• Connexion
'Bucket list' : 50 choses à faire absolument avant de mourir
Publié le 16/04/2017 1887 partages

SociétéFrance

Twitter Facebook 1887 partages

Une 'bucket list', vous connaissez? C'est une liste de choses à faire, lieux à voir, expériences à vivre que l'on veut faire au moins une fois. Un peu comme une grosse liste de tâches avec pour date d'expiration la même que la nôtre. Après avoir vu le film The Bucket List, nous avons décidé de créer notre liste de choses à voir, à découvrir et à faire :

  • Twitter
  • Facebook
  • Voir Pétra en Jordanie
    Voir Pétra en Jordanie

    Cette cité perdue sculptée à même la roche, où règne une atmosphère d'un autre temps, était le fief des Nabathéens. Après une bonne balade au coeur du Siq, on aperçoit dans une fente sombre le fameux Al-Khazneh, surnommé 'le Trésor'. L'endroit rêvé pour se prendre pour Lawrence d'Arabie ou Indiana Jones.

  • Faire un road-trip en Nouvelle-Zélande
    Faire un road-trip en Nouvelle-Zélande

    Trouver un van en Nouvelle-Zélande n'est pas très difficile, et ils sont souvent déjà amménagés. Les avantages? Le plaisir de 'transporter sa maison avec soi', la flexibilité de l'itinéraire, la liberté de dormir hors des sentiers battus.

  • Plonger avec les requins
  • Faire un jogging dans Central Park
    Faire un jogging dans Central Park

    Des centaines d'itinéraires sont possibles : passer sur les ponts préféres de Woody Allen, au Strawberry Fields Monument ou encore au Shakespeare Garden. Il est difficile de décrire la sensation d'apaisement que procure cet endroit, au milieu du vacarme et des grattes-ciels.

  • Faire de l'escalade à Yosemite
    Faire de l'escalade à Yosemite

    Ce n'est pas encore votre rêve? Regardez tout de suite 'Valley Uprising', excellent documentaire qui retrace les débuts de l'escalade dans le Parc de Yosemite, et la vie des plus grands grimpeurs des années 60 à nos jours.

1

Le phénomène de la 'Bucket List' s'est popularisé depuis la sortie du film 'Sans plus attendre', en 2007. Le point de départ : deux personnes que tout oppose, interprété par Jack Nicholson et Morgan Freeman, l'un est un riche business man, l'autre est un mécanicien.

Une même chambre à l'hôpital, un cancer, une échéance les rassemblent. Alors l'un d'eux décide de changer les choses, commence à rédiger une liste, et c'est ainsi que tout commence : que voudrais-je encore faire avant de mourir? Ils découvrent alors qu'ils ont au moins deux choses en commun, un formidable appétit de vivre, et le ferme désir de réaliser d'urgence tous leurs rêves inaccomplis. Les deux hommes embarquent alors pour la plus belle des virées. Un voyage de l'amitié, émaillé d'aventures, d'éclats de rire, de découvertes.

Le scénario aborde avec humour et intelligence le thème de la vieillesse. Rob Reiner, le réalisateur évoque la leçon dispensée par le film : 'J'ai pas mal voyagé dans ma vie et il y a encore beaucoup d'endroits que j'aurais envie de voir et que je ne verrai sans doute pas. Sillonner le globe, sauter en parachute, survoler l'Everest sont des expériences merveilleuses, mais nullement indispensables à notre bonheur. Telle est la leçon du film : le plus important, dans la vie, c'est la famille et les amis. Si vous avez obtenu satisfaction sur ce plan, vous pourrez dire que vous avez réussi votre vie.'

N'attendez plus pour faire votre propre 'Bucket List' et laisser libre cours à votre imagination. Se fixer des objectifs permet de garder en permanence un œil sur son but, de ne jamais perdre de vue ce que l'on veut vivre et réaliser. Notez tout d'abord les idées, envies qui vous passent par la tête. Une bucket list doit être personnelle, raisonnable mais pas trop. Ecrivez vos idées au fur et à mesure, qu'elles soient folles ou toutes simples, vous ferez le tri après.

A lire aussi : Top 10 des preuves que la Nouvelle-Zélande est le meilleur pays du monde