• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
5 refuges authentiques pour s'isoler en plein hiver
Publié le 26/11/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 645 partages

S'isoler en pleine montagne en hiver et passer la nuit dans un refuge authentique perdu dans la nature ? De quoi faire rêver nos amateurs de montagne ! Même si un séjour au ski reste pour le moment assez compromis, rien ne nous empêche de nous imaginer au chaud et profitant d'une soirée authentique et conviviale en refuge de montagne. Et surtout, on croise les doigts pour que cela devienne réalité !

Et non, contrairement aux idées reçues, les refuges de montagne ne sont pas exclusivement réservés aux alpinistes et aux randonneurs confirmés ! Au contraire, on peut y passer de chaleureux séjours en famille, ou même entre amis. Un séjour hivernal dans un refuge authentique en pleine montagne est l'idéal pour se détendre et s'isoler.

Le refuge du Lac de Lou

Le refuge du Lac de Lou
© Vincent Lottenberg

Situé dans un petit vallon à Val Thorens, au bord du lac de Lou, ce refuge accueille ses hôtes dans une ambiance conviviale et authentique autour d'une cuisine simple et copieuse. Sa proximité avec le lac et son emplacement en pleine montagne en font un refuge très prisé. Le petit plus : se détendre près du poêle en sirotant un verre après sa journée de ski, en attendant le repas. Le refuge du lac de Lou est facilement accessible en raquettes et en ski de randonnée depuis le plan de l'eau ou en hors-piste depuis la pointe de la Masse, Boismint ou la Cime Caron.

Refuge ouvert à partir des vacances de Noël

Le refuge du Roc de la Pêche se situe en Savoie, sur la commune de Pralognan. Il est plutôt adapté pour les montagnards habitués aux raquettes, au ski et randonnée et aux aléas de l'hiver. Situé à plus de 1900 mètres d'altitude dans la vallée de Chavière, au pied des glaciers de la Vanoise, il est complètement coupé du monde en hiver, et uniquement accessible en raquette ou en ski de randonnée. Mais c'est ce qui fait son charme : c'est l'endroit parfait pour s'isoler et être loin de tout !

Refuge ouvert à partir des vacances de Noël

Le refuge de la Dent Parrachée

Le refuge de la Dent Parrachée
© Refuge de la Dent Parrachée

Le refuge de la Dent Parrachée se situe dans le parc national de la Vanoise à 2 511 m d'altitude, au-dessus du village d'Aussois. Entièrement rénové en 2019, le refuge de la Dent Parrachée offre un confort non négligeable, tout en gardant son authenticité. Petit plus qui peut faire la différence pour certains : ce refuge possède un sauna ! Situé à seulement 30 minutes de raquettes ou skis de randonnée des remontées mécaniques, dans un secteur sans risque d'avalanche, le refuge est assez facile d'accès. Et en cas de problème, vous pouvez compter sur son gardien, qui est toujours là pour donner un coup de main !

Refuge ouvert sur réservation à partir des vacances de Noël

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Refuge du Palet (@refugecoldupalet)



Le refuge du Col du Palet

Depuis Tignes Val Claret, direction le refuge du Col du Palet, dans le Parc national de la Vanoise. Chaussez vos skis pour y accéder : au pied du télésiège de Tichot, il faudra longer les pistes Carline et Signal. Si le départ paraît un peu raide, le reste du parcours demeure accessible à tous et offre de superbes points de vue. Au sommet, une descente en hors-piste très accessible conduit les aventuriers du jour jusqu'au refuge. Ce petit havre de paix niché à 2600 m d'altitude est l'endroit parfait pour passer la nuit. La gardienne y accueille ses convives avec une fondue savoyarde au coin du feu en guise de bienvenue. De quoi nous mettre l'eau à la bouche !

Refuge ouvert à partir du 1er février 2021

Le refuge des Barmettes

Le refuge des Barmettes
© Gilles Lansard

Au sommet des pistes et à l'entrée du Parc national de la Vanoise, le refuge des Barmettes est idéal pour les tribus en quête d'une immersion en pleine nature. Fait de pierres et de bois, chaleureux et intimiste, c'est le refuge authentique par excellence ! Le couple de gardiens, restaurateurs de métier, vous régaleront d'une cuisine savoyarde, mijotée à partir de produits frais et locaux. Le petit plus : la salle de restaurant typiquement savoyarde, avec son vieux bois, ses poutres apparentes et sa cheminée offrant une vue panoramique sur la Vanoise? Et les bouquetins !

Refuge ouvert à partir du 19 décembre 2020