• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Aigues-Mortes, la cité médiévale fortifiée
Publié le 16/01/2021 , Modifié le 18/01/2021

CultureFrance

Twitter Facebook 1235 partages

Lorsqu'on franchit les portes d'Aigues-Mortes, on ressent une certaine noblesse, une douceur de vivre indescriptible. Son patrimoine riche et les remparts qui l'entourent, nous font voyager jusqu'au Moyen Age, l'époque à laquelle elle a été construite. Direction l'Occitanie, à la découverte des plus beaux trésors de la cité de Saint-Louis.

© Sergey Dzyuba/123RF

Remparts d'Aigues-Mortes : majestueux et bien conservés

Construit au XIIIe siècle sous l'impulsion de Louis IX, ce château fort est classé monument historique depuis 1903. Ces remparts vieux de 800 ans, mais bien conservés, entourent l'ensemble de la localité. Cette cité médiévale de caractère, qui retrace un moment d'histoire, est sortie de terre pour deux raisons : la protection de la ville et son ouverture sur la Méditerranée par un port. Les visites culturelles offrant des points de vue sur la ville et les marais qui l'entourent sont tellement agréables, qu'on ne voit pas le temps passer (3-4 heures). Elles nous replongent dans l'histoire médiévale française, à travers des anecdotes sur les graffitis, donjons et tours aux voûtes d'ogives.

© Philipus/123RF

L'Église Notre-Dame des Sablons, un mélange de styles architecturaux harmonieux

Notre-Dame des Sablons est une église gothique construite au milieu du XIIIe siècle. Son histoire, liée à Louis IX, lui confère une atmosphère particulière. Sa valeur lui a permis d'être classée monument historique, dès le 6 décembre 1949. L'église a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Durant l'une d'elles, un ornement de 31 magnifiques vitraux conçus par Claude Viallat a été rajouté. Bien que ceux-ci soient modernes, ils s'intègrent parfaitement dans l'architecture. L'église, sobre et épurée, est un lieu unique où l'on ressent une certaine quiétude. Un vrai appel au recueillement.

La Tour de Constance, la prison d'une communauté vaillante

La tour est un important lieu de mémoire, classé aux monuments historiques. Édifiée de 1242 à 1256, elle reste l'unique élément défensif d'Aigues-Mortes. Des protestantes refusant d'abjurer, y ont été emprisonnées. L'édifice conserve des éléments évoquant une résistance passive, mais marquante. Le fameux "résister" gravé par Marie Durand, en est l'un d'eux. Cette figure emblématique de ce combat, y passa 38 années. En 1768, les 14 dernières prisonnières furent libérées par le nouveau gouverneur du Languedoc. 

© Anibal Trejo /123RF

Les Salins, nous font voir la vie en rose

Sa belle couleur, si singulière, est liée à la prolifération des algues microscopiques Dunaliella salina. Cette étendue d'eau à l'écosystème riche, s'étend sur environ 8 000 hectares et abrite un grand nombre de flamants roses. On a juste envie de passer des heures à admirer ce spectacle naturel unique. Près des salins se trouvent la camelle (dune de sel), lorsqu'on l'escalade, le magnifique panorama sur les marais et les remparts s'offre à nous. Les excursions de 2 ou 3 heures conduisent également au musée du sel, afin d'en apprendre un peu plus sur les techniques d'extraction de l'or blanc. 

Le + : pour des photos encore plus magnifiques, l'idéal est d'attendre le coucher du soleil qui descend lentement telle une poésie.

© ricochet64/123RF

Autres excursions

Mas de la comtesse 

La tradition camarguaise est bien représentée : taureaux, chevaux, gastronomie et musique. Ce moment riche en découvertes, se déroule dans une manade située au centre d'un vignoble de 100 hectares.

Les Trains du Colorado 

Ce musée renferme une belle collection de trains américains en miniature (1/24e). Un dépaysement total dans ce lieu où le jardin reconstitue les paysages du far-west. Un vrai travail de passionné avec des détails qui apportent du réalisme : locomotive, wagon, personnages dissimulés, bruit de train, fumée.

Informations pratiques

Où dormir ?

Mas des Sables : cet hôtel avec grande piscine se situe au sein d'un grand parc de 7 hectares. À partir de 99 euros, 

Hôtel des Remparts et Spa : sa situation est idéale pour visiter Aigues-Mortes. Cet hôtel à la décoration soignée et aux belles prestations, est dotée d'une terrasse avec vue sur les remparts. À partir de 292 euros.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel des Remparts & SPA**** (@hoteldesremparts)

Où prendre ses repas ?

Boem : c'est un restaurant à la décoration verdoyante situé au bord du canal. On y sert des plats savoureux, aux quantités généreuses.

L'atelier de Nicolas : la qualité des produits est au rendez-vous. Les plats sont une fusion de cuisine camarguaise et asiatique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas L'atelier de Nicolas (@latelierdenicolas)