Six bonnes raisons de visiter Ljubljana, meilleure destination d'Europe en 2022
Clémence Chardard
Élue meilleure destination européenne en 2022, la capitale Ljubljana est un passage incontournable d'un voyage en Slovénie. Encore éloignée du tourisme de masse, elle séduit par son charme, son authenticité et son cadre intimiste. Voici les raisons de découvrir cette capitale au charme d'un village.
Ljubljana ou la "prochaine Prague" est très similaire à la capitale tchèque, notamment dans son architecture. Les deux villes doivent une partie de leur conception urbaine à Joze Plecnik, un architecte slovène. Encore méconnue, Ljubljanaoffre à ses visiteurs une expérience culturelle riche, sans les inconvénients du tourisme de masse.
Ljubljana fait partie des villes les plus vertes d'Europe. La capitale a su préserver sa nature au travers d'actions environnementales qui ont été saluées en 2016 avec le prix deEuropean Green Capital. Fermé à la circulation automobile depuis 2008, le centre-ville est facilement accessible. L'échelle humaine de Ljubljana permet aux visiteurs de parcourir la ville à pieds, à vélo ou à l'aide du train électriqueUrban.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Visit Ljubljana (@visitljubljana)
Une vie culturelle riche
Outre ses grands espaces verts, Ljubljana est réputée pour sa vie culturelle. Été comme hiver, de nombreux festivals animent la ville. De l'art à la musique en passant par la gastronomie... Il en existe des dizaines. Parmi les plus connus, le Festival de Ljubljanaen été, consacré à l'art, le Festival International du Filmou le Festival deJazz en juin.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Festival Ljubljana (@festival_ljubljana)
La visite de monuments culturels est gratuite
À la différence de nombreuses capitales européennes, la plupart des activités et visites culturelles de Ljubljana sont gratuites.
Quelques exemples
Les musées le premier dimanche du mois
Les festivals et événements en plein air
Le parc Tivoli
La visite guidée de la ville avec le Ljubljana Free Tour
Le château de Ljubljana
La cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana
Le marché central
Le jardin botanique de l'Université de Ljubljana
Le centre social et culturel Metelkova
Un cours de slovène au STIC
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Visit Ljubljana (@visitljubljana)
Une capitale à l'architecture unique
La ville doit une grande partie de son patrimoine à Joze Plecnik qui a travaillé sur l'architecture de la vieille ville. Les visiteurs aiment se balader dans les rues pavées de la capitale, observer son patrimoine datant de l'entre-deux guerres et profiter de son charme unique. L'élégante place Preseren, la place de l'Hôtel de Ville ou encore la sublime Fontaine des Trois Fleuves de la Carniole sont mythiques.Ljubljana est aussi connue pour ses ponts tels que le Pont des Dragons, le Triple Pont, véritable ADN de la villeoule Pont des Bouchers, inauguré en 2010.
Ljubljana étant située au centre de la Slovénie, il est facile pour les visiteurs d'accéder à d'autres destinations phares du pays. Les plus beaux lacs tels que Bohinj, Plansarskojezero ou encore Bled apportentsérénité et dépaysement. En hiver, les Alpes juliennes sont idéales pour une session ski. En été, les côtes bordées par la mer Adriatique sont agréables et peu touristiques. Il est aussi facile de se rendre dans des pays limitrophes. Zagreb, en Croatie n'est qu'à 2h30 de train et Venise, en Italie, à moins de 3h de bus.