• Connexion
Les 20 plus beaux oiseaux du monde
Publié le 11/07/2018

NatureFrance

Twitter Facebook 853 partages

Il existe environ 10 400 espèces d'oiseaux dans le monde qui se différencient tant par leur physiologie que par leurs comportements. À travers les pays, ils sont nombreux à s'éveiller à la venue du printemps pour offrir leurs doux sifflotements qui se propagent à travers les forêts. De leurs belles plumes multicolores, ils s'envolent et embrasent le ciel à mesure de leurs battements d'ailes. Découvrez à travers ces vingt photos, les plus beaux oiseaux de la planète.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le Quetzal resplendissant
    Le Quetzal resplendissant

    Niché dans les forêts humides des montagnes du Mexique et de l'Amérique centrale jusqu'au Costa Rica, cet oiseau doté d'une huppe de plumes effilochées, fait le fier posé sur sa branche. Sa couleur dominante vert émeraude le rend resplendissant et lui permet de se fondre parfaitement dans les arbres feuillus où il reste perché la plupart du temps.

  • La Sterne inca
    La Sterne inca

    Cet oiseau dont le plumage est des plus originaux, vit sur les côtes du Pérou et du Chili. On le repère facilement au bord de l'eau de par son plumage gris foncé et ses moustaches blanches qui le rendent unique en son genre. C'est en grandissant qu'apparaissent leurs poils et le cri de leur espèce rappelle le miaulement d'un chat.

  • L'Araçari de Beauharnais
    L'Araçari de Beauharnais

    C'est en Amérique du Sud qu'il faudra se rendre pour observer ces oiseaux qui ressemblent de près aux toucans. A la différence de ces derniers, l'araçari de Beauharnais à la huppe de plumes bouclées sur le haut de sa tête. Ses nombreuses couleurs sur le torse le rendent unique en son genre.

  • Le Barbican d'Arnaud
    Le Barbican d'Arnaud

    Le Barbican d'Arnaud est une espèce remarquable de par les détails présents sur son plumage. Les nombreuses mouchetures blanches tapissent le brun du dos tandis que la tête est tachetée d'orange. Plus qu'un simple oiseau, c'est un spectacle vivant à observer dans les pays d'Afrique Orientale.

  • Le Tangara rouge
    Le Tangara rouge

    Le Tangara à tête rouge est un oiseau arc-en-ciel. Ses couleurs magnifiques qui ornent son plumage sont une véritable œuvre d'art et peu sont ceux qui ont réussi à l'admirer tant il se cache dans les forêts humides d'Amérique du Sud.

  • Le Touraco de Livingstone
    Le Touraco de Livingstone

    Son aire de répartition s'étend du Burundi à la Tanzanie, au Malawi, au Mozambique, au Zimbabwe et à l'Afrique du Sud. Il est reconnaissable entre mille grâce à sa petite crête verte tout le long de sa tête. Sa couleur verte lui permet de se fondre dans les feuilles des arbres et de ne pas se faire repérer par les prédateurs.

  • Le Coq-de-roche orange
    Le Coq-de-roche orange

    Le coq-de-roche est reconnaissable par son incroyable plumage orange vif. Impossible de louper cet oiseau au très fort caractère de séduction. Sa huppe hérissée en permanence cache en partie son bec et lui donne cet aspect si singulier.

  • Le Cotinga de Cayenne
    Le Cotinga de Cayenne

    Ses ailes et sa queue sont de couleurs noires et sa gorge est marquée d'un rouge brillant, ce qui permet de le différencier de ses congénères. Ses couleurs sont amplifiées par un phénomène de rétractation de la lumière, ce qui lui donne un aspect métallique et brillant et fait de lui l'un des plus beaux oiseaux du bassin amazonien.

  • Le Calao de Malabar
    Le Calao de Malabar

    De loin, on pourrait le confondre avec un toucan, mais pourtant de près, on se rend compte qu'il s'agit d'un calao avec deux becs positionnés l'un sur l'autre. Tel un casque sur le bec, cet oiseau originaire de l'Inde, ne manque pas de surprendre au premier abord.

  • Le Trogon à nuque rouge
    Le Trogon à nuque rouge

    Perché sur sa branche, on lui prêterait des allures de perroquet, en beaucoup plus petit mais tout aussi coloré ! Du rouge, du bleu, du jaune, du blanc, du noir, pas de doute, le Trogon à nuque rouge explose dans son environnement et est l'un des plus beaux oiseaux thaïlandais.

  • Le Motmot à sourcils bleus
    Le Motmot à sourcils bleus

    Le motmot a comme particularité d'avoir la tête marquée par deux sourcils bleu turquoise pâle. C'est cette particularité qui le rend si unique et incroyable.

  • La roussrolle de la ligne
    La roussrolle de la ligne

    Cette espèce ne vit que dans la République des Kiribati, et est le seul oiseau terrestre endémique de l'archipel des îles de la Ligne. Toutes ces particularités font de lui l'un des oiseaux les plus difficiles à observer au monde.

  • Le colibri
    Le colibri

    Le colibri est l'oiseau le plus petit du monde, et est ainsi surnommé « oiseau mouche » à cause de sa petite taille. Chaque année, il migre depuis le Québec jusqu'en Floride du mois de juillet à septembre : malgré sa petite taille il peut donc parcourir de très longues distances. Un autre aspect incroyable de ce petit oiseau est qu'il ne s'arrête jamais de voler même la nuit.

  • Le flamant rose
    Le flamant rose

    Les flamants roses ne se déplacent qu'en groupe qui peuvent parfois aller jusqu'à plusieurs milliers d'individus. Présent en Afrique, en Asie et en Europe, cet animal possède l'un des plus beaux plumages d'animaux au monde : un blanc rosâtre qui lui a donné son nom.

  • Le toucan
    Le toucan

    Le toucan est un oiseau grimpeur qui est caractérisé par un bec surdimensionné et vivement coloré. Leur bec leur permet également de réguler la température de leur corps, habitué des zones humides et chaudes comme la forêt tropicale. Le nom « toucan » vient du mot tupi « tucana » qui signifierait « bec osseux ».

  • Le Trapogan de Hastings
    Le Trapogan de Hastings

    Sa couleur orange vif permet de le distinguer de ses autres congénères avec qui il ne semble pas se mélanger. Craintif, il préfère vivre seul sur les branches des arbres et reste sans arrêt sur le qui-vive pour se protéger des prédateurs.

  • Le loriquet à tête bleue
    Le loriquet à tête bleue

    Le loriquet à tête bleue est l'un des oiseaux les plus bruyants et les plus colorés de son espèce. Sa petite langue est en forme de pinceau afin de pouvoir aspirer plus facilement le nectar des fleurs.

  • La grue royale
    La grue royale

    Cette grue est nommée grue royale à cause de la couronne dorée présente sur sa tête. La journée de cet oiseau est occupée uniquement par la recherche de nourriture qui semble l'obsédé plus que tout le reste. La nuit, il se perche sur un arbre pour dormir et entamer une période de repos.

  • Le faisan doré
    Le faisan doré

    Chez les faisans dorés, il n'y a que le mâle qui possède une longue huppe aux plumes jaune d'or. Elle descend jusque sur le haut de la nuque et sur la collerette orange vif et rayée de noir recouvrant le cou.

  • L'Ara hyacinthe
    L'Ara hyacinthe

    L'Ara hyacinthe possède un plumage bleu-cobalt magnifique et resplendissant. Espèce endémique de l'Amérique du Sud on le trouve seulement au Brésil, au Paraguay et en Bolivie.

1

Aussi nombreux soient-ils, les oiseaux ne sont pas souvent reconnus à leur juste valeur. L'image que l'on peut avoir d'eux est pour la plupart du temps négative. Pourtant, à partir du moment où l'on découvre les différentes espèces qui peuplent la France, le Brésil ou encore l'Australie, les oiseaux se révèlent à nous comme des animaux incroyables.

A travers ces vingt photos, ce ne sont pas moins de vingt oiseaux différents disséminés à travers le monde et dont les couleurs incroyables n'ont pas finis de nous émerveiller.