Publié le 14/08/2022

#Culture #Portugal

À bord du train du Douro, voyage au cœur du Portugal

Direction le Portugal, près de Porto, pour un voyage hors du temps à bord du train mythique du Douro. Cette locomotive bientôt centenaire traverse la vallée éponyme, connue pour sa production de Porto, en empruntant des ponts au-dessus du fleuve et des voies ferroviaires à flanc de montagne. Les paysages vallonnés, verts et ensoleillés défilent doucement pour le plus grand bonheur des touristes. Un voyage aussi insolite que vertigineux à faire au moins une fois dans sa vie.

Vue aérienne des rails de trains passant au-dessus du Douro

Vue aérienne des rails de trains passant au-dessus du Douro - © LuisPinaPhotography / Shutterstock

Sillonner la vallée du Douro, entre vignes et collines

Réputée pour être l'une des plus belles voies ferrées d'Europe, la ligne du Douro promet un retour dans le passé immédiat. Le train permet de s'aventurer dans des coins inaccessibles en bateau ou en voiture. Avec une vitesse moyenne de 30 km/h, les passagers ont tout le temps d'admirer les paysages saisissants de la vallée. Le train part de Porto pour rejoindre Pocinho, un petit village situé à 3h30 de "la capitale du nord".


Si ce trajet est le plus emblématique, plusieurs variantes existent également. Il est tout à fait possible de n'en faire qu'une partie en vous arrêtant à Peso da Régua par exemple. Notez tout de même que le tronçon entre Pinhao et Pocinho est réputé pour être l'un des plus beaux du Vieux-Continent.

Richard Semik / shutterstock. Un train sur un viaduc ferroviaire dans la vallée du Douro

Un train sur un viaduc ferroviaire dans la vallée du Douro - © Richard Semik / shutterstock. Un train sur un viaduc ferroviaire dans la vallée du Douro

Ce voyage de quelques heures permet de s'immerger dans les paysages si particuliers de la vallée du Douro. Le train longe la rive droite du fleuve et sillonne la vallée au gré des vignobles. Le trajet s'effectue dans une ambiance typique au rythme de la musique traditionnelle et des chants portugais. C'est un voyage authentique au cœur des terres.

© hermitis/Shutterstock

Azulejos et gastronomie locale : à la découverte du Portugal authentique

En 3h30, le train du Douro traverse plusieurs villes et villages. Parmi tous les lieux qui jalonnent la voie ferrée, quelques-uns sortent du lot et permettent de découvrir le Portugal typique.


Pinhao

Ce petit village de 3 kilomètres carrés a tout pour plaire. À commencer par sa gare recouverte d'azulejos. Très célèbres dans la péninsule ibérique, les azulejos sont des carreaux de faïence colorés. À Pinhao c'est le bleu qui domine et qui habille merveilleusement bien les murs de la gare. Le village est entouré de vignes en terrasse et offre un beau panorama sur ces dernières. Le plus époustouflant est le point de vue Casal de Loivos qui donne directement sur l'immensité de la vallée du Douro.


Peso da Régua

Située au bord du fleuve, la petite bourgade de Peso da Régua mérite elle aussi un arrêt. Pour découvrir l'histoire du Douro et des activités viticoles de la région, on file au musée du Douro. L'équipage du train vous fera d'ailleurs découvrir la spécialité du coin : les bonbons de Régua. Une production locale dont les habitants sont très fiers !

La gare de Pinhao - © inacio pires/Shutterstock

Une région viticole réputée

Maintenant que vous êtes dans l'une des plus anciennes régions viticoles du monde, allez-vous vraiment repartir sans boire un verre de Porto et visiter un domaine d'exception ?


Parmi les plus réputés, on retrouve l'exploitation Quinta da Pacheca en face de Peso da Régua. Entre visite guidée, dégustation et pique-nique dans les vignes, le domaine propose plusieurs activités autour du vin. Pendant les vendanges, vous pourrez même participer au foulage du raisin. Plus insolite encore, vous pourrez dormir dans un tonneau.

Les chambres dans des tonneaux de l'exploitation Quinta da Pacheca - © Pedro Quartin Graca / shutterstock

Autre grand domaine de la région : l'exploitation Quinta de la Rosa située à Pinhao. Cette exploitation familiale de 20 hectares propose elle aussi des visites guidées et des dégustations. L'activité à ne pas manquer est la balade dans la Vale do Inferno, les vignes en terrasse les plus pittoresques de la vallée du Douro. Vous pourrez également vous restaurer et dormir sur place.


Une fois n'est pas coutume, on vous rappelle que ces vins d'exception sont à consommer avec modération.

© Apropos Images/Shutterstock

Où dormir dans la vallée du Douro ?

Moderne et bien équipé, l'Hotel Douro Inn offre tout le confort nécessaire aux touristes de passage dans la vallée du Douro. Des chambres doubles et familiales sont proposées à la réservation et certaines sont dotées d'un balcon.

Réserver

Une chambre de l'hôtel Douro Inn - © Hôtel Douro Inn / shutterstock

Situé à Pinhão, la Casa Dona Eufémia est une maison d'hôte situé au pied des vignes de Porto. La vue sur les montagnes et la nature offre un moment de déconnexion totale aux touristes qui peuvent aussi se rafraichir dans la piscine du jardin. Le rapport qualité/prix est apprécié des voyageurs. Comptez environ 60 € pour une chambre double avec petit-déjeuner compris.

Réserver

La terrasse de la Casa Dona Eufémia - © La Casa Dona Eufémia / shutterstock

Comment aller au Portugal ?

En avion, plusieurs villes de France sont reliées à Porto. Les tarifs varient selon les compagnies et baissent considérablement avec les vols low cost, par exemple, comptez minimum 20 € pour un vol au départ de Toulouse en septembre.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données