• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 31/03/2021

#Nature #France

France : 8 destinations mieux au printemps qu'en été

Nous y sommes, c'est le printemps ! Les températures grimpent, les arbres sont en fleurs et les sorties autorisées malgré le confinement. Contrairement à l'été, les journées gardent une certaine fraîcheur, permettant de mieux profiter des sorties. Laissez-vous charmer par ces destinations à visiter au printemps plutôt qu'en été.

© Mariia Boiko/123RF

Le Parc de Sceaux et la floraison des cerisiers

Non, nous ne sommes pas au Japon pour le hanami (célébration traditionnelle japonaise qui consiste à admirer l'éclosion des cerisiers avec ses proches) même si on s'y croirait. Le Parc des Sceaux est un bon compromis pour profiter de ce spectacle éphémère de cerisiers blancs et roses, en attendant le prochain voyage au pays du soleil levant. Chaque année, Japonais, Français et amoureux de la nature de tous horizons se donnent rendez-vous pour des pique-niques sous les arbres.

© CD92 / WILLY LABRE

Le Cirque de Gavarnie : grand bol d'air frais dans les Hautes-Pyrénées

Faisons une escapade printanière au sein du parc des Pyrénées, au Cirque de Gavarnie inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Ce cirque glaciaire aux parois abruptes a séduit des géologues, botanistes, photographes, écrivains, etc. Même s'il reste encore couvert de neige au printemps, cette saison offre des conditions parfaites pour pratiquer des randonnées vers les nombreuses cascades (dont l'une des plus hautes d'Europe) alimentées par la fonte des neiges. Un grand bol d'air frais entouré d'une nature en plein réveil.

© Lukasz Janyst/123RF

La Baie de Somme : sanctuaire des oiseaux et des phoques

La Baie de Somme est un havre de paix attirant les amoureux de la nature et des grands espaces. Ses paysages à couper le souffle, ses petits villages et sa richesse écologique lui ont permis d'être classée au Grand site de France et parc naturel régional. Direction le parc de Marquenterre, paradis des ornithologues. Le printemps est la saison idéale pour découvrir les 300 espèces d'oiseaux qu'il abrite sur ses 200 hectares. Ces oiseaux ayant quitté la baie en hiver pour des territoires plus chauds, reviennent au parc pour les parades nuptiales. S'en suit la nidification sur les îlots des bassins ou à l'abri du regard dans la végétation. Les guides sont d'une grande aide dans le décryptage de cette vie animalière. Pour terminer ce voyage au milieu des animaux par ce temps propice, une halte à la pointe du Hourdel permet observer la plus grande colonie française de phoques.


© Guy Ozenne et Ondrej Prosicky/123RF

La Marais poitevin : l'une des Venise de France

Il s'agit de la deuxième zone humide de France, un lieu où le respect de l'environnement est primordial dans la pratique des activités. Trois grands ensembles : marais maritime, marais desséché et marais mouillé forment le Marais poitevin. La Venise verte (marais mouillé), labellisé Grand Site de France, révèle toute sa beauté au printemps. Lieu idéal pour une balade romantique sur ses voies d'eau.

© Delphine Poggianti/123RF

L'hortillonnage d'Amiens : le jardin sur l'eau

Bienvenue au pays des plantes et des fleurs, une ancienne zone marécageuse qui s'est transformée au cours des siècles en un véritable jardin flottant. Au printemps, les 300 hectares de jardin se colorent, créant un véritable tapis flottant de fleurs. Surnommé la Venise du Nord, cet écrin de nature se visite à pied, à vélo, en canoë mais surtout en barque traditionnelle, les barques à cornets. D'une grande richesse écologique, ce site à la faune et flore abondante est l'un des principaux attraits de la ville d'Amiens. Le samedi, un marché flottant est organisé.


© Guy Ozenne/123RF

Les roses à l'honneur dans la Roseraie de l'Hay-Les-Roses

Une fois de plus, c'est l'odeur et le spectacle des fleurs que nous venons admirer en ce début de printemps. Direction la Roseraie de l'Hay-Les-Roses qui rassemble plus de 11 000 rosiers de 2 900 variétés différentes sur 1,5 hectare. Ce lieu labellisé jardin remarquable a été créé il y a plus d'un siècle par Jules Gravereaux, aidé d'Edouard André, paysagiste, qui s'est attelé à lui donner une allure de roseraie moderne. Dans ce lieu d'exception les zones sont divisées en 13 thématiques : roses galliques, roses thé, roses Extrême-Orient, rosiers botanique, rose de la Malmaison, rosiers rugueux pour ne citer que celles-ci. Un jardin coloré et parfumé où il fait bon se balader au printemps.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Classic Garden Elements by D&D (@classic_garden_e)

Excusions confortables aux Châteaux Cathares

Se lancer sur la route des châteaux Cathares, c'est faire un bond dans le passé sur les traces d'un peuple à l'histoire mouvementée par des rébellions, résistances et conquêtes. Surnommée la citadelle du vertige par l'historien Michel Roquebert, ces châteaux perchés sur des pitons rocheux sont l'une des grandes richesses du patrimoine de l'Aude et de l'Ariège. Une balade de château en château au printemps permet de découvrir Quéribus, Montségur, Peyrepertuse et bien d'autres magnifiques vestiges, pour la plupart bien conservés. Les excursions sont agréables à cette saison, car il fait moins chaud et la variété des paysages est sensationnel. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ibtissam (@ibtissam_toutya)

Les jardins de Claude Monet à Giverny : des floraisons qui ne prennent aucune ride

Claude Monet, cet artiste passionné de jardinage, nous a laissé un héritage et non des moindres : ses beaux jardins. Des chefs-d'œuvre mis en scène de façon originale se révèlent au printemps en brillant par leur éclat. L'imaginaire du maître de l'impressionnisme lui a permis de façonner de beaux tableaux vivants aux floraisons exceptionnelles, qui donnent l'impression de pénétrer dans l'une de ses célèbres toiles. Ce jardin à l'entretien très pointu ne lassera jamais, il met en scène: tulipes, jonquilles, giroflées, cerisiers, coquelicots, pivoines, iris, glycines, azalées japonaises, etc. Un lieu paisible pour une balade parfumée voire enivrantes les jours de printemps.


© jpchret/123RF