• Connexion
Découvrez l'abbaye qui a inspiré le Nom de la Rose
Publié le 10/01/2019 2424 partages

CultureItalie

Twitter Facebook 2424 partages

Roman culte du célèbre écrivain italien Umberto Eco, "Le Nom de la Rose" est l'un des rares exemples d'adaptation très réussie au cinéma, avec le film de Jean-Jacques Annaud, interprété notamment par Sean Connery. Le film fut tourné dans une abbaye en Allemagne, mais le roman s'inspire bien de la Sacra di San Michele (Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse), située dans le Piémont italien.

  • Twitter
  • Facebook
  • La Sacra di San Michele
    La Sacra di San Michele

    Elle est perchée au sommet du mont Pirchiriano, dans le Piémont italien.

  • Les remparts de la Sacra di San Michele
    Les remparts de la Sacra di San Michele

    Du haut de ses remparts, le panorama sur le val de Suse est splendide !

  • Le Mont-Saint-Michel italien
    Le Mont-Saint-Michel italien
  • On se croirait vraiment dans
    On se croirait vraiment dans "Le Nom de La Rose" !
  • Vue d'ensemble de l'abbaye
    Vue d'ensemble de l'abbaye

    A l'intérieur de l'Eglise principale de la Sacra, remontant au XII siècle, on trouve les sépultures des membres de la famille royale de Savoie.

1

Si vous n'avez jamais vu le film de Jean-Jacques Annaud "Le Nom de La Rose", avec Sean Connery, Christian Slater, Ron Perlman ou encore Michael Lonsdale, procurez-vous le, c'est un chef d'œuvre ! En attendant, ou après l'avoir visionné, nous vous recommandons d'aller visiter l'abbaye qui a inspiré Umberto Eco, l'auteur du roman éponyme brillamment adapté au cinéma. Les scènes d'intérieures ont été tournées au Kloster Eberbach, un ancien monastère cistercien situé en Allemagne. En revanche, inutile de chercher à admirer le décor extérieur de l'abbaye, créé de toutes pièces près de Rome ! Sachez tout de même qu'il s'inspire fortement du Castel del monte, un château italien du XIIIème siècle, situé à 70 km à l'ouest de la ville de Bari, dans les Pouilles, mais aussi du château de Rocca Calascio, dans les Abruzzes. En revanche, le portail visible à la 28ème minute du film est celui de l'abbaye de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne.

Surnommée le Mont-Saint-Michel italien, la Sacra di San Michele (Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse), située à 40 km de Turin, est l'un des symboles de la région italienne du Piémont, au nord-ouest de l'Italie. C'est cette imposante et austère abbaye nichée à près de 1000 mètres d'altitude, édifiée peu avant l'an 1000, qui inspira largement Umberto Eco, pour son roman "Le nom de la rose", et notamment son escalier monumental et sa bibliothèque qui contient plus de 10 000 volumes. Ce lieu d'exception pourrait bientôt être classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Comme son illustre modèle normand, elle est dédiée à l'archange Saint-Michel.