Publié le 17/08/2021

#Culture #France

À la découverte de la Lomagne, la Toscane française

Plus besoin d'aller en Italie pour apprécier les collines vertes, les lacs et les rangées de vignes infinies de la Toscane. Direction le sud de la France, entre Gers et Tarn-et-Garonne, pour profiter de la "petite Toscane". Entre randonnée, gastronomie et patrimoine, on découvre ensemble cette région française aux aires de dolce vita.

© rustamank/Shutterstock

Des villages au patrimoine exceptionnel

Le sud-ouest ne se résume pas au foie gras et aux plages agitées de l'Atlantique. La région compte également de nombreux villages de caractère.


La Romieu

Étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, La Romieu fait partie des Plus Beaux Villages de France. La Collégiale, constituée d'une église, de plusieurs tours et d'un cloître, est l'attrait principal du village. Son architecture de style gothique est épatante. Ne manquez pas les jardins de Coursiana qui offrent une jolie vue sur cette dernière. Du 15 au 16 août, le village vit au rythme de sa fête médiévale.


Lectoure

Labellisée ville d'art et d'histoire, Lectoure est surtout connue pour ses nombreux hôtels particuliers. Située dans la vallée du Gers, la vieille ville vaut le détour, tout comme la tour d'Albinhac, celle du Bourreau et la fontaine Diane.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gers, le De?partement (@gersledepartement)

Fleurance

La petite sœur de la cité florentine a tout pour plaire. On ne va pas se mentir, elle ne rivalise pas avec Florence... mais cette petite commune possède quelques beaux édifices. Fleurance est également connue pour son festival d'astronomie qui a lieu tous les ans au mois d'août. Il est considéré comme l'un des premiers évènements de culture scientifique d'Europe. Arrêtez-vous au Hameau des Étoiles et prenez le temps de vivre une expérience féerique dans le Dôme d'Observation de l'Univers. L'église Saint-Laurent fait partie des principaux attraits de Fleurance. Elle compte de nombreuses chapelles et de beaux vitraux.


Sarrant

Également membre des Plus Beaux Villages de France, Sarrant est un minuscule hameau. Charmant et ensoleillé, ses maisons à colombage et sa porte voutée témoignent de son riche passé médiéval.

© Pecold/Shutterstock

Des randonnées et des activités en tout genre

Terre de sportifs, la Lomagne offre de multiples possibilités aux amoureux de la nature et des sensations fortes.

À commencer par 12 sentiers de randonnée proposés par l'office de tourisme. En VTT ou à pied, à vous de choisir le circuit qui vous convient le mieux. Parmi eux : le circuit du foie gras, la balade des hameaux, le circuit des lacs ou encore celui des potiers. Leur durée varie de 1h15 à 6h30, de quoi satisfaire toutes les envies et tous les niveaux.

La région a également pensé aux plus jeunes avec des jeux de piste et un rallye énigme. Des activités ludiques pour permettre aux familles de mieux découvrir la Toscane française.

Avis aux sportifs, la base de loisirs Le Lomagnol propose des activités aquatiques et terrestres à n'en plus finir : paddle, jeux gonflables, pédalo, pétanque, beach volley ou encore tennis.


© Thomas Dutour/Shutterstock

Une gastronomie locale généreuse

Que serait un séjour dans le sud-ouest sans cassoulet ? Sans doute la même désillusion qu'un voyage en Toscane sans bruschetta...

Le sud-ouest fait partie des régions françaises où la gastronomie occupe une place essentielle. Et les spécialités sont nombreuses. Entre le foie gras, grand classique, l'ail, le miel, le canard ou le fromage, il y en a pour tous les goûts.

Ne loupez pas les marchés locaux le vendredi matin à Lavit et le samedi matin à Beaumont-de-Lomagne. Les jeudis 8 juillet, 22 juillet et 5 août, le marché gourmand de l'été s'installe à Beaumont-de-Lomagne. L'occasion parfaite pour goûter les excellents produits de la région.

© margouillat/123RF

Informations pratiques

Où manger ?

L'Auberge de la Gimone à Beaumont-de-Lomagne pour déguster les spécialités du sud-ouest

Où dormir ?

La Lumière de Migou, une agréable maison d'hôtes avec une jolie piscine

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données