• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Ete 2020 : 5 régions qui cartonnent cet été
Publié le 28/06/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 508 partages

Depuis le 2 juin, les Français peuvent se déplacer sur le territoire, voyager dans l'Union européenne depuis le 15 juin et s'envoler hors de l'UE dès le 1er juillet. Cependant, le sondage réalisé par Opinion Way révèle une autre tendance : près de 71% des Français ont prévu de rester dans l'Hexagone et en outre-mer. On fait donc l'impasse sur le tour du monde et on s'évade en France en 2020. Selon les chiffres de AirBnb, les cinq destinations qui cartonnent cet été sont : la Dordogne, l'Ardèche, les Landes, le Jura et le Finistère.

 

 
© freeartist / 123RF

1. la Dordogne

Pas étonnant que l'on trouve sur le podium la belle Dordogne. Les châteaux médiévaux, les grottes préhistoriques mais aussi la Vallée de la Dordogne en font un véritable bijou. On apprécie également cette destination pour sa rivière, un poumon naturel qui traverse trois régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine).
Nos coups de coeur >
- Villages et cités sont au coeur de l'histoire de la Dordogne. Certaines villes donnent un peu plus de cachet à la destination comme la ville d'Argentat, témoins de l'époque de la batellerie. On y découvre aussi Brive avec son marché, Bergerac et son célèbre vignoble, Libourne et sa bastide portuaire. Les sites médiévaux sont aussi des grands incontournables : Beaulieu-sur-Dordogne, Carennac, Souillac.
- La rivière de la Dordogne est un endroit mythique où gorges et torrent dessinent un paysage sauvage. La Vallée de la Dordogne, quant à elle, cache le Sanctuaire de Notre Dame de Rocamadour (qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
- Impossible de faire l'impasse sur les vignobles qui bordent la rivière Dordogne. La vallée et ses coteaux produisent plusieurs crus rouges, rosés, blancs secs ou liquoreux : Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac...

2. l'Ardèche

2. l'Ardèche
© Yulia Belousova / 123RF

Lacs, gorges, canyons et forêts sont les particularités naturelles qui font de l'Ardèche l'une des destinations très prisées par les familles. Terrain de jeu par excellence, les sportifs pourront profiter d'une multitude d'activités douces ou intenses (kayak, randonnées, marche, vélo...)
Nos coups de coeur >
- Pour vivre des sensations fortes, on dévale les Gorges de l'Ardèche en canoe avec ses 35 km de descente et ses 25 rapides. Il suffit d'une journée complète pour pouvoir en profiter pleinement. Une mini-descente de 7 km permet aux familles ou amateurs de s'y plonger. Pour ceux qui préfèrent les activités terrestres, l'Ardèche dispose de plus de 600 km de chemins de "Grande Randonnée" et une multitude de sentiers.
- La destination regorge de villages de caractère dont le Saint Montan au décor médiéval, Labeaume et ses nombreuses grottes.
- Le route des crêtes, de Tournon à Saint Romain le Lerps est à couper le souffle ! Pendant plus d'une heure de balade on sillonne les différents paysages ardéchois.

3. Les Landes

3. Les Landes
© Marta Pongiluppi / 123RF

Les Landes, dans l'Aquitaine, est la destination "Nature" par excellence où l'on prend un grand bol d'air frais. On y surfe, on lézarde sur les plages, on se balade dans les forêts de pins et les dunes. Dans Les Landes se nichent aussi des lacs, des réserves naturelles et un patrimoine riche.
Nos coups de coeur >
- La nature préservée est le premier atout des Landes. Les forêts sont très appréciées pour leurs circuits aménagés avec plus de 1 200 kilomètres de pistes cyclables. Deux grands lacs rayonnent dans le coin : le lac de Léon et le lac d'Uza. Le paddle, le canoë, la barque et le pédalo sont parfaits pour découvrir ces coins d'eau.
- Les musées landais sont très nombreux et permettent d'explorer ses différentes facettes : l'écomusée de Marquèze de Sabres, le musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse, l'écomusée de l'Armagnac mettent à l'honneur le patrimoine agricole. Enfin, le musée de la Course Landaise à Bascons mérite le détour.
- Les marchés landais sont des lieux incontournables durant les vacances. Le plus réputé reste le marché Saint-Roch de Mont-de-Marsan mais d'autres marchés valent aussi une petite pause découverte gastronomique (foie gras, confit de canard ou de volaille) : le marché de Biscarrosse ou celui de Dax.

4. le Jura

Les montagnes du Jura offrent une belle parenthèse préservée. Les paysages variés se suivent, les activités à la montagne sont multiples et le calme y règne.
Nos coups de coeur >
- Les montagnes offrent de nombreux lacs, rivières et cascades. L'eau est omniprésente et crée également des falaises abruptes. - Ces grands espaces naturels permettent de s'adonner au canyoning, à la baignade, à la parapente et à la pêche. - Les spécialités régionales rempliront vos sacs à dos : fromages (comté, morbier, bleu de Gex) mais aussi de saucisses de Morteau, de salaisons et des vins d'Arbois et du Bugey.

5. Le Finistère

Le Finistère avec ses plages de sable fin, ses îles sauvages, ses phares et ses monuments historiques... n'a plus besoin de prouver ses richesses naturelles et culturelles. La destination regorge de spots incontournables.
Nos coups de coeur >
- Au Nord, on y découvre la Baie de Morlaix avec ses villes et paysages pittoresques, Brest la ville 100% bretonne, le Conquet un village de pêcheurs, mais aussi les Monts d'Arrée pour la randonnée.
- Au Sud, on visite Douarnenez et ses ports, Pont-Aven village atypique, Locronan, Fouesnant ou bien Quimper.
- Les îles du Finistère donnent la sensation d'être au bout du monde : Ouessant, Molène, Sein réservent de belles surprises.

 

Autre article proposé par l'auteur