Australie baisse de 80 % l'usage du plastique
Publié le 12/12/2018 459 partages

EnvironnementAustralie

Twitter Facebook 459 partages

Les deux plus grandes chaînes de supermarchés d'Australie ont interdit le sac plastique à usage unique. Résultat : le pays a noté, en à peine trois mois, une baisse exceptionnelle de 80 % de leur usage. Une prise de conscience saluée et soutenue par beaucoup de pays, notamment en Afrique.

Lorsque les deux plus grandes chaînes de supermarchés d'un pays déclarent la guerre aux sacs plastiques, c'est une baisse de 80 % de leur utilisation qui est enregistrée. Une véritable victoire dans la lutte pour l'environnement. C'est en Australie que l'on obtient ce chiffre record, suite à l'interdiction totale des sacs à usage unique par les chaînes Woolworth et Coles.

5 milliards de sacs plastique fabriqués par an

5 milliards de sacs plastique fabriqués par an
© Maciej Bledowski

Alors que plusieurs états australiens décident de bannir le plastique, les deux géants prennent aussi la décision de suivre l'exemple. Résultat : une baisse considérable en à peine trois mois. Selon David Stout, de la National Retail Association (NRA), « certains détaillants enregistrent une baisse allant jusqu'à 90%. » À titre d'exemple, chez Woolworth, ce sont près de 1,5 milliards de sacs évités depuis l'interdiction. La chaîne distribuait environ 3,2 milliards de sacs par an.

Le résultat de cet usage excessif et inutile ? Des paysages détruits, des récifs anéantis et des animaux tués en nombre. Sans compter que ce plastique finit également... dans nos assiettes ! Et oui : manger des produits emballés ou des produits de la mer (pleine de plastiques jetés dans la nature) revient à ingérer le plastique que le poisson a lui-même englouti.

Mais si l'Australie enregistre ce chiffre prometteur, ce n'est pas le seul pays a s'être lancé en croisade contre le plastique. La France a interdit le sac à usage en 2017, quant à la Dominique, elle dira adieu au plastique dès 2019. Mais c'est surtout en Afrique que les pays sont les plus avancés en la matière. Maroc, Rwanda, Kenya... Le président du Burundi a également annoncé la fin du sac plastique dans le pays d'ici un an et demi.