50 photos historiques rares que vous n'avez probablement jamais vues
Clémence Maillochon
Si la photographie est le meilleur moyen de figer des instants dans le temps éternellement, de nombreuses archives sont longtemps restées oubliées. Elles témoignent ainsi de moments importants de l'histoire : découvrez 50 photographies, rares et historiques, qui vous feront voyager dans le temps.
L'Histoire est parfois curieuse : certains événements sont mis en lumière et d'autres non. Que connaissons-nous vraiment de la vie quotidienne de nos aïeux? Saviez-vous par exemple que George Bush avait été cheerleader? Ou encore que Che Guevera et Fidel Casto avaient fait une partie de pêche ensemble en 1960?
Outre les petites anecdotes historiques, des moments bien plus sombres apparaissent dans ces archives venues du monde entier. Les photojournalistes ont permis aux historiens de reconstituer notre passé, et sont les premiers acteurs du devoir de mémoire.
Le métier de reporter de guerre attire, presque autant qu'il tue. 'Pourquoi tant d'effort et d'impatience à me rendre en un lieu que tant de gens cherchent à fuir ?', se demande le photoreporter Onur Coban, alors qu'il couvre la guerre en Libye en 2011 :
'La conviction que si je n'y vais pas, cette histoire là ne sera pas racontée. Le besoin de transmettre un événement et d'essayer d'être la voix de ceux qui le font ou le subissent. L'envie aussi, d'être le premier sur place', explique-t-il. Ce besoin de témoigner malgré le danger de mort, est le point commun des journalistes de guerre.
Une strip-teaseuse démontrant à un juge que ses sous-vêtements étaient trop larges pour qu'elle se soit réellement exhibée, après que des policiers l'aient arrêtée en Floride.
Dorothy Counts, la première femme noire à intégrer une école ségrégationniste, se faisant harceler par ses camarades au Harding University High School.