Publié le 17/09/2021

#Culture #France

5 nouvelles communes parmi les "Plus Beaux Villages de France"

Le prestigieux label vient d'être décerné à cinq nouveaux villages considérés comme faisant partie des plus beaux du pays. Chaque année, l'association des Plus Beaux Villages de France se réunit pour choisir les lieux qui méritent d'intégrer ce cercle très fermé. Où se trouvent ces communes ? Quelles merveilles cachent-elles ? Explications.

© PAUL ATKINSON/Shutterstock Le village de Cordes-sur-Ciel en Occitanie.

Polignac en Haute-Loire

Après une candidature refusée en 2010, Polignac a finalement intégré la liste des Plus Beaux Villages de France le week-end dernier. La commune, située à deux pas du Puy-en-Velay dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été construite au pied d'un imposant rocher volcanique. Perchée à 800 mètres d'altitude, la forteresse de Polignac est l'attrait principal du village. Le complexe a été classé Monument Historique en 1840 et recèle de trésors. À commencer par un donjon de 37 mètres qui offre un panorama époustouflant sur le bassin du Puy, les monts du Velay et les massifs du Mézenc et du Meygal. La visite, libre ou guidée, permet de découvrir les portes fortifiées, la sourcière, les jardins ou encore la seigneurie. Le lieu a notamment inspiré un roman de George Sand.

En revanche, la star du village n'est pas un monument mais un arbre fruitier : le pommier. Si la fête de la pomme de Polignac attire déjà jusqu'à 5 000 visiteurs chaque année, la mairie a également décidé d'offrir un pommier à chaque nouveau-né en 2020. Particulièrement propices à la randonnée, cinq circuits balisés sont disponibles à la mairie du village. À pied, à vélo ou à cheval, il y en a pour tous les goûts.

© Leonid Andronov/Shutterstock Le village de Polignac dans la Haute-Loire.

Le Malzieu-Ville en Lozère

Tout comme Polignac, Le Malzieu-Ville a intégré la liste au début du mois de septembre. Cette petite cité médiévale du 13ème siècle se trouve à 1h30 de Clermont-Ferrand et protège un patrimoine historique richissime. Parmi les incontournables : la tour de Bodon, la porte Haute, le couvent des Ursulines ou encore la place Eugène de Rozière. Pour s'imprégner de l'ambiance authentique de la commune, rien de mieux que de déambuler dans les petites ruelles du village. Le site officiel de la mairie du Malzieu-Ville propose un parcours touristique avec des explications en ligne.

Le Malzieu-Ville se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle mais est aussi intimement lié à une histoire sordide ; celle de la bête du Gévaudan. Un animal à l'origine de plusieurs attaques contre les locaux à la fin du 18ème siècle. Ne loupez pas les statues au pied des remparts ainsi que le musée de la bête du Gévaudan pour mieux connaître ce fait divers macabre.

Plusieurs lieux sont à découvrir à proximité du village, à commencer par la réserve des bisons d'Europe et le parc des loups du Gévaudan. Pour les amateurs d'histoire, direction le château de la Baume.

© page frederique/Shutterstock Le Malzieu-Ville en Lozère.

Cordes-sur-Ciel dans le Tarn

Ce village porte bien son nom car c'est presque la tête dans les nuages qu'il se visite. Réintégré au mois de juillet après avoir été déclassé, Cordes-sur-Ciel se situe en Occitanie, une région qui compte de très nombreux villages classés parmi les plus beaux de France.

En regardant ce petit bourg accroché à la roche, on ne peut que comprendre pourquoi Camus en est tombé amoureux. La commune surplombe la vallée et jouit d'un patrimoine architectural exceptionnel. La façade de la maison du Grand Vendeur, véritable merveille gothique, en est le parfait exemple. Pour s'imprégner de l'histoire du village, rien de mieux qu'une halte au musée Charles Portal qui retrace le passé de Cordes-sur-Ciel de la préhistoire au 19ème siècle. Au centre du village, prenez le temps d'admirer la halle médiévale où étaient autrefois vendus les tissus et le cuir.

Pour les gourmands, un arrêt s'impose au musée des Arts du Sucre et du Chocolat. Comme l'indique son nom, ici les sucreries sont élevées au rang d'art.

© Alberto Loyo/Shutterstock Le village de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn.

Tournon-d'Agenais dans le Lot-et-Garonne

En raison de la pandémie, la candidature de Tournon-d'Agenais n'avait pas pu être examinée en 2020. C'est donc au mois de juillet que cet agréable village du sud-ouest a intégré les Plus Beaux Villages de France. Idéalement situé à proximité de Bergerac et de Montauban, Tournon-d'Agenais est perché sur une colline au sommet plat et est entourée d'une jolie végétation.

Cette bastide royale qui surplombe la vallée du Boudouyssou attire bien des curieux. La place de la mairie, entourée de jolis édifices, est son centre névralgique. Nichées dans les ruelles, quelques maisons médiévales ont traversé les époques et donnent un charme fou au village.

Encore plus connue que les monuments historiques, la gastronomie locale mérite à elle seule votre venue. Ne partez pas sans avoir dégusté une tourtière, le dessert star de la région à base de pâte feuilletée, de pommes et d'armagnac. La fête de la tourtière a lieu tous les ans le 15 août.

© chrisatpps/Shutterstock Une église à proximité de Tournon-d'Agenais dans le Lot-et-Garonne.

Châtillon-en-Diois dans la Drôme

Même sort pour Châtillon-en-Diois qui n'a pu intégrer le classement que cette année. Direction l'Auvergne-Rhône-Alpes, entre Gap et Grenoble, pour parcourir les ruelles pavées de ce village également labellisé "ville botanique".

Châtillon-en-Diois est situé dans un cadre naturel grandiose, entre les vignes et les champs de lavande du Pays de Diois. Le village est connu pour son centre médiéval, ses remparts du 14èmes siècle et ses anciennes maisons. Pour les sportifs en herbe, c'est le spot idéal : le Parc Naturel Régional du Vercors est à portée de main.

Le village, très fleuri, possède de jolies devantures colorées. Chaque année à la fin de l'été la Fête des Plantes Rares s'empare du village pour une journée de festivités mettant la nature à l'honneur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par cat (@109cat)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données