7 grands championnats d'oeuvres de glace et de neige dans le monde
Ardie YAHOYA
Dans cet article
France : concours de Valloire
Suède : Snow festival de Kiruna
Alaska, Etats-Unis : World Ice Art Championships
Chine : festival de Harbin
Canada : festival de Boardwalk Ice on Whyte
Japon : festival de Sapporo
Russie : festival international de Krasnoïarsk
Transformer la neige et la glace en véritable oeuvres d'art, c'est possible. Chaque année, des artistes du monde entier se retrouvent pour nous éblouir de leur talent. De nombreuses compétitions existent et permettent d'admirer d'incroyables sculptures éphémères. France, Russie, Japon, tour d'horizon des meilleures compétitions du genre dans le monde.
Envie de vous émerveiller devant d'incroyables sculptures de glace ? Direction Valloire en Savoie avec un concours qui devraient faire plaisir aux petits comme aux grands !
Le concours de sculpture sur neige et sur glace se déroule en janvier 2022. Du 11 au 14, les artistes auront 4 jours pour offrir aux spectateurs et surtout au jury, une prestation hors du commun afin de remporter cette 30ème édition de sculptures sur glace et sur neige de Valloire Gibier.
Les Suédois adorent la neige, il la célèbre donc lors de cette compétition. Organisée depuis 1986 à Kiruna, elle se déroule la dernière semaine de janvier et accueille des artistes du monde entier. Ces derniers ont 3 jours pour façonner des sculptures de glace de 3 mètres sur 3 m.
Il n'y a pas que cette compétition qui rend l'événement si attrayant, les adultes assistent à des concerts dans de grands igloos construits pour l'occasion, à du patinage de vitesse, aux compétitions de danse sur glace, etc. Les enfants ont également des jeux entièrement fait de glace : labyrinthes, toboggans.
Autre surprise, c'est dans cette région du pays que l'on trouve le Ice Hotel, un hôtel entièrement fait de glace qui offre une expérience luxueuse et insolite unique au monde.
C'est l'une des plus grandes compétitions du genre, avec près de 80 créations présentées au public et aux jurys. Ce prestigieux concours se déroule durant un mois et demi en Alaska. Les sculpteurs de tous les horizons s'affrontent avec passion et présentent leurs créations faites à partir des 15 tonnes de glace dont dispose chaque équipe.
Tarifs : les billets vont de 7 à 14 euros sauf pour les moins de 6 ans, pour qui l'entrée est gratuite.
Le saviez-vous ? Grâce à sa notoriété, l'événement est passé d'une durée d'une semaine en 1991, à un mois et demi depuis quelques années.
Dans cette ville de Chine, la pratique de la sculpture sur glace a été relayée au rang d'œuvre d'art. C'est le plus grand festival de sculpture de glace au monde. Créé en 1963 puis interrompu, il se tient chaque année depuis 1985 et accueille plus de 2 000 artistes.
Des milliers d'ouvriers travaillent d'arrache-pied pour offrir une cité de glace quelques semaines avant l'ouverture du parc. Toutes les sculptures sont faites à partir de glace de la rivière Songhua qui traverse la ville, elles sont éclairées par des projecteurs de néons pour plus de magie.
Un plaisir hivernal qui vaut le coup de braver les températures négatives avoisinant les -37°C certains hiver. Ce monde scintillant et merveilleux se divise en trois espaces : le parc Zhaolin pour admirer les sculptures de lanternes en glace, au Sun Island où sont présentées les sculptures gigantesques, enfin le Ice and snow world, avec ses bâtiments de taille réelles éclairées. Le public peut également s'adonner à la natation dans les eaux glacées (brrr), au rafting sur neige ou à la luge.
Le saviez-vous ? Le festival figure dans le livre Guinness avec la plus grande sculpture de neige des chutes du Niagara de 250 m de long de neige.
Débuté en 2003, il met en compétition 10 équipes qui doivent présenter des splendeurs givrées pour espérer rafler la première place. Musique live, démonstrations et leçons de sculpture, air de jeux pour enfant, il y en a pour tous les goûts. En 2021, les choses seront différentes, les œuvres primées seront présentées dans un patio, les visiteurs pourront les admirer lors d'une visite guidée. Le spectacle dans son entièreté reprendra du 27 janvier au 6 février 2022 à Edmonton (Canada).
Le plus : les spectateurs peuvent s'amuser à créer de petites sculptures de glace au cours du L'il & Big Chippe.
e festival se déroule chaque février dans trois parcs principaux autour de Sapporo (sur Hokkaido, au nord du Japon) : le principal Odori, Susukino et Tsudome. Il attire plus de deux millions de personnes chaque année, avec des centaines d'oeuvres présentées allant jusqu'à 15 m de haut.
Le saviez-vous ? : l'histoire commence en 1950 lorsque des étudiants de la ville construisent six statues de neige et les exposent dans la ville. Un succès immédiat auprès des habitants, il est par la suite devenu ce grand festival qu'on connaît aujourd'hui.
Ce concours a lieu chaque année à Krasnoïarsk, la cinquième ville de Sibérie. Une cinquantaine de sculpteurs venus du monde entier, équipés de meuleuses, scies tronçonneuses, transforme la glace en chef-d'oeuvre, pour le plus grand bonheur du public.
Le plus : les ateliers dirigés par des experts ouverts aux visiteurs souhaitant s'essayer à la sculpture sur neige et glace.
Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !
Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !