Publié le 18/06/2022

#Culture #France

5 étapes à ne pas manquer à Yvoire

À la pointe du "Petit Lac" Léman, quelques dizaines de kilomètres après la frontière suisse, se dévoile la cité médiévale d'Yvoire. Surnommé la "Perle du Léman", ce bourg de Haute-Savoie situé sur une presqu'île est un véritable joyau entouré d'eau. Ce village de pêcheurs recèle bien des surprises : jardin, monuments historiques, spécialités culinaires... Voici 5 étapes à ne pas manquer lors d'une visite à Yvoire.

Vue depuis le lac

Vue depuis le lac sur le village d'Yvoire - © Copyright (c) 2018 - trabantos / Shutterstock.

Le Jardin des Cinq Sens

Ancien potager du donjon, transformé en jardin au Moyen-Age, Le Labyrinthe - Jardin de Cinq Sens est un bijou de verdure en plein cœur du village. Les différentes parcelles du jardin forment un labyrinthe où plus de 1 300 variétés de plantes s'épanouissent et correspondent à chacun de vos sens. Durant votre visite, vous pourrez discuter avec les jardiniers. Classé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture et de la Communication, c'est la chose à faire à Yvoire.

Visite guidée les jeudi, samedi et dimanche

Jardin des Cinq Sens

Une des parcelles du Jardin des Cinq Sens, Yvoire - © Copyright (c) 2019 - EQRoy / Shutterstock.

Le lac Léman, un des plus grands lacs d'Europe

Ancienne vallée glaciaire, frontière naturelle entre la France et la Suisse, le Lac Léman est l'un des grands carrefours naturels d'Europe. Pour profiter de cette mer intérieure de 580 km2, rien de mieux que le village d'Yvoire. Arriver au village en bateau Belle Epoque, ou juste profiter d'une journée en croisière sur le lac, tout est possible. Pour plus de tranquillité, vous pouvez emprunter la navette solaire (en été), et pour les sportifs des courses de barques à rames sont organisées.

Alpes sur le lac Léman

Les Alpes sur le lac Léman à Montreux, Suisse - © Copyright (c) 2016 - Maythee Voran / Shutterstock.

Une promenade au Domaine de Rovorée

À 1,5 km d'Yvoire, se dresse Le Domaine de Rovorée - la Châtaignière, un parc arboré de 24 hectares avec une splendide vue sur le Léman et les Alpes. Accessible à pied, en vélo ou en navette solaire depuis Yvoire, le domaine est idéal pour se détendre et se promener, notamment grâce à ses itinéraires balisés et la possibilité de se baigner dans le lac.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurence DEWILDE ???? (@laurence.dewilde)

Au centre du parc, La Châtaignière, un centre culturel régional, accueille chaque année une exposition temporaire de juin à septembre. Le manoir de Rovorée, qui abrite la bibliothèque départementale de Haute-Savoie, n'est pas à visiter mais peut être admirer de l'extérieur.

La cité médiévale

Arche ancienne

Arche ancienne, architecture médiévale, Yvoire - © Copyright (c) 2018 - Linda_K / Shutterstock.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France pour le charme de ses ruelles et ses vieilles pierres, la visite d'Yvoire invite à plonger dans son histoire. Yvoire s'organise depuis sa création autour de sa rue principale, reliant d'est en ouest les portes fortifiées, et autour de son château. Ancien château fort du XIIIe siècle, son donjon s'élève à presque 40 mètres de haut, malheureusement seuls les jardins se visitent.

L'église Saint Pancrace

L'église Saint Pancrace, Yvoire - © Copyright (c) 2018 - trabantos / Shutterstock.

Classée Monument Historique, l'église date probablement du XIe siècle et fait partie des incontournables du village. L'église est dédiée à Saint Pancrace mort martyr à l'âge de 14 ans. La partie la plus impressionnante est sans doute le clocher à bulbe, construit en 1857 et recouvert d'inox en 1989. Quand il fait beau, son aspect brillant en fait un phare sur le Lac Léman. L'intérieur de l'église a été rénové en 2012 rendant ainsi la visite très agréable.

Des spécialités culinaires à découvrir

Terrasse d'un restaurant

Terrasse d'un restaurant à Yvoire - © Copyright (c) 2020 - Guillaume FREY / Shutterstock

Ancien village de pêcheurs, Yvoire et ses nombreux restaurants vous invitent à déguster les spécialités culinaires de la région, en particulier les poissons du Léman, cuisinés avec savoir-faire. Les filets de perche et l'omble chevalier sont sans doute les plus connus et prisés. Si vous n'aimez pas le poisson, goûtez un peu de saucisson ou de fromage de Savoie, des spécialités de la région.

Recommandation : La Vieille Porte, restaurant traditionnel tenu par la même famille depuis 1587.

    Info pratiques
  • Yvoire se situe sur la rive française du Lac Léman. Il est possible de s'y rendre en voiture (A6/A40 depuis Paris, A42 depuis Lyon), en train (Gare de Thonon-les-Bains ou Genève), en avion ( aéroport de Genève Cornavin) ou en bateau (Belle Epoque)
  • L'été est la saison avec la plus forte affluence, le printemps et l'automne sont plus calmes

Dormir au bord du Lac Léman : l'hôtel restaurant du Port

Une chambre

Une chambre avec vue sur le Lac Léman - © Booking.com

Une nuit dans l'hôtel restaurant du Port, situé face au lac à 4 minutes à pied de la plage, est à partir de 204 euros.

Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur