• Connexion
À Ajaccio, un café vieux de 200 ans a fermé ses portes
Publié le 25/08/2019 99 partages

SociétéFrance

Twitter Facebook 99 partages

Récemment déclaré en faillite, l'un des plus anciens établissements d'Ajaccio encore en activité a fermé ses portes fin juillet. Ouvert dans les années 1830, le Grand Café Napoléon était devenu un véritable bout d'histoire de la ville du sud de la Corse. Une fermeture qui suscite l'émotion de nombreux habitants.

 

 
© iloveotto/123RF

 

Implanté depuis près de 200 ans dans le centre-ville d'Ajaccio, le Grand Café Napoléon a tiré sa révérence. Déclaré en faillite, l'établissement a été contraint de suspendre son activité fin juillet. Une triste fin pour le café qui, depuis son ouverture, aura connu de nombreux propriétaires.

Lieu de fête, le café traverse les époques et devient durant la Grande Guerre un lieu dansant, grâce à sa scène et son arrière salle. Récemment, le Grand Café Napoléon accueillait encore les élus locaux et de nombreuses personnalités dans une ambiance toujours aussi authentique. Une popularité qui a permis au lieu de résister à l'expansion d'Ajaccio, et aux profondes mutations de son centre-ville.

Devant l'emblématique vitrine du Grand Café Napoléon, habitants et habitués des lieux ont du mal à accepter cette fermeture : "C'est une grande tristesse. C'est une image de la ville qui s'effondre. Le grand café Napoléon a marqué l'Histoire de la ville depuis 200 ans" confie un habitant, interrogé par France 3 Corse.

Dernier témoin d'une des périodes les plus fastes qu'ait connu Ajaccio, le Grand Café Napoléon n'a pourtant trouvé aucun repreneur. Désormais mis en vente, le local pourrait abriter dès la rentrée une enseigne de prêt-à-porter.