Publié le 20/09/2022

#Culture #Italie

À la découverte des villages du monde

Le monde renferme pléthore de jolis petits villages. En voici quelques-uns qui nous donneraient bien envie de tout plaquer pour nous y installer. Situés dans un cadre idyllique ou bien nichés dans de superbes paysages, ces villages sont parfaits pour une retraite en toute quiétude. En Italie, au Vietnam ou en Finlande, voici 17 lieux d'exception qui se fondent parfaitement dans leur environnement naturel.

© Aliaksandr Antanovich/Shutterstock Le village de Manarola en Ligurie dans le nord de l'Italie.

1. Riomaggiore en Italie

Situé dans la province de La Spezia en Ligurie, le village de Riomaggiore est l'une des localités qui constituent les Cinque Terre. Il est divisé en trois parties : la jetée, la gare et le quartier historique. Célèbre pour ses hautes maisons colorées, ce petit village pittoresque est incroyablement photogénique.

Riomaggiore possède plusieurs lieux d'intérêt comme l'église de Santa Maria Assunta, la basilique de San Giovanni Battista ou encore le sanctuaire de Nostra Signore di Montenero.

© f11photo/Shutterstock Le village de Riomaggiore dans la région Ligurie en Italie.

2. Orta San Giulio en Italie

Parce que l'Italie a beaucoup à offrir, voici un deuxième village qui mérite le détour. La commune d'Orta San Giulio a été construite sur l'île Saint-Jules au centre du lac d'Orta dans le Piémont. Entièrement entouré par les eaux, ce petit village insulaire est pour le moins original. Selon la légende, l'île était autrefois peuplée de dragons et autres monstres terrifiants.

© Lamax/Shutterstock L'île Saint-Jules dans le Piémont en Italie.

3. Gordes en France

Forcément, dans un pays où 164 communes sont labélisées "Plus Beaux Villages de France", il y a quelques merveilles. Parmi elles : Gordes. Situé dans le Vaucluse, c'est l'un des villages les plus fréquentés du parc naturel régional du Lubéron. Avec ses maisons en pierre, son château et ses champs de lavande, Gordes représente ce que la Provence fait de mieux.

© Feel good studio/Shutterstock Le village de Gordes dans le Vaucluse.

4. Piran en Slovénie

L'Adriatique compte de nombreux villages de pêcheurs. Situé dans la baie de Piran, le village éponyme a été fondé par les Romains puis habité par les Vénitiens. La majorité des visiteurs seront d'accord : Piran est le plus beau village du littoral slovène. Son architecture vénitienne est restée intacte et témoigne du riche passé italien de Piran. D'ailleurs, la commune est bilingue slovène et italien.

© Andrij Vatsyk/Shutterstock Le village de Piran en Slovénie.

5. Gasadalur aux Îles Féroé

Le petit village de Gasadalur, situé sur l'île de Vagar appartenant au Danemark, vaut surtout le détour pour son cadre naturel. Il offre un point de vue tout en hauteur sur l'océan qu'il domine depuis le sommet d'immenses falaises. La chute d'eau vertigineuse qui se jette dans la mer rend le panorama féerique.

© Dmitry Pistrov/Shutterstock Le village de Gasadalur aux Îles Féroé.

6. Kastelorizo en Grèce

Aux confins de la Grèce, Kastelorizo est encore assez méconnu des touristes. Une chance pour ce petit bout de paradis aux senteurs orientales qui est encore préservé du monde. Le village possède de nombreuses maisons de style néoclassique aux couleurs pastel et un petit port très charmant. Spot de snorkeling idéal, de nombreuses tortues nagent autour de l'île.

© Iremt/Shutterstock Le village de Kastellorizo aux confins de la Grèce.

7. Vernazza en Italie

Décidément, les villages de pêcheurs ont le vent en poupe. Nous voilà de retour dans les Cinq Terre pour découvrir Vernazza et ses maisons colorées. Classé parmi les plus beaux villages d'Italie, Vernazza mérite à lui seul un voyage en Ligurie. La place Marconi, près du port, est l'endroit parfait pour profiter de l'ambiance chaleureuse du village.

© Gaspar Janos/Shutterstock Le petit village de pêcheurs de Vernazza dans les Cinque Terre.

8. Pennan en Écosse

Situé dans l'Aberdeenshire, le village de Pennan semble bien tranquille. On doit sa renommée au film Local Hero avec Burt Lancaster en 1983. Une cabine téléphonique, purement british et factice, fichée sur la corniche, y tenait un rôle remarqué. Forcément, les touristes ont voulu la voir et la municipalité a donc finalement installé une vraie cabine face à la mer en 1989.

© JASPERIMAGE/Shutterstock Le village de Pennan en Écosse.

9. Ólafsfjörður en Islande

Pour être honnête, on n'aimerait pas avoir à demander notre chemin dans ce village du nord de l'Islande. Bien qu'imprononçable, Ólafsfjörður est situé dans un cadre naturel époustouflant, sur le flanc du fjord éponyme, l'un des plus froids de la région. Les températures sont tellement basses que les sommets connaissent de véritables neiges éternelles.

© Joan Vadell/Shutterstock Le village de Ólafsfjörður en Islande.

10. Ceský Krumlov en République Tchèque

Ceský Krumlov fait partie des villages médiévaux qui nous plongent immédiatement dans l'Histoire. Avec un centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, on ne peut que s'attendre à en prendre plein les yeux. Ce village tchèque a appartenu à l'Empire Austro-Hongrois jusqu'au XIXème siècle, on y comptait alors six fois plus de Germaniques que de Tchèques. Un temps aujourd'hui révolu.

© Jan Seida/Shutterstock Le village de Ceský Krumlov en République Tchèque.

11. Damüls en Autriche

Bien que ce petit village autrichien ne compte que 300 âmes, il dispose d'une offre de 2000 lits pour faire face à la forte demande touristique en hiver. Le domaine skiable Faschina-Damüls-Mellau est pris d'assaut chaque année par les locaux et les étrangers. Le village est situé à l'extrême ouest de l'Autriche, à proximité de l'Allemagne et de la Suisse.

© Salvador Aznar/Shutterstock Le village de Damüls en Autriche.

12. Grindelwald en Suisse

Situé en montagne dans le canton de Berne, au pied de la face nord de l'Eiger, Grindelwald est très couru par les alpinistes chevronnés. Le village possède deux domaines skiables, de quoi descendre les pistes à vive allure en hiver et randonner paisiblement en été.

© Video Media Studio Europe/Shutterstock Le village de Grindelwald en Suisse.

13. Sa Pa au Vietnam

La réputation de Sa Pa n'est plus à faire. Le village est tellement célèbre que le tourisme de masse commence sérieusement à détériorer cet environnement naturel exceptionnel. Si autant de gens s'y pressent, c'est pour observer les paysages tout à fait saisissants de ce village vietnamien typique : rizières en terrasse, chutes d'eau, chemins de randonnée...

© Blue Planet Studio/Shutterstock Le village de Sa Pa au Vietnam.

14. Pietrapertosa en Italie

Voici sans doute l'un des plus beaux villages de la planète. Pour le découvrir, pas besoin d'aller très loin : direction la Basilicate dans le sud de l'Italie. Niché au creux de rochers majestueux, Pietrapertosa témoigne encore une fois de la beauté des paysages du parc national de Gallipoli Cognato.

© Pavlo Glazkov/Shutterstock Le village de Pietrapertosa en Italie.

15. Sweethaven Village à Malte

Plus connu sous le nom de "Popeye Village", ce lieu atypique est un ensemble de maisons en bois ayant servi de décor au film Popeye en 1979. Le film a d'ailleurs véritablement lancé la carrière de Robin Williams. Aujourd'hui, ce petit village de Malte est ouvert à tous et se visite pour le plus grand plaisir des enfants.

© Kovop58/Shutterstock Sweethaven Village, le village de Popeye à Malte.

16. Qaqortoq au Groenland

Si vous aimez le froid, vous allez adorer Qaqortoq. Un village dans lequel le thermomètre n'atteint jamais les 12°C, même en étant situé tout au sud du Groenland. Imaginez les températures au nord... Le village a été fondé au XVIIIème siècle par les Norvégiens et est aujourd'hui connu pour ses vestiges viking. C'est l'un des plus vieux villages du Groenland.

© RUBEN M RAMOS/Shutterstock Le village de Qaqortoq au Groenland.

17. Manarola en Italie

La boucle est bouclée, nous voici de retour dans les Cinque Terre. Dernier arrêt à Manarola, synonyme de dolce vita et de vacances colorées. Longtemps administrée par Gênes, l'architecture du village a hérité des habitudes génoises et a vu s'édifier les maisons-tours (casatorre) typiques de Gênes et de Sienne.

© Feel good studio/Shutterstock Le village de Manarola en Italie.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données