5 idées pour se loger à moindre coût pendant les vacances
Publié le 08/06/2016 Modifié le 18/10/2017

EconomieFrance

Twitter Facebook 186 partages

La saison estivale arrive à grands pas. Il est encore temps d'organiser ses vacances. Mais avant de faire des plans sur la comète, il faut jeter un œil sur ses finances. Le constat est sans appel : souvent le prix d'une chambre d'hôtel est bien trop élevé. La facture peut parfois atteindre le millier d'euro pour une semaine. Néanmoins, il existe des alternatives à l'hôtel qui permettent de réduire considérablement la note.

Voyager n'a jamais été aussi simple. En quelques clics il est possible de réserver un billet d'avion et de décoller vers de nouveaux horizons. Mais ce plaisir a un coût . Selon le baromètre Sofinscope 40% des français ont prévu de revoir leur budget à la baisse pour les vacances 2016. Cependant, entre les vols low-cost, le bus et les trajets en train il est possible de dénicher des offres abordables, de même pour le logement.

En effet, si on prévilégie souvent l'hôtel, il est possible de trouver des alternatives beaucoup plus économiques. Découvrez 5 idées pour se loger à moindre coût pendant les vacances.

L'échange de maison en toute confiance

L'échange de maison en toute confiance
© pixabay

Envie de partir à la découverte d'une capitale branchée ou de prendre un grand bol d'air frais, pourquoi ne pas échanger sa maison ? Ce principe de réciprocité permet de partir à l'autre bout du monde à moindre coût. Grâce à cette initiative collaborative, vous vivrez une véritable immersion dans la vie de quartier. Quoi de mieux pour découvrir une ville, que de côtoyer les commerçants du coin ? Soyez comme chez vous, mais ailleurs. Pour les plus reticents, certains sites proposent de signer des contrats qui récapitulent les dates d'échange ainsi que l'organisation pour récupérer les clés. Mais la principale garantie repose sur la confiance. Pour la paix des ménages, pensez à restituer la maison dans l'état où vous l'avez trouvée.

La convivialité du camping

La convivialité du camping
©flickr.com

Si certains ne sont pas séduits par l'idée de laisser leur maison à de parfaits inconnus, il est possible de s'adonner aux joies conviviales du camping. Plusieurs millions de Français se rendent chaque été dans les hébergements en plein air du monde entier. Certains d'entre eux reviennent tous les ans, ils sont devenus de vrais habitués. Les campings regorgent d'activités. Ludique, familiale, économique, c'est la première forme d'hébergement touristique marchand en France et la première capacité d'hébergements en plein air d'Europe. En bord de mer ou dans les terres, le camping saura satisfaire les plus baroudeurs d'entre nous.

La liberté de dormir dans sa voiture

La liberté de dormir dans sa voiture
© BEDCAR

Face à la pléthore d'offres, que diriez-vous de dormir dans une voiture ? L'idée est loin d'être saugrenue. Adieu les difficultés pour trouver un logement. Qui n'a jamais rêvé de barouder toute la journée et de s'endormir dans un cadre idyllique ? C'est désormais possible sans débourser une fortune. Aucun aménagement n'est à faire, il suffit d'avoir un lit BedCar dans son coffre. Sur 15 cm d'épaisseur, il se plie et se déplie grâce à un système mécanique. Une fois les sièges de la voiture rabattus, il faut tirer l'armature télescopique vers l'avant du véhicule et déplier les pieds. Pour gonfler le matelas, branchez le sur l'allume cigare et en cinq minutes top chrono, c'est prêt ! L'avantage c'est que ce lit s'adapte aux petites et grandes voitures. Endormez-vous où vous voulez, quand vous voulez.

De belles rencontres en auberge de jeunesse

De belles rencontres en auberge de jeunesse
© EASYVOYAGE

L'auberge de jeunesse, vous connaissez ? Oubliez les clichés de ces établissements pas toujours très propres et malodorants qui n'offrent aucune intimité. Ces établissements sont de plus en plus populaires et pour cause, ils ne coûtent vraiment pas chers. Aujourd'hui ils sont designs et proposent aussi des chambres individuelles. En Chine par exemple, il est possible de dormir dans des maisons traditionnelles inscrites au patrimoine de l'UNESCO. De Manhattan à Tokyo en passant par Rome, loger dans une auberge de jeunesse coûtera jusqu'à huit fois moins cher qu'une nuit d'hôtel. Le calcul est vite fait n'est-ce pas ? Economique mais aussi très conviviale, il est très fréquent d'y faire de belles rencontres. Votre séjour n'en sera que plus enrichissant.

Découverte de la région chez l'habitant

Découverte de la région chez l'habitant
© pixabay

Se loger à moindre coût ne veut pas dire lésiner sur la qualité. Bateaux, cabanes, châteaux, roulottes ou caravanes, depuis quelques années les chambres d'hôtes fleurissent dans le monde entier. C'est le moyen idéal pour découvrir les spécialités culinaires et de visiter tous les trésors cachés de la région accompagné par de véritables locaux, hors des sentiers touristiques classiques. Idéale pour ceux qui recherchent l'authencité et les accueils chaleureux.
Comme pour l'hôtel, le prix est fixé sur une base hebdomadaire, il est donc facile de comparer les coûts lors de la préparation de son voyage. Moins cher que les hôtels, ce type d'hébergement propose de passer un séjour plus convivial et original.

Avec ce large choix d'hébergements, votre budget vacances vous remerciera. Vous pourrez dorénavant vous faire plaisir en choisissant la destination touristique de vos rêves.

A lire aussi
20 chambres d'hôtels extraordinaires qui font le prestige de Paris
Une maison d'hôtes à Paris, quelle bonne idée !
Party Hostel : Des auberges de jeunesse 2.0