sacs de sports à l'arrière de l'engin, 30 kilos de poudre blanche ont été retrouvés. C'est lors d'une escale à Saint-Martin dans les Antilles néerlandaises que le butin a été mis au grand jour. Une enquête a été ouverte par la compagnie ainsi que par les autorités locales.

La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de drogue, notamment de cocaïne. Cela s'explique par sa proximité avec trois des principaux pays producteurs (Pérou, Colombie et Bolivie). Ils fournissent à eux seuls environ 1 000 tonnes de cocaïne par an, dont près du quart est destiné à l'Europe. La saisie de drogue n'est pas la première. En novembre 2015, ce sont 41 kilos de cette substance qui avaient été découverts dans un avion d'Air France. Celui-ci venait d'arriver à Roissy en provenance de l'île néerlandaise.

30 kilos de cocaïne trouvés dans une soute d'Air France

© icholakov/123RF