Baléares : des centaines de touristes britanniques ont simulé une intoxication

SociétéEspagne

Twitter Facebook Google+

L'affluence touristique dans certains pays n'a pas toujours que du bon. La police espagnole a révélé vendredi dernier une affaire qui le démontre à la perfection : cette année, des centaines de touristes britanniques auraient simulé des intoxications alimentaires dans le but de percevoir des indemnisations.

Ils sont plus de huit cent. La Policía Nacional a assuré avoir identifié ces touristes britanniques soupçonnés d'avoir déposé plainte pour de fausses intoxications alimentaires. Le but ? L'argent, évidemment. Il espèrent par là - et certains ont réussi - obtenir de juteuses indemnisations des hôtels offrant des séjours "tout compris". Au total, les dommages sont estimés à 4,5 millions d'euros. La région la plus touchée est celle des Baléares, mais les îles Canaries et la région très fréquentée de Benidorm seraient aussi concernées.

En 2016 les plaintes ont augmenté de 700% à Majorque, Minorque, Ibiza

En 2016 les plaintes ont augmenté de 700% à Majorque, Minorque, Ibiza
© icompass/123RF

Ces touristes se font accompagner (voire encourager) par des avocats. La police a détecté soixante-dix-sept cabinets ayant "mis en place une organisation visant à déposer des plaintes mensongères". Certains spécialistes rôderaient même autour des complexes hôteliers, pour proposer leurs services gratuitement - et toucher une commission si le client obtient une indemnisation. Pour les grands acteurs du tourisme en Espagne, cette hausse des plaintes est liée à un vide juridique au Royaume-Uni, où la loi de protection des consommateurs n'exige pas de fournir un certificat médical. Il serait suffisant de présenter la facture d'achat des médicaments pour obtenir un remboursement.

1 J'aime 0 J'aime pas
Céline Larnaudie
Publié le 26/10/2017
Twitter Facebook Google+
Job de rêve : être gardien dans le Colorado Job de rêve : être gardien dans le Colorado Youtube : ces vidéos de vacances sont géniales Youtube : ces vidéos de vacances sont géniales