• Connexion
Pourquoi l'Islande est le pays le plus paisible au monde ?
Publié le 11/09/2016 , Modifié le 13/09/2016

SociétéIslande

Twitter Facebook 1867 partages

Entre nous, qui n'a jamais voulu mériter le trophée du pays le plus pacifique au monde ? Bien que sur la planète, chaque pays tente divers moyens pour y remédier, l'Islande détient la solution. Oui c'est vrai ! On vous prouve en 8 points que le pays des geysers est le plus paisible au monde.

  • Twitter
  • Facebook
  • Une armée inexistante
    Une armée inexistante

    L'Islande a éliminé la source du problème : pas de forces militaires, pas de guerre ! Les habitants sont donc naturellement pacifiques.

  • Une police sans armes à feu
    Une police sans armes à feu

    Fait surprenant mais bien réel. Les policiers islandais ne portent pas d'armes à feu : donc pas de tirs, pas de conflits. Ils ont tous compris !

  • Un pays autonome et fort
    Un pays autonome et fort

    Pendant la crise des subprimes en 2008, l'Islande a fait sensation en combattant ce problème économique seule. L'île s'est engagée dans une politique économique autarcique, et s'est refait une bonne santé en seulement quatre ans. En outre, depuis 2012, son chômage baisse et sa croissance économique est favorable !

  • Ses volcans
    Ses volcans

    Si l'Islande est réputée pour être calme, apaisée, ce caractère serein est contrasté par son nombre de volcans présents sur le territoire. 130 volcans, dont une trentaine qui sont toujours en activité. Une donne qui permet aux habitants de respecter leurs terres et la nature.

  • Un pays magique
    Un pays magique

    Les Islandais ont la particularité de croire fermement à l'existence des elfes, des trolls, et d'autres créatures folkloriques. Certains sont persuadés de les voir, de communiquer avec eux. D'ailleurs certains lieux habités par le Huldufolk (« peuple caché ») sont préservés.

1

Isolée du cercle polaire, et réunissant environ 320 000 habitants, l'Islande a su se démarquer des autres pays. Au delà de sa culture, de son héritage, et de ses magnifiques paysages, cette terre verte et volcanique profite d'un taux faible d'homicide et de population carcérale, et surtout d'une stabilité politique. C'est ce qui en fait sa force ! Cette petite île au nord de l'Océan Atlantique est aujourd'hui considérée comme le territoire le plus paisible au monde.

C'est loin d'être un mythe, car les chiffres en disent long sur sa prise de position pacifique. D'après une étude réalisée par l'Institut pour l'Economie et la Paix, l'Islande reste, depuis 10 ans, le pays où la paix règne sur la longévité. L'organisation a collecté des informations dans chaque pays, et l'Islande s'en détache largement. Ses données révèlent des taux très faibles au niveau du nombre de conflits internes ou externes, et des coûts engendrés par la violence.
Sa recette contre la violence : une vie heureuse, sans armes et remplie d'espoirs. L'Islande mérite bien cette palme d'or et on vous le démontre grâce à ces 8 preuves.

A lire aussi

Sur les magnifiques routes d'Islande
Icelandair lance son service de réservation sur Facebook
Ces incroyables photos d'Islande sont à couper le souffle