• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
5 lieux qui font le succès de la Normandie
Publié le 16/02/2021

CultureFrance

Twitter Facebook 825 partages

La Normandie possède un des patrimoines historiques, naturels et culturels les plus riches de France. Monuments historiques, plages infinies de sable fin, elle a tout pour elle. Sillonnons ensemble cette belle région à la (re)découverte de 5 sites emblématiques qui font la fierté des Normands, non plutôt, de tous les Français.

© Zeljko Vranjkovic/123RF

Le Mont-Saint-Michel

Majestueux sur son îlot rocheux et entouré d'une magnifique baie, il mérite son surnom de "merveille de l'Occident". Chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale, le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Chaque année, des millions de visiteurs se pressent pour le découvrir. Il s'agit d'ailleurs de l'un des sites les plus visités de France. Les touristes viennent pour le monument et aussi pour sa baie et ses grandes marées, les plus grandes d'Europe continentale. Un spectacle unique.

Le saviez-vous ? Le Mont-Saint-Michel a revêtu plusieurs casquettes au cours des siècles : collégiale Saint-Michel, Abbaye Bénédictine, etc. Jusqu'à la fin du XIXe siècle où il redevient un lieu religieux.

Tarifs : 10 euros pour les adultes, 8 euros pour les 18-25 ans, pour les moins de 18 ans, l'entrée est gratuite.

© Maksym Topchii/123RF

Les Falaises d'Etretat

Source d'inspiration des plus grands peintres français, ces falaises aux couches de craies blanches, sont mondialement connues. Situées sur la côte d'Albâtre, elles s'étendent sur 140 km. Ce lieu d'une incroyable beauté, aux formes uniques sculptées par l'érosion, est classé Grand Site de France. Des sentiers longeant la côte permettent d'admirer cette merveille de la nature. Il y a également d'autres options : les observer en étant à leur sommet, lors d'une sortie en bateau ou depuis la falaise d'Amont. 

© Guido Vermeulen-Perdaen/123RF

Les jardins de Claude Monet

Ouverts au public depuis 1980 après de nombreuses réhabilitations, les jardins de Claude Monet accueillent 500.000 personnes par an. Ils sont au nombre de deux : le Clos Normand, aux fleurs et plantes simplement disposées par couleur et le jardin d'eau d'inspiration japonaise, à l'étang décoré de nymphéas. L'artiste est allé jusqu'au bout de ses idées en choisissant des végétaux du Pays du Soleil Levant : bambous, ginkgos biloba, etc. De superbes ponts sont à découvrir. Le plus beau est celui couvert de glycines.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Linda Dony (@lindadony)

Les plages du Débarquement

Elles font partie des sites les plus importants de Normandie et de France. Ces lieux de mémoire, nous permettent de faire un bond dans temps et de replonger dans l'une des histoires les plus glorieuses et bouleversantes du XXe siècle. Choisies pour être le lieu du débarquement allié de juin 1944, ces plages ont été le théâtre d'affrontements qui ont marqué l'histoire mondiale. Elles se situent entre la côte de Nacre et le Cotentin, des parcours guidés permettent de les explorer, en découvrant plus en détail, tous les éléments historiques derrière elles.

© jenifoto /123RF

Les cascades de Mortain

Les cascades de Mortain sont des incontournables du département de La Manche. Des lieux pour se ressourcer en profitant de la nature verdoyante et des eaux claires des cascades.

La grande cascade : elle fait 25 m, la plus haute de Normandie. Le banc posé non loin d'elle, a toute sa place. Les visiteurs y font des pique-niques ou s'adonnent à la lecture avec en fond sonore le bruit de l'eau, rien de plus merveilleux !

La petite cascade : elle n'est pas impressionnante au vu de sa taille, mais reste toutefois la préférée des randonneurs. Les excursions guidées sont animées par les contes et légendes, les rendant inoubliables.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? Manche - Normandie (@manchetourisme)