Publié le 02/12/2021

#Culture #Saint-Barthélemy

8 escales pour un séjour farniente dans les Caraïbes

Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez et que les températures baissent drastiquement en métropole, les Antilles s'imposent comme une destination idéale pour passer la fin d'année sous le soleil. Plages de sable blanc, eau turquoise et faune marine exceptionnelle sont au programme d'un hiver dans les Caraïbes. Direction l'eau à 27°C de Saint-Martin, d'Anguilla et de Saint-Barthélemy pour un séjour farniente qui ravira des plus frileux.

© Kristopher Kettner/Shutterstock Une plage paradisiaque sur l'île d'Anguilla.

1. Sandy Island, l'îlot perdu en pleine mer

Dans la partie nord-ouest d'Anguilla, un archipel situé au nord de Saint-Martin, Sandy Island a des allures de bout du monde. Perdue au milieu de l'océan, cette minuscule bande de sable forme un véritable petit bout de paradis dans l'immensité des Caraïbes. Le restaurant de l'île est l'attrait principal de Sandy Island. Réputé pour ses plats à base de crustacés et ses cocktails fruités, ce dernier permet de dynamiser l'île. Le lieu est parfait pour bronzer face à un décor de carte postale tout en dégustant des écrevisses au bord de l'eau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sandy Island (@sandyislandaxa)

2. Crocus Bay pour une baignade dans un écrin de verdure

À quelques encablures de Sandy Beach, Crocus Bay abrite une autre plage paradisiaque située sur le littoral de l'île principale. Cette baie extrêmement photogénique est l'assurance d'une baignade dépaysante dans un environnement richissime. Idéale pour profiter du coucher du soleil, la plage permet également d'accéder à la confidentielle Little Bay à la nage. En longeant la côte vers le nord, quelques dizaines de minutes sont nécessaires pour accéder à ce paradis aquatique pour une session de snorkeling aux pieds des falaises.

© Cavan-Images/Shutterstock La plage sauvage de Crocus Bay.

3. Rendez-vous Bay, la plage paradisiaque par excellence

Cette fois-ci, cap sur le littoral sud d'Anguilla. Rendez-vous Bay a tout d'une plage tropicale : palmiers, sable blanc, eau translucide. Le lieu est parfait pour ceux qui aiment marcher le long de la plage. Cette dernière forme d'ailleurs la plus longue de l'île et offre une jolie vue sur Saint-Martin. En revanche, bien que les fonds marins soient adaptés au snorkeling, Rendez-vous Bay est moins paisible que les autres plages de l'île en raison de l'hôtel et du restaurant qui s'y sont installés.

© BlueOrange Studio/Shutterstock La plage de sable blanc de Rendez-vous Bay.

4. L'îlet Pinel au cœur de la réserve naturelle de Saint-Martin

Changement d'archipel, direction Saint-Martin dans les Antilles françaises. Au nord-est de l'île principale, une petite île se démarque : l'îlet Pinel. Ce dernier fait partie de la réserve nationale naturelle de Saint-Martin et est situé à seulement 170 mètres de la côte. Pour l'atteindre, il suffit de prendre le bateau à Cul de Sac pour une traversée de 10 minutes. Plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir la nature sauvage de Pinel ainsi que ses plages. L'île abrite différents restaurants pour déjeuner sur place.

© Photostravellers/Shutterstock Une plage paradisiaque sur l'îlet Pinel.

5. Tintamarre, une île loin d'être bruyante

Îlot inhabité au nord-est de Saint-Martin, Tintamarre fait également partie de la réserve naturelle de l'île. Bien que cette dernière se situe un peu plus loin que l'îlet Pinel, elle est accessible en seulement 15 minutes depuis Cul de Sac. La plage de Baie Blanche fait le bonheur des visiteurs et abrite une nature sauvage dépourvue d'infrastructures. Sur l'île, tortues de terre, iguanes et oiseaux tropicaux côtoient les chèvres dans une harmonie parfaite. Par ailleurs, quelques vestiges témoignent du passé de l'île lorsque cette dernière était encore habitée. Vous pourrez y découvrir les ruines d'une ancienne voie ferrée, d'un aérodrome ainsi que d'une exploitation de coton.

© Martin Sun/Shutterstock La plage de Baie Blanche sur l'île de Tintamarre.

6. Gustavia, la capitale bling-bling de Saint-Barthélemy

Chef-lieu de Saint-Barthélemy situé sur la côte ouest de l'île, Gustavia est le nouveau repaire de la jet-set depuis quelques décennies. La ville est reconnaissable à ses maisons au toit rouge. Quelques anciennes maisons coloniales témoignent également du passé suédois de l'île. À ne manquer sous aucun prétexte, le port de plaisance de Gustavia qui accueille toute l'année d'impressionnants yachts et le lot de célébrités qui va avec. En dehors du port, les ruelles qui abritent de nombreux restaurants, bars et boutiques de luxe sont très charmantes.

© NAPA/Shutterstock Des yachts de luxe dans le port de Gustavia.

7. Coquillages et marais salant : la diversité des plages de Saint-Barthélemy

Saint-Barth possède son lot de plages de rêve, à commencer par celle de Colombier située au nord-ouest de l'île. Accessible à pied ou en bateau, cet espace protégé qui offre un panorama à couper le souffle fut la plage choisie par David Rockefeller pour y construire sa villa. Un peu plus au sud, Shell Beach fait partie des endroits les plus surprenants de l'île. Ici le sable a laissé place à une multitude de petits coquillages qui assurent une eau absolument transparente. Troisième coup de cœur pour la plage de Saline située à l'extrémité sud de l'île. La deuxième plus grande plage de Saint-Barthélemy, plutôt isolée, abrite un marais salant dans lequel vivent beaucoup d'oiseaux.

© Christian Graugart/Shutterstock La plage de Colombier à l'extrémité nord de Saint-Barthélemy.

8. Corossol, le Saint-Barth authentique

Exit le luxe de Gustavia, le village de Corossol propose de découvrir l'autre visage de Saint-Barthélemy. Ce petit village de pêcheurs séduit les visiteurs grâce à son ambiance traditionnelle inégalable. Avec ses bateaux typiques - les doris - et son artisanat local très développé, Corossol n'a rien à envier à sa voisine bling-bling. Ici pas d'énormes villas mais des maisons colorées qui gardent paisiblement la plage peu fréquentée du village. Côté culture, le musée international du coquillage fait partie des lieux d'intérêt de Corossol.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pti'max (@ptimaxdeplaisir)

    Comment se rendre dans les Antilles ?
  • Depuis la France, les vols sont réguliers entre Paris et Saint-Martin. En revanche, une escale est nécessaire pour se rendre à Anguilla ainsi qu'à Saint-Barthélemy.
  • Pour profiter au mieux de votre séjour dans les Antilles et naviguer paisiblement entre ces trois îles, nous vous conseillons d'opter pour le bateau. Catlante Catamarans fait partie des meilleures options et organise une croisière de huit jours entre Saint-Martin, Anguilla et Saint-Barthélemy. Cette boucle permet de profiter des plus beaux coins des Antilles sans se soucier du transport pour aller d'île en île.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données