Publié le 10/09/2017

#Insolite #Etats-Unis

Pour lutter contre la chaleur en Californie, les rues sont repeintes en blanc

Face à la vague de chaleur historique, les Californiens ont imaginé une solution originale : repeindre les rues en blanc. La peinture utilisée permet d'abaisser la chaleur contrairement au goudron qui ne fait que l'amplifier.

Une canicule historique

La Californie est certes connue pour son climat ensoleillé mais cette fois-ci les températures sont bien au-dessus des moyennes de saison. Le record est atteint à San Francisco avec près de 41 degrés. Les fortes chaleurs entraînent d'autre part des incendies de forêt dans la région qui ont déjà ravagé des milliers d'hectares. - © EASYVOYAGE

Si l'arrivée de l'automne est imminente chez nous, la canicule sévit toujours en Californie. Pour venir à bout de la chaleur, une étonnante initiative a été mise en place par le Bureau des Surfaces urbaines de Los Angeles, baptisé "Cool Pavements". Le projet consiste à recouvrir les rues d'une peinture blanche brillante. 15 voies ont pour le moment subi cette transformation. Cette dernière permet à la fois d'abaisser la température des routes, mais aussi des bâtiments situés à proximité. Un revêtement magique, qui lutte contre les effets néfastes du réchauffement climatique. Les premiers résultats s'avèrent très convaincants et permettent de réduire le nombre de décès liés à la chaleur excessive. Les habitants font aussi moins appel à l'air conditionné et économisent au passage de l'énergie.