Publié le 29/12/2020

#Nature #France

5 bonnes raisons de partir en Ardèche cet hiver

L'Ardèche, sa sublime nature, ses grottes, ses randonnées en montagne, ses spots de canoë-kayak, c'est l'endroit idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Souvent appréciée en été, l'Ardèche n'en est pas moins attrayante en hiver. C'est la saison parfaite pour découvrir ce département sous un autre regard, loin de l'euphorie touristique estivale. Mais alors quoi faire ? Voici nos 5 bonnes raisons de partir en Ardèche cet hiver. C'est parti !

© Grzegorz Kordus /123RF

Pour faire du ski de fond dans les montagnes ardéchoises

L'Ardèche est un département avec des panoramas exceptionnels. Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en hiver, la montagne ardéchoise se pare de son manteau blanc pour accueillir les amoureux des sports d'hiver. Si cette année, de nombreuses stations de ski sont fermées en raison de la pandémie de Covid-19, l'espace nordique de Liberté du Gerbier de Jonc permet lui de pratiquer le ski de fond ou encore la randonnée en raquettes. Le cadre est magnifique, et on ne lasse pas de la vue !

Infos pratiques : l'espace nordique de Liberté se trouve à Sainte-Eulalie. Ce site est gratuit et ouvert à tous. Au total, 20km de pistes de ski de fond et 4 parcours de raquettes sont entretenus par les membres de cette association.

Pour les nombreux sites naturels de l'Ardèche

Un des points forts de l'Ardèche, ce sont ses sites naturels, si sauvages. La vallée de l'Ibie se trouve entre Villeneuve-de-Berg et Vallon-Pont-d'Arc, de nombreux sentiers de randonnée vous permettront de vous rapprocher de la nature, et après les confinements de cette année 2020, ça fait du bien ! Autre site, celui du Cirque des Gens près de Chauzon, là aussi plusieurs chemins existent pour découvrir les environs. Dans les hauteurs, la vue est à couper le souffle !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stephanie Dethoor (@niphaste75)

Pour la gastronomie ardéchoise

Connaissez-vous les spécialités culinaires ardéchoises ? Non, raison de plus pour passer dans le coin et autant vous le dire tout de suite, ici la cuisine, c'est tout un art. Au menu : la caillette, une boule de viande de porc avec des blettes (ou épinards) et du chou. Accompagnez-la d'une crique, une galette de pommes de terres râpées. Dégustez, bienvenue en Ardèche !

Pour admirer Balazuc, le village de caractère

Après un bon repas à l'ardéchoise, quoi de mieux qu'une balade dans les magnifiques villages du département. Et ils sont nombreux, parmi eux, Balazuc, un des plus beaux villages de France, il a également obtenu le label « village de caractère ». À quelques kilomètres d'Aubenas, dans les hauteurs, il se découvre à pied.

Pour son patrimoine varié

Si vous êtes de passage en Ardèche, quelques autres endroits sont à visiter :

Vallon-Pont-d'Arc est au sud du département, près de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche ou encore de la Grotte de Chauvet. Situé notamment à 2 h de Lyon, le village attire de nombreux touristes. Il existe donc plusieurs campings, gîtes ou chambres d'hôtes pour profiter au mieux du village.

Privas est située au c?ur de l'Ardèche. La ville est réputée pour son marron glacé et a été classée « site remarquable du goût ». À faire, le marché en centre-ville, le samedi matin pour ressentir l'âme ardéchoise. Privas se trouve à environ 40 minutes de la gare de Montélimar ou de Valence-Ville.

Labeaume est un autre village de caractère de l'Ardèche. À voir, l'ancien château, son église, son pont submersible. Labeaume est à 20 minutes en voiture de Vallon-Pont-d'Arc, 2 h 30 environ de Lyon et Marseille.

Pour vous rendre en Ardèche en train : il faut s'arrêter à Valence, Montélimar ou Avignon. Les principales villes ardéchoises sont ensuite desservies en bus.