Publié le 03/10/2021 (Modifié le 05/10/2021)

#Culture #Japon

50 villes dans le monde à voir avant de mourir

De l'Asie à l'Amérique, en passant par l'Afrique, l'Océanie et l'Europe, on vous emmène aux quatre coins du monde pour découvrir les cinquante villes les plus mythiques de la planète. Cinquante destinations de choix à voir au moins une fois dans sa vie.

© Roop_Dey/Shutterstock La ville de Varanasi depuis la rivière sacrée du Gange au nord de l'Inde.

1. Tokyo au Japon

Plus grande ville du monde, Tokyo mélange subtilement tradition et modernité. On s'immerge dans la culture japonaise entre les bâtiments démesurés, les temples paisibles et les sanctuaires. Ville-monde futuriste, temple de la technologie, c'est l'étape incontournable d'un voyage au Japon. La visite promet d'être inoubliable, fascinante et profondément dépaysante.

© EXZOZIS/Shutterstock La skyline de Tokyo en pleine nuit.

2. Paris en France

Impossible de ne pas mettre Paris dans cette sélection. La capitale de la France ne ressemble à aucune autre. Considérée comme la plus belle ville du monde, elle attire chaque année des dizaines de millions de visiteurs. Architecture, gastronomie, patrimoine historique, mode, culture, Paris excelle dans de nombreux domaines. Du Panthéon au Louvre, en passant par la butte Montmartre et le Père Lachaise, la ville-musée se visite quartier par quartier, au gré des envies.

© S.Borisov/Shutterstock Vue sur la Tour Eiffel, l'emblème de Paris.

3. New York aux États-Unis

Ville de tous les superlatifs et de tous les possibles, New York est l'emblème du rêve américain. Absolument fascinante, la capitale du monde est en constante effervescence. Célèbre pour ses buildings, ses espaces verts, sa gastronomie et sa scène culturelle, c'est également l'une des métropoles les plus cosmopolites du monde. Alors, que dites-vous d'une virée dans la ville qui ne dort jamais ?

© cocozero003/123RF Vue sur l'Empire State Building depuis le Top of the Rock sur l'île de Manhattan.

4. La Havane à Cuba

Faites un saut dans le temps en vous baladant dans les rues colorées de La Havane pour découvrir ses voitures antiques, ses rues mythiques, ses effluves de nourriture et ses bâtiments prérévolutionnaires. Véritable musée à ciel ouvert, la capitale de Cuba recèle de merveilles.

© YU_M/Shutterstock Une rue colorée de La Havane à Cuba.

5. Pétra en Jordanie

Popularisée par la saga Indiana Jones, Pétra est un sublime trésor antique et historique qu'on ne présente plus. Cette ancienne cité nabatéenne est devenue incontournable lors d'un voyage en Jordanie.

© Vova Shevchuk/Shutterstock La vieille ville de Pétra en Jordanie.

6. San Francisco aux États-Unis

San Francisco est souvent la ville coup de cœur des voyageurs. Avec ses allures d'européenne, elle se visite à pied ou en transport en commun. La ville est connue pour avoir été le berceau de plusieurs contre-cultures comme le mouvement hippie dans les années 1960. Il y règne une vraie ouverture d'esprit et une grande tolérance.

© ESB Professional/Shutterstock Le célèbre Golden Gate Bridge au nord de San Francisco en Californie.

7. Jérusalem en Israël

Jérusalem, trois fois sainte, est au carrefour des trois grands monothéismes. Ville d'importance capitale dans l'islam, le judaïsme et le christianisme, une ambiance particulière s'en dégage. À la fois lieu de pèlerinage incontournable et ville la plus visitée d'Israël, Jérusalem fascine, que l'on soit croyant ou non.

© Framalicious/Shutterstock La ville sainte de Jérusalem en Israël.

8. Perth en Australie

La quatrième ville d'Australie est une destination de choix lors d'un voyage en Océanie. Située au sud-ouest du pays, plutôt isolée du monde, Perth mérite le détour pour son centre ville, ses immenses espaces verts et ses jolies plages.

© anek.soowannaphoom/Shutterstock Perth à la tombée de la nuit.

9. Buenos Aires en Argentine

La capitale de l'Argentine est aussi celle du tango et des empanadas. Buenos Aires transporte ses voyageurs avec son street-art, sa gastronomie succulente, ses couleurs vives et ses avenues bouillonnantes. Avec ses allures de métropole européenne, elle représente en réalité la culture argentine à merveille.

© BonnieBC/Shutterstock Un couple dansant le tango traditionnel dans les rues de Buenos Aires.

10. Melbourne en Australie

Difficile de faire plus loin depuis la France. À quelques encablures des terres sauvages de la Tasmanie, Melbourne fait partie des villes du bout du monde. Elle serait la métropole la plus agréable de la planète pour sa qualité de vie et sa culture richissime.

© f11photo/Shutterstock Quelques montgolfières au-dessus de Melbourne au crépuscule.

11. Kyoto au Japon

Se balader à Kyoto est un voyage intemporel. Entre les collines et les mille temples bouddhistes, les jardins et les sanctuaires traditionnels, cette ville située au nord d'Osaka a tout pour plaire. Kyoto met de plus en plus en avant ses nombreuses grandes tables avec près d'une centaine de restaurants étoilés au guide Michelin.

© paramee naredsirikun/Shutterstock Coucher de soleil sur la pagode Yasaka à Kyoto au Japon.

12. Mumbai en Inde

Comment rester indifférent à l'effervescence de cette métropole indienne ? Mumbai, ou Bombay, s'est construite une réputation mondiale : capitale du Bollywood, premier port du pays, premier centre industriel et commercial. Paradoxalement, le plus grand bidonville d'Inde, Dharavi, se situe ici. Une étape marquante dans le pays de tous les contrastes.

© muratart/Shutterstock La porte de l'Inde sur le front de mer de Mumbai.

13. Istanbul en Turquie

La plus grande ville de Turquie offre un périple dépaysant entre odeurs épicées et bazars vibrants. Même si le contexte politique est régulièrement tendu dans le pays, Istanbul reste dynamique et la ville attire de plus en plus les jeunes pour son côté branchée.

© Nikolay Antonov/Shutterstock Vue sur la mosquée Suleymaniye à Istanbul en Turquie.

14. Vienne en Autriche

On le sait, vous avez immédiatement pensé à Sissi et vous vous voyez déjà passer des heures dans le château de Schönbrunn, ancienne résidence de l'impératrice. Mais il n'y a pas que des histoires de princesses à Vienne, la capitale de l'Autriche possède également de nombreux palais et un sublime opéra.

© Sina Ettmer Photography/Shutterstock Une calèche devant l'ancien palais de Hofburg à Vienne.

15. Stockholm en Suède

Stockholm est une capitale plutôt atypique. Elle s'étale sur quatorze îles reliées par de nombreux ponts. L'authenticité de la "Venise suédoise" attire de plus en plus de visiteurs. Musées, palais, gastronomie, shopping et design, vous avez l'embarras du choix dans cette ville où il fait nuit 24h/24 en décembre.

© Mistervlad/Shutterstock Vue aérienne sur Stockholm, la capitale de la Suède.

16. Bruges en Belgique

Bruges est un joyau inégalable dans la région flamande de la Belgique. Son centre historique est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO et il suffit de déambuler dans les adorables ruelles de la ville pour comprendre pourquoi.

© cge2010/Shutterstock Bruges ou "la Venise du Nord" au nord de la Belgique.

17. Barcelone en Espagne

Ramblas, tapas et sangria ça vous tente ? La cité de Gaudi est incontestablement l'une des villes les plus dynamiques d'Espagne. Barcelone offre de multiples possibilités pour un séjour en Catalogne réussi : musées, parcs, monuments historiques, shopping ou restaurants. Gros avantage par rapport à Madrid : ici il y a la mer.

© ismel leal pichs/Shutterstock Le parc Güell, l'un des lieux les plus touristiques de Barcelone.

18. Rome en Italie

Véritable musée à ciel ouvert, Rome est la ville européenne la plus intéressante d'un point de vue archéologique. Le Colisée, la Piazza Venezia, le Vatican et la fontaine de Trevi font partie des trésors historiques de la capitale italienne. Températures idéales, gastronomie irréprochable, Rome a de quoi ravir les amateurs d'histoire aux papilles exigeantes.

© masterlu/123RF Vue sur Rome, la capitale de l'Italie située au sud du pays.

19. Los Angeles aux États-Unis

Voici la ville la plus glamour du monde. Impossible de dissocier Los Angeles du cinéma et des tapis rouges. C'est d'ailleurs en partie grâce aux stars d'Hollywood que la Cité des Anges représente aujourd'hui le rêve américain. La douceur de vivre et l'ouverture d'esprit qui règnent dans la capitale mondiale du cinéma en font l'une des destinations préférées des touristes.

© Chones/Shutterstock Coucher de soleil sur les buildings de Los Angeles en Californie.

20. Venise en Italie

Comment ne pas tomber sous le charme de la belle Venise ? Ce n'est pas pour rien que les amoureux du monde entier s'y pressent. De ses gondoles traditionnelles à ses basiliques, en passant par ses maisons colorées et ses ponts pittoresques, la Cité des Eaux représente ce que l'Italie fait de mieux.

© S.Borisov/Shutterstock Une gondole près du pont du Rialto à Venise au nord de l'Italie.

21. Charleston aux États-Unis

À ne pas confondre avec la célèbre danse des années 1920, Charleston est une ville américaine située en Caroline du Sud. C'est l'un des endroits les plus plaisants et les plus complets du pays : on y dort bien, on y mange bien, on va à la plage et on profite de la vie nocturne trépidante.

© f11photo/Shutterstock Le centre-ville historique de Charleston sur la côte est des États-Unis.

22. Jaipur en Inde

Capitale du Rajasthan, la cité de Jaipur a été construite à l'intérieur de hauts remparts. On préfère vous prévenir, le charme opère immédiatement. La ville regorge de merveilles et transporte ses visiteurs dans un autre univers. À ne manquer sous aucun prétexte : le Palais des Vents. Ce bijou de l'architecture radjpoute est l'un des plus beaux monuments au monde.

© saiko3p/Shutterstock La Palais des Vents à Jaipur au nord de l'Inde.

23. Sydney en Australie

Sydney est l'une des villes les plus peuplées d'Australie. Elle est souvent considérée, à tord, comme la capitale du pays. Sydney a su conserver une belle attractivité et protège l'un des édifices les plus célèbres au monde : son opéra. D'un blanc immaculé, il scintille dans la baie la plus connue d'Océanie au moindre rayon de soleil.

© Taras Vyshnya/Shutterstock Lever de soleil sur l'opéra et la baie de Sydney en Australie.

24. Rio de Janeiro au Brésil

Vous êtes plutôt carnaval ou football ? Pour nous impossible de choisir. Si vous êtes dans le même cas, direction Rio de Janeiro et son ambiance festive. Du Maracana à Copacabana, entre visites, sport et farniente, la plus belle ville du Brésil éveille tous les sens pour des vacances dynamiques et ensoleillées.

© Catarina Belova/Shutterstock L'immense plage de Copacabana à Rio de Janeiro au Brésil.

25. Bangkok en Thaïlande

Si vous n'aimez pas avoir chaud, mieux vaut ne pas nous suivre à Bangkok. Sous une chaleur souvent écrasante, la capitale de la Thaïlande est un mélange bouillonnant de tradition et de modernité. D'un côté les buildings, de l'autre les marchés flottants typiques de la capitale. Dépaysement garanti.

© sepavo/123RF Le Grand Palais de Bangkok en Thaïlande.

26. Lisbonne au Portugal

Chaleureuse, authentique et colorée, Lisbonne est une ville à part. Si la douceur de vivre qui y règne séduit les touristes du monde entier, sa gastronomie et son patrimoine y sont également pour beaucoup. Une situation géographique idéale, entre terre et mer, pour apprécier l'un des plus beaux coins du Portugal.

© sepavo/123RF Vue sur Lisbonne, la capitale du Portugal.

27. Lhassa au Tibet

Le Tibet, région autonome de la république populaire de Chine, recèle de temples à l'architecture grandiose. C'est à Lhassa qu'il faut aller pour s'émerveiller devant le palais du Potala, un imposant édifice tibétain. Située dans les montagnes de l'Himalaya, cette ville traditionnelle ne vous laissera pas indifférent.

© huafeng207/123RF Le palais du Potala à Lhassa au Tibet.

28. Séville en Espagne

Au sud-ouest de l'Espagne, la capitale andalouse se démarque. Séville l'ensoleillée, l'historique et la festive. Une ville dans laquelle les merveilles de l'ère musulmane ne se comptent plus, tout comme les orangers et les bars à tapas. La belle espagnole regorge de palais, de temples et de jardins, le tout à découvrir au rythme du flamenco.

© LucVi/Shutterstock La place d'Espagne à Séville.

29. Pékin en Chine

Capitale mystérieuse, Pékin attire chaque année des curieux en quête d'histoire et d'authenticité. Ils sont des milliers à se presser chaque jour dans la Cité Interdite, emblème de la Chine connu dans le monde entier. À ne pas manquer : la place Tian An Men, plus grande place du monde, ainsi qu'une excursion sur la mythique Grande Muraille de Chine.

© ABCDstock/Shutterstock La Cité Interdite à Pékin en Chine.

30. Saint-Pétersbourg en Russie

Célèbre dans le monde entier pour abriter l'un des plus grands musées au monde, l'Ermitage, Saint-Pétersbourg a quelque chose de magique. Située à l'extrême ouest de la Russie, la capitale éternelle des tsars possède de nombreux lieux d'intérêt : musées, églises, palais, galeries d'art, magasins et restaurants. Chaque année au début de l'été, les nuits blanches font régner une ambiance féerique sur la ville.

© V_E/Shutterstock Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie.

31. Budapest en Hongrie

Plus besoin de présenter la Perle du Danube, le monde entier sait que Budapest fait partie des plus belles villes d'Europe. De ses bains à ses châteaux, en passant par ses musées et ses églises, la capitale hongroise possède un patrimoine historique richissime. Même si la communication avec les locaux n'est pas toujours évidente, Budapest est le lieu idéal pour un city-break en Europe de l'est.

© Geza Kurka Photos/Shutterstock Le bâtiment du parlement hongrois à Budapest.

32. Séoul en Corée du Sud

Métropole futuriste et fascinante, Séoul est en constante ébullition. Une ville de neuf millions d'habitants qui représente à merveille le monde de demain. Son mélange entre modernité et tradition en fait l'une des capitales les plus intéressantes d'Asie de l'est. Un bon point de départ pour découvrir la Corée du Sud.

© CJ Nattanai/Shutterstock Le palais de Gyeongbokgung à Séoul en Corée du Sud.

33. Oaxaca au Mexique

Oaxaca est généralement moins connue que Cancun ou Mexico City. Pourtant, cette ville coloniale située dans les terres méridionales du Mexique est idéale pour faire une pause de quelques jours. Entre ses marchés et ses monuments historiques, cette ville artistique aux mille couleurs a tout pour plaire.

© javarman/Shutterstock L'église Saint-Domingue de Guzman à Oaxaca au Mexique.

34. Londres au Royaume-Uni

La capitale britannique attire toujours autant les Français. Il faut dire qu'entre les œuvres du British Museum et de la National Gallery, l'ambiance décalée de Camden, les statues de cire de Madame Tussaud et les buildings de la City, Londres promet un séjour bien rempli. Alors même si la pluie est souvent au rendez-vous et le coût de la vie plutôt élevé, Covent Garden et Buckingham Palace n'attendent plus que vous.

© S.Borisov/Shutterstock Le Big Ben à Londres au Royaume-Uni.

35. Varanasi en Inde

Voici sans doute la ville la plus dépaysante de cette sélection, voire de la planète. Varanasi, anciennement Bénarès, est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme. Située sur les rives du Gange, les Hindous du monde entier veulent rendre leur dernier souffle ici, dans une cité antique où les traditions et les croyances régissent encore l'intégralité du quotidien. Il n'y a pas grand-chose à voir à Varanasi, pas de monuments à visiter mais une ambiance à ressentir. Une expérience bouleversante à vivre au moins une fois dans sa vie.

© Roop_Dey/Shutterstock Une indienne sur le Gange à Varanasi en Inde du Nord.

36. Montréal au Canada

Direction Montréal, la ville nord-américaine qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux métropoles états-uniennes. Sauf qu'ici, on parle français. Parcourir le vieux Montréal, passer la soirée dans le quartier des spectacles, photographier les escaliers du plateau Mont-Royal, les possibilités ne manquent pas. Adorée des touristes, cette ville cosmopolite est un point de départ idéal pour un voyage au Canada.

© Tommy Larey/Shutterstock Le jardin botanique de Montréal au Canada.

37. Tel Aviv en Israël

Voici la station balnéaire la plus connue d'Israël. Depuis quelques années, Tel Aviv a le vent en poupe et séduit les touristes du monde entier. Les kilomètres de plage promettent d'intenses séances de bronzage, la vie nocturne y est très développée et la ville est considérée comme l'une des plus gay-friendly de la planète.

© Boris-B/Shutterstock Coucher de soleil sur la ville de Tel Aviv en Israël.

38. Berlin en Allemagne

Capitale mondiale de l'électro, musée à ciel ouvert, Berlin possède de nombreuses casquettes. Idéale pour un séjour festif et/ou historique à quelques heures de la France, la plus grande ville d'Allemagne est particulièrement attractive pour les jeunes. Terre d'histoire indissociable de la Seconde Guerre mondiale, Berlin n'a cessé de se réinventer pour devenir une ville cosmopolite où les genres et les cultures se mélangent partout.

© Andrey_Popov/Shutterstock La porte de Brandebourg à Berlin en Allemagne.

39. Florence en Italie

Destinations préférée des artistes pendant des siècles, Florence pourrait sans problème être la capitale culturelle du Vieux-Continent. Aussi belle qu'intéressante, la ville la plus élégante de Toscane a de quoi faire pleurer ses voisines européennes. La Galerie des Offices est le meilleur témoin du passé artistique et historique de Florence.

© Sergey Novikov/Shutterstock Vue sur Florence en Toscane.

40. Athènes en Grèce

De l'Acropole au Parthénon, en passant par le quartier féerique de Plaka et la place Syndagma, Athènes est restée l'une des destinations les plus prisées de Grèce. Le berceau de la civilisation occidentale a évolué avec son temps tout en conservant les marques d'un passé richissime.

© milosk50/Shutterstock L'Acropole d'Athènes en Grèce.

41. Le Cap en Afrique du Sud

Fondé par les Hollandais au 17ème siècle, Le Cap est dominé par la montagne de la Table. La ville est l'une des plus méridionales d'Afrique du Sud et s'est construite une réputation cosmopolite au fil des décennies. À la fois station balnéaire, destination nature et terre de sportifs, Le Cap a de quoi séduire les voyageurs du monde entier.

© Deyan Denchev/Shutterstock Vue sur Le Cap en Afrique du Sud.

42. Beyrouth au Liban

Entre mer et montagne, considérée à la fois comme le "Petit Paris" et la "Suisse du Moyen-Orient", la capitale du Liban est toujours en reconstruction. Après la guerre et une explosion d'une ampleur inédite, la réputation de Beyrouth dégringole depuis quelques années. Pourtant, cette ville trépidante où les religions et les cultures se mélangent sans cesse davantage est l'une des plus séduisante d'Asie de l'ouest.

© Leonid Andronov/Shutterstock Les ruines des bains romains de Berytus à Beyrouth au Liban.

43. Marrakech au Maroc

Adorée des Français à tel point que certains s'y rendent chaque été, Marrakech reste l'une des destinations préférées des voyageurs. Et pour cause, cette ville ensoleillée dans laquelle les températures ne sont pas capricieuses ne se situe qu'à quelques heures de vol de la France. Palmiers, cascades, jardins et souks, la ville rouge fait honneur à toutes les richesses du Maroc.

© Sergiy Borakovskyy/Shutterstock Le Jardin Majorelle à Marrakech au Maroc.

44. Anvers en Belgique

Au-delà d'être un port de renommée mondiale, Anvers est également une destination touristique de choix. La ville se parcourt à pied, au gré des cathédrales et des jolies maisons qui peuplent le centre-ville. Exit Bruxelles, Anvers est la nouvelle destination tendance pour un séjour en Belgique.

© SilvanBachmann/Shutterstock Les maisons de la Grand-Place d'Anvers en Belgique.

45. Vancouver au Canada

Pour faire simple, direction le bout du monde. Vancouver est située aux confins du Canada, à quelques kilomètres des États-Unis. Si la ville est aussi agréable, c'est surtout parce qu'elle se trouve dans un écrin de verdure, au cœur d'un environnement préservé qui offre mille possibilités. Temple de la modernité, Vancouver fait partie de ces villes typiquement nord-américaines qu'on aime tant.

© Hannamariah/Shutterstock Vue sur Vancouver en Colombie-Britannique au Canada.

46. Lalibela en Ethiopie

Au nord d'Addis-Abeba, perchée à 2 630 mètres d'altitude, la cité de Lalibela est le plus grand site chrétien du continent africain. La ville est célèbre pour ses onze églises creusées dans la roche. Un lieu grandiose qui fait partie des incontournables lors d'un voyage en Ethiopie.

© Framalicious/Shutterstock L'une des onze églises taillées dans la roche à Lalibela en Ethiopie.

47. Grenade en Espagne

Est-il vraiment nécessaire de vanter les mérites de Grenade ? Car cette ville située à proximité de la Sierra Nevada fait déjà partie des plus beaux lieux d'Andalousie. Connue pour le fort de l'Alhambra, l'un des monuments emblématiques de l'Espagne méridionale, Grenade mérite bien plus qu'un détour et se (re)découvre sans cesse.

© emperorcosar/Shutterstock Le palais de l'Alhambra à Grenade en Andalousie.

48. Bagan en Birmanie

La Birmanie regorge de lieux à la beauté difficilement contestable. Parmi eux : le site archéologique de Bagan. Classée à l'UNESCO, la plus grande concentration de monuments bouddhistes au monde est impressionnante. Une étape obligatoire qui mérite à elle seule un voyage dans le pays des toits d'or.

© Ikunl/Shutterstock Des montgolfières survolent le site archéologique de Bagan en Birmanie.

49. Katmandou au Népal

La "Florence d'Asie", comme elle fut longtemps surnommée, est la capitale du Népal. Pour bénéficier d'un panorama à couper le souffle sur la ville, on vous conseille de gravir les 140 marches qui mènent au stupa de Swayambhunath, l'un des plus anciens édifices religieux du pays. Katmandou recèle de temples et compte de nombreux quartiers à l'ambiance bien différente.

© Richie Chan/Shutterstock Vue sur les toits de Katmandou au Népal.

50. Medellín en Colombie

Dans l'imaginaire collectif, Medellín n'occupe par la première place pour des vacances en Amérique Latine. Mais depuis la grande époque des barons de la drogue et de la violence endémique, la ville a tout de même bien évolué. C'est un centre culturel important où les musées et les jardins accueillent les visiteurs à bras ouverts. Si vous tenez quand même à replonger dans le Medellín de Pablo Escobar, vous pouvez opter pour le Pablo Escobar Tour.

© KoriotoFpv/Shutterstock Le labyrinthe des rues de Medellín en Colombie.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données