• Connexion
Amsterdam : l'aéroport paralysé après une fausse alerte
Publié le 09/11/2019

SociétéPays-Bas

Twitter Facebook 69 partages

Ce mercredi 6 novembre, à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, l'alerte détournement d'avion a été lancée. Ce qui a provoqué le déploiement des forces de l'ordre néerlandaises. Fort heureusement, cette alerte a été déclenchée par erreur.

 

 
© EASYVOYAGE/123RF

La panique a régné pendant plusieurs heures à l'aéroport Schiphol, à Amsterdam. Un avion de la compagnie Air Europa devait s'envoler à 19h. Mais à quelques minutes du décollage, le bouton d'alerte de l'appareil est déclenché. L'information arrive aussitôt au service de sécurité, qui fait état d'une "situation grave qui peut avoir des conséquences majeures pour la population", selon l'agence ANP. Une partie de l'aéroport a tout de suite été évacuée pendant que des voitures de police, et des ambulances encerclaient le lieu.

Il s'agissait en fait d'une erreur du pilote du vol Amsterdam-Madrid transportant 27 passagers, qui a accidentellement actionné le bouton d'alerte. Une mauvaise manipulation qui a entraîné la paralysie partielle de l'aéroport, et donc le retard de la plupart des vols. Selon leur site internet, environ 70 millions de voyageurs se rendent à l'aéroport Schiphol pour voyager. Cette erreur, on le suppose, a eu de grosses conséquences sur le trafic généré par cet aéroport.

La compagnie s'est malgré tout excusée sur les réseaux sociaux, en précisant bien que c'était une erreur d'un de leurs pilotes. Pourvu que les passagers acceptent leurs excuses, mais pas sûr qu'ils oublient d'aussitôt cette petite soirée de panique.