• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Les bonnes raisons d'un voyage au Pays de Galles
Publié le 12/08/2020 , Modifié le 17/08/2020

CultureRoyaume-Uni

Twitter Facebook 188 partages

Il n'y a pas que l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse au Royaume-Uni ! Petite nation celte à l'identité forte et aux paysages préservés, le Pays de Galles déploie ses châteaux, ses plages immaculées, ses croix celtiques, ses pubs et ses collines parsemées de lacs, dolmens et ruines, sans oublier bien sûr les incontournables moutons le long des routes de campagnes. Voici les bonnes raisons de découvrir cette pépite méconnue cachée dans l'ouest de l'île de Grande-Bretagne.

Quatre fois plus de moutons que d'habitants !

Quatre fois plus de moutons que d'habitants !
© Liliya Sayfeeva /123RF

On associe souvent l'Ecosse aux châteaux hantés, à la cornemuse, au kilt, au whisky ou encore au monstre du Loch Ness. L'Irlande, c'est les pubs, la Guinness et la couleur verte. Et le Pays de Galles ? Certes, on en entend parler au moment du tournois de rugby des Six Nations, mais pour ce qui est du tourisme et des voyages ? Majestueux châteaux, cathédrale insolite, vestiges et ruines de forteresses, prieurés ou monastères surplombant la mer ou un lac, côte sauvage et préservée, parcs nationaux parsemés de lacs et collines traversés par des trains vapeur ou à crémaillère, mystérieux dolmens, et les moutons bien sûr ! D'après le guide du Routard, il y en aurait quatre fois plus que d'habitants ! Voici quelques pistes qui devraient vous donner l'envie de visiter la nation au dragon rouge.

Les pics de Snowdonia, un des décors de Harry Potter

Les pics de Snowdonia, un des décors de Harry Potter
© colindamckie /123RF

C'est dans le parc national de Snowdonia, incontournable de tout séjour au Pays de Galles, que se trouve le mont Snowdon, qui toise cette nation du haut de ses 1 085 mètres d'altitude. On ne parle plus de colline, mais de montagne à cette hauteur ! Pour le gravir, deux solutions : les courageux emprunteront le Llamberis Track, un sentier de 8 km de long, les autres embarqueront à bord du Snowdon Mountain Railways, petit train à crémaillère et à vapeur qui conduit depuis la station de Llanberis jusqu'au sommet en une petite heure. Ce majestueux paysage entre landes et cîmes a servi de décor à de nombreux films, dont James Bond et Harry Potter.

En train vers le mont Snowdon, point culminant du Pays de Galles

En train vers le mont Snowdon, point culminant du Pays de Galles
© Bernd Brueggemann /123RF

Parcs nationaux aux paysages époustouflants

Parcs nationaux aux paysages époustouflants
© Hartmut Albert /123RF

Le Pays de Galles abrite trois parcs nationaux protégeant 20 % du territoire, paradis des randonneurs. On y contemple des centaines de lacs, des pics montagneux, des plages immaculées, des tourbières et des marais, la lande, de spectaculaires cascades, des rivières, de profondes forêts, des vallées glacières... Bref, la nature grandiose et spectaculaire ! Outre le parc national de Snowdonia au nord, il y a le parc national de Brecon Beacons au sud et le parc national côtier du Pembrokeshire au sud-ouest.

Chambre funéraire du Pentre Ifan sur les montagnes Preseli

Chambre funéraire du Pentre Ifan sur les montagnes Preseli
© Inigo Cia /123RF

Nichée dans les montagnes Preseli, dans l'ouest dy pays, la chambre funéraire du Pentre Ifan est considérée comme le joyau du parc national du Pembrokeshire. C'est un peu le "Stonehenge" gallois. Le monument préhistorique le plus connu du pays de Galles fut dressé ici il y a plus de 5 500 ans ! La dalle principale du dolmen pèse seize tonnes. On ne sait pas comment la pierre fut levée...

Le prieuré de Llanthony et ses huit splendides arches

Le prieuré de Llanthony et ses huit splendides arches
© Ian Pitt /123RF

Dans le sud-est du Pays de Galles, les ruines du prieuré augustin de Llanthony et ses huit splendides arches de la fin du 12e siècle se dressent à proximité de la rivière Honddu : un endroit enchanteur !

La côte galloise sauvage et somptueuse à la péninsule de Llyn

La côte galloise sauvage et somptueuse à la péninsule de Llyn
© Kevin Knipping /123RF

A l'extrémité nord-ouest, la péninsule de Llyn, bordée au nord de spectaculaires falaises, s'avance sur 38 km dans la mer d'Irlande. Pour profiter des plages, on ira sur le versant sud. Cette région parsemée de mystérieux mégalithes, monastères en ruines surplombant la mer et plages sauvages est particulièrement bien préservée. Un lieu authentique.

La cathédrale anglicane Saint Davids

La cathédrale anglicane Saint Davids
© electricegg /123RF

Située à la sortie du parc national du Pembrokeshire sur la côte sud-ouest, la cathédrale anglicane Saint-David's, édifiée au XIIe siècle, est la plus grande du Pays de Galles. Elle est aussi splendide de l'extérieur qu'à l'intérieur, avec sa nef ornée d'une superbe voûte en chêne sculpté. Il s'agissait à l'origine d'un monastère du VIe siècle fondé par Saint David, le saint patron du Pays de Galles.

Portmeirion : que fait ce village italien au Pays de Galles ?

Portmeirion : que fait ce village italien au Pays de Galles ?
© Rosie Young /123RF

Un petit bout de Méditerranée s'est invité aux portes du parc national de Snowdonia, en bordure de l'estuaire de la rivière Dwyryd. En effet, Portmeirion s'inspire du village italien de Portofino en Ligurie ! L'endroit a servi de décor à la série télé "Le Prisonnier" dans les années 1960. C'est l'architecte et milliardaire excentrique Sir Clough Williams-Ellis qui a édifié ce lieu improbable, entre 1925 et 1978. Il y a même un Panthéon !

Le pays des 600 châteaux

Le pays des 600 châteaux
© Tomas Marek /123RF

Les amateurs de vieilles pierres seront comblés. On ne compte plus les châteaux, les églises, prieurés et monastères qui jalonnent le Pays de Galles. Ce petit territoire de 21 779 km² (le quart de l'Ecosse) est notamment truffé de forteresses : plus de 600, un record ! L'un des plus célèbres est le château de Conwy, classé au patrimoine mondial de l'Unesco parmi les plus beaux exemples d'architecture militaire européenne des XIIIe et XIVe siècle.

Les ruines du château de Dolbadarn

Les ruines du château de Dolbadarn
© Thomas /123RF

Construit au XIIe siècle, dans le nord du pays, ce château domine un majestueux paysage entre les lacs de Padarn et de Peris.

Le Pays de Galles est truffé de croix celtiques

Le Pays de Galles est truffé de croix celtiques
© Matt Gibson / 123RF

Visitez le Pays de Galles en deux minutes