• Connexion
Costa Brava : une destination, quatre façons différentes de la découvrir
Publié le 22/05/2019

CultureEspagne

Twitter Facebook 105 partages

Plages, parcs naturels, patrimoine historique, festivals et gastronomie, il va sans dire que la Costa Brava est une destination qui séduit. Chaque année, les touristes sont nombreux à s'y rendre pour vivre une expérience authentique hors du commun. La côte sauvage a tout pour plaire, avec un territoire qui s'étend sur 200 kilomètres, de Portbou à Blanes, le long de la Méditerranée. Autrement dit, c'est un terrain de jeu suffisamment vaste pour prévoir un voyage unique à son image. Rêveurs, curieux, gourmands ou encore flâneurs, la Costa Brava plait à tous les profils de voyageurs.

La province de Gérone, qu'on nomme plus communément la Costa Brava, est un territoire attrayant qui promet aux voyageurs une expérience hors du commun alliant nature, gastronomie, culture ou encore relaxation. Pour preuve, voici quatre façons différentes de découvrir toute la richesse de la Costa Brava. Laissez-vous guider !

Nature : voyage dépaysant au bord de la Méditerranée

Nature : voyage dépaysant au bord de la Méditerranée
© Jordi de Rueda/123rf

De Portbou à Blanes, la Costa Brava profite d'un emplacement géographique exceptionnel, entre les paysages montagneux des Pyrénées et les plages de la Méditerranée. C'est d'ailleurs pour sa côte littorale somptueuse que de nombreux touristes décident de s'y rendre pour les vacances. Le long de la Costa Brava, on ne compte pas moins de 245 plages de sable fin. Parmi elles, celle de Santa Cristina qui conviendra aux familles à la recherche d'une mer limpide avec peu de vagues, ou encore la plage rocheuse de San Roque où l'eau cristalline donnera envie aux plongeurs les plus curieux de découvrir une faune sous-marine incroyable.

En plus des plages, la Costa Brava possède de nombreux espaces protégés. La province de Gérone abrite sept parcs naturels, soit 31 % de la superficie totale de la région. Parmi ces sept trésors naturels, on trouve du nord au sud, le Parc naturel du Cap de Creus avec une faune et une flore variées, entre terre et mer, qu'on découvre à vélo, en kayak, voire à cheval. Autres beautés naturelles, le Parc du Montgris et son archipel composé de sept îlots, ou encore le Parc naturel de Montseny, premier espace classé réserve de biosphère par l'UNESCO dans la province. Autant de lieux où la nature se montre sous son plus beau jour.

 

 
© Arxiu Imatges PTCBG

Si durant la saison estivale, les randonneurs sont éblouis face aux paysages qu'offre la Costa Brava, quand les premiers flocons se mettent à tomber, ils laissent la place aux férus de sports d'hiver qui s'en donnent à cœur joie en dévalant les pistes des Pyrénées, dans les stations de La Molina, Masella, Núria, ou encore Vallter 2000.

Avec un patrimoine naturel si riche, vous l'aurez compris, peu importe quand on décide de se rendre dans la région, la Costa Brava saura toujours nous émerveiller et nous divertir.

Culture : découverte d'un patrimoine et d'un héritage unique

La Costa Brava a parfaitement réussi à allier paysages et culture. La preuve en est avec ses nombreux monuments historiques que l'on trouve au sein de la région de Gérone. Les villages ibères cachent des trésors historiques comme des temples, des monastères ou des ruines. Plus de 550 éléments patrimoniaux classés de grand intérêt se cachent au coeur de la Costa Brava.

 

 
© Alvarez & Riziky/123RF

Pour les dénicher, rendez-vous dans les villages médiévaux pleins de charme, comme à Empúries avec ses ruines gréco-romaines, à Tossa de Mar pour visiter son enceinte fortifiée, ou encore à Figueras où l'on trouve le magnifique Théâtre-musée Dalí, qui regroupe de nombreuses œuvres de l'artiste catalan Salvador Dalí.

Les fans de l'artiste vont d'ailleurs pouvoir organiser leur voyage autour du triangle dalinien, qui se compose du Théâtre-musée Dalí de Figueras, de la Maison-musée Salvador Dalí de Portilligat et du Château Gala Dalí de Púbol. Avec près d'1,4 millions de visiteurs, il est l'ensemble muséal le plus visité de la province et le troisième plus visité de Catalogne.

Sur votre route, n'hésitez pas également à faire une halte à Peralada, Pals, Peratallada et Monells, où les ensembles architecturaux datant du Moyen Âge s'avèrent être extrêmement bien conservés. C'est si simple de lier promenades et découvertes du patrimoine culturel, lors d'un séjour au coeur de la Costa Brava.

 

 
© Besalú. M. Geli. Arxiu Imatges PTCBG

Détente : séjour sous le signe de la relaxation et du bien-être

Les vacances, pour beaucoup d'entre nous, riment avant tout avec repos. Encore une fois, la Costa Brava répond à vos envies de détente et propose de nombreuses activités vous permettant de vous relaxer.

Le parc hôtelier de la région de Gérone est varié et offre la possibilité aux touristes de se prélasser en toute quiétude. Les hôtels spa et les nombreuses stations balnéaires vous invitent à découvrir des activités qui vont vous faire du bien physiquement, mais aussi mentalement, comme le yoga, la danse-thérapie, les bains de forêt, les expériences culinaires healthy, ou encore les soins thermaux.

 

 
© Arxiu Imatges PTCBG

Et pour ceux qui ne souhaitent pas s'adonner à ces activités, il est toujours possible de visiter la région, tout en prenant son temps et se laisser aller à la flânerie et la contemplation.

Gastronomie : escapade gourmande autour des bonnes tables

Déguster la gastronomie d'une région c'est aussi découvrir sa culture et son histoire. En plus de ça, c'est un véritable bonheur pour les papilles, surtout lors d'un séjour dans la province de Gérone. La Costa Brava régale et qui plus est, généreusement. Avec une cuisine riche et gourmande, les touristes pourront goûter à un grand nombre de plats, tous plus délicieux les uns que les autres.

 

 
© Arxiu Imatges PTCBG

La région est connue pour ses seize restaurants qui totalisent vingt étoiles Michelin. Parmi cela se distingue particulièrement El Celler de Can Roca des frères Roca, le deuxième meilleur restaurant au monde en 2018. Tout aussi excellent, la cuisine de Paco Pérez, le seul chef espagnol qui a obtenu six étoiles Michelin. Venant de la terre ou de la mer, la Costa Brava fait naître des produits de qualité que les chefs savent sublimer pour créer des plats régionaux succulents. On en redemande !

Quoi de mieux pour accompagner un bon repas, qu'un bon vin ? Ça tombe bien, la Costa Brava saura être à la hauteur. Les vins de la région ont fait sa renommée au-delà des frontières du pays. Pour ceux qui souhaitent s'intéresser au secteur vinicole, il existe au cœur de la Costa Brava un itinéraire oenotouristique. Pour cela, il suffit de suivre la route du vin D.O Empordà pour découvrir les champs de vignes, visiter les caves et rencontrer les 300 viticulteurs de la région. Le terroir, c'est avant tout un savoir-faire qui se partage avec les plus curieux, autour d'une bonne table.

 

 
© Arxiu Imatges PTCBG

Enivrante, gourmande, sportive, relaxante, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la Costa Brava, mais le mieux reste encore de se faire sa propre idée de la région et de découvrir sa beauté de ses propres yeux.