• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Birmanie : 9 temples qu'il faut absolument voir à Bagan
Publié le 01/12/2020

Culture

Twitter Facebook 125 partages

Aussi appelée Myanmar, qui signifie "pays merveilleux", la Birmanie compte pas moins de 2834 monuments figurant au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi eux, on dénombre de nombreux temples, dont ceux de Bagan, ces fabuleux temples bouddhistes sur lesquels nous allons nous attarder aujourd'hui.

© Sean Pavone / 123RF

Place à la découverte de ces véritables trésors birmans, aussi sublimes que fascinants. C'est sur les bords de la rivière Irrawaddy, dans la région de Mandalay, que se trouve la plus grande concentration de temples bouddhistes du pays.

Pagodes, temples et stupas dévoilent leur beauté et leur histoire sur 50 km carrés. Et parce qu'il est impossible de tous les citer, voici un petit tour d'horizon des plus incontournables...

Ananda

Avec son dôme doré et ses flèches pointant vers le ciel, le temple d'Anada Pahto est l'un des plus beaux de Bagan. Sa construction remonte à 1091.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @xtheburningredx

Mahabodhi

Celui-là date de 1215 et a été construit sur le modèle du temple de Bodhgaya en Inde. Son architecture particulière en fait l'un des temples les plus intéressants à visiter dans la vallée de Bagan.

Thatbyinnyu

Ce temple présente une très jolie architecture et avec ses 61 mètres, c'est le plus haut de Bagan. Il a servi de modèle pour de nombreux temples birmans.

Shwesandaw

Encore une très belle pagode à découvrir en Birmanie et de préférence au coucher du soleil. La pagode Shwesandaw doit sa construction (1057-1058) au roi Anawrahta et elle abriterait quelques cheveux de Bouddha. Son nom signifie d'ailleurs "Temple d'Or des Cheveux".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???E?I? ???I????TE (@valeriasquillante)

Gawdawpalin

Avec une base de 65 mètres de long sur 52 mètres de large et une hauteur de 55 mètres, c'est le deuxième plus grand temple de Bagan, derrière le temple de Thatbyinnyu, qui lui a d'ailleurs servi de modèle.


Dhammayangyi

Construit tout en briques en 1167, le Dhammayangyi offre une vue à couper le souffle sur la plaine de Bagan. 

Sulamani

Aussi sublime à l'extérieur qu'à l'intérieur, où l'on peut découvrir des peintures sacrées, le temple bouddhiste de Sulamani s'inscrit parmi les plus majestueux de tout le pays.

Bupaya

Le temple de Bupaya, ou "pagode de la gourde" en raison de sa forme, a été construit sur une colline sur les hauteurs de la rivière Irrawaddy. C'est l'un des plus récents, en témoigne son architecture plus moderne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?árka Ladý?ová (@sarkka.lad)

Bagan en montgolfière

Si c'est au lever et au coucher du soleil que les temples de Bagan sont les plus rayonnants, de nombreux voyageurs choisissent de les découvrir en prenant de la hauteur, avec un vol en montgolfière au-dessus de la vallée de Bagan.

Même s'il faut en payer le prix (environ 295 ? par personne), le spectacle est toujours au rendez-vous et ce survol permet d'avoir une vision différente sur ces milliers de merveilles archéologiques.

© SANCHAI LOONGROONG / 123 RF

Bagan en pratique

Combien de jours pour découvrir les temples de Bagan ?
Pour découvrir l'essentiel des temples, il est recommandé de prévoir 2 jours sur place.

Où loger à Bagan ? 
Le site archéologique de Bagan se divise en trois parties : l'Old Bagan , New Bagan et Nyaung-U. 

-L'Old Bagan abrite les hôtels et restaurants les plus chers car c'est la zone la plus proche des temples.
-New Bagan est la partie moderne de Bagan avec des hébergements et restaurants bon marché.
-Nyaung-U accueille les voyageurs ne disposant pas d'un grand budget pour se loger en Birmanie. Proche de la gare routière, elle fourmille de guesthouses et endroits où sortir le soir. 

L'entrée à Bagan est-elle payante ? 
L'entrée au site est payante : 25 000 kyats par personne, soit 15 euros.

© Sean Pavone / 123RF

Comment se déplacer à Bagan ? 
Les temples de Bagan s'étendent sur 50 km, il est donc impensable de les découvrir à pied. S'il est possible de visiter Bagan en voiture, la balade sera plus authentique et bien moins onéreuse à vélo, à scooter ou en calèche.

Quand partir en Birmanie ? 
Il est préférable de programmer un voyage en Birmanie entre novembre et mars pendant la saison dite "fraîche". Il ne pleut pas et les températures sont agréables et non étouffantes comme elles peuvent l'être le reste de l'année.