• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
5 visites pour sortir des grands classiques en Normandie
Publié le 15/01/2021

InsoliteFrance

Twitter Facebook 149 partages

La Normandie n'a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. En quête d'évasion, mettons le cap sur cette région du Nord de la France et sortons des visites classiques pour découvrir quelques trésors bien cachés. 5 lieux qui mériteraient d'être plus connus pour revenir la tête pleine d'instants inoubliables.

© colindamckie /123RF

Le Moulin de Moidrey

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, il continue d'écrire son histoire grâce à sa rénovation achevée en 2003. Ce moulin à vent, datant de 1806, est perché sur les hauteurs du village Moidrey à Pontorson, à 5 km du Mont-Saint-Michel. Certes c'est un site touristique mais le meunier y mène toujours son activité (production de farine de sarrasin, de blé, de châtaignes etc.) en gardant un savoir-faire ancestral. Les visites se font en une demi-heure, dans une ambiance décontractée. Le propriétaire est connu pour son accueil chaleureux et son humour. Bien évidemment, les visiteurs ont la possibilité d'acheter de la farine sur place.


© Philippe Halle/123rf

Tarifs : adultes 4 euros, 3 euros étudiants, 2 euros 50 pour les 6 à 18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

Une réserve de bisons

La première chose à dire, est "bienvenue au Far West ! " Cet endroit insolite est l'idéal pour tous ceux rêvant de la magie des grands espaces. Que ce soit en famille ou entre amis, ce lieu nous transporte au Canada, sans quitter la belle région de Normandie. Il abrite le plus grand élevage de bisons canadiens d'Europe (200 têtes). Des bisons oui, mais pas que : daims, cerfs et loups, tous ces animaux se découvrent au cours d'excursions à bord d'un 4X4 militaire. Sur le site, on ne s'ennuie pas c'est sûr. Des activités telles que le canoë, des visites pédagogiques, égayent les journées des visiteurs.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rêve De Bisons (@revedebisons)

Tarifs des visite des parcs 

Formule bisons : gratuit pour les moins de 3 ans, 9 euros pour les enfants de 3 à 10 ans et 13 euros pour les plus de 10 ans.

Formule bisons et loups : gratuit pour les moins de 3 ans, 16 euros pour les enfants de 3 à 10 ans et 22 euros pour les plus de 10 ans.

La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier, la plus petite de France

Une mairie de 8 m2 dans le département Eure, surprenant n'est-ce pas ? Le site, autrefois une chapelle, a été transformé en mairie en 1910. Sa taille n'est pas un obstacle à son bon fonctionnement, toutes les démarches administratives et les festivités se font sans encombre. Grâce à une optimisation des meubles, elle accueille la totalité des onze élus. Une mairie chaleureuse qui fait la fierté des membres du Conseil municipal et des habitants.


Le chêne Allouville-Bellefosse

On le désigne comme l'arbre le plus vieux de France, avec plus de mille ans au compteur, il mérite son titre. Le chêne se trouve dans le village d'Allouville-Bellefosse à Caux, là où il est soutenu par une armature, afin d'éviter tout incident. Classé monument historique en 1932, cet arbre légendaire réserve d'autres surprises : deux chapelles ont été construites dans son tronc. Les visites se font toute l'année et sont gratuites.

Château de Carrouges

Le Château de Carrouges, c'est 700 cent ans d'histoire, sur un domaine de 10 hectares. Au sein du parc naturel régional Normandie, ce château a reçu des personnalités prestigieuses telles que le roi Louis XI et Catherine de Médicis. Il fait partie des premiers chantiers de la dynastie des Gabriel (architectes de Versailles). La bâtisse est entièrement construite en briques et pierres, les jardins, vergers et terrasses qui l'entourent, forment un ensemble harmonieux. Y sont conservés, plusieurs oeuvres et objets importants, qu'on découvre dans dans différentes pièces. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CASTLE | mypassion (@castlemypassion)

Tarifs : 6 euros pour les adultes, tarifs réduit 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et pour les 18-25 ans ressortissants de l'UE.