• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
4 choses à savoir sur l'éblouissant pont-canal de Briare
Publié le 29/10/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 123 partages

C'est l'un des plus prestigieux ouvrages du patrimoine fluvial français. Inscrit au registre des monuments historiques, le pont-canal de Briare constitue un élément singulier dans le paysage ligérien et français. Grâce au pont-canal de Briare, on peut, depuis 1896, " enjamber " la Loire, car il permet de relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Voici 4 anecdotes sur ce pont-canal.

 

 
© I.Rémy / OT Terres de Loire et Canaux

Non, ce n'est pas seulement l'œuvre de Gustave Eiffel

On a tendance à croire que ce pont-canal est l'oeuvre de Gustave Eiffel, mais ce n'est pas le cas. Les ateliers de Gustave Eiffel ont effectivement participé à sa construction, mais ils ont uniquement travaillé sur le chantier des fondations et sur la partie maçonnée, comprenant notamment les piles et les pilastres du pont. Le concepteur de la tour Eiffel, tour métallique de 300 mètres de haut, trouvait en réalité le projet de construction d'un pont-canal en acier trop compliqué. La partie métallique du pont a finalement été confiée aux ingénieurs-constructeurs Daydé et Pillé.

 

Bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale

Le monument a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale : afin d'empêcher les allemands de passer sur l'autre rive, les français ont décider de faire sauter une partie du pont-canal le 17 juin 1940. Finalement, les allemands ont réussi à atteindre l'autre rive en utilisant des ponts flottants, et en 1941, ce sont eux qui ont fait reconstruire le pont-canal !

 

 
© Philippe Halle / 123RF

Sa construction a permis d'éviter des centaines de morts

Après 4 années de construction de 1890 à 1894, le pont-canal de Briare est ouvert à la navigation le 16 septembre 1896. L'idée était de faciliter le transport de marchandises en permettant aux bateaux qui les transportaient de franchir la Loire, et de passer du canal latéral (situé sur la rive gauche), au canal de Briare (situé sur la rive droite). L'ancien passage utilisé à cet effet était en réalité extrêmement dangereux et rendait la traversée périlleuse pour les navigateurs, notamment en temps de crue et par basses eaux. La construction du pont-canal de Briare a ainsi permis d'éviter des centaines de morts.

Voir cette publication sur Instagram

Il était une fois, le Pont-canal de Briare...? - - - - - - #terresdeloireetcanaux #decouverte #sortie #tourisme #loiret #tourismeloiret #regioncentre #regioncentrevaldeloire #france #paysage #balade #loirevalley #culture #patrimoine #histoire #nature #loire #voyage #enfamille #seul #seule #encouple #entreamis #aplusieurs #soleil #vacances #cartepostaleancienne

Une publication partagée par Terres de Loire et Canaux ?? (@terresdeloireetcanaux) le

Aucun représentant officiel n'était présent lors de son inauguration

Étonnamment, le 16 septembre 1896, jour de l'inauguration du pont-canal de Briare, aucun représentant officiel ne s'est présenté pour célébrer ses débuts. La raison est simple : les populations des alentours n'étaient pas en faveur des travaux et n'appréciaient pas le refus de l'État de financer la construction d'un pont routier en parallèle. Ainsi, aucun officiel ne s'est risqué à venir inaugurer le pont-canal de Briare, de peur d'affronter la colère des populations. Finalement, malgré cette réticence, les habitants ont bel et bien adopté leur superbe pont-canal, qui représente aujourd'hui une fierté puisqu'il est l'un des ouvrages d'art les plus célèbres de la navigation fluviale.

A faire autour de Briare

Les alentours de Briare sont très agréables et proposent de nombreux lieux à visiter. À quelques kilomètres seulement, se trouve Gien, une ville de charme des bords de Loire. Sur place, balade dans la ville, exploration du château, de l'ancienne forteresse médiévale et visite du Musée de la faïencerie sont au programme.
A une vingtaine de minutes de Briare, vous pourrez visiter l'Arboretum des Barres : idéal pour un bon bol d'air frais ! Véritable patrimoine végétal, il abrite de nombreuses espèces d'arbres et arbustes du monde entier.
Et pour nos fans de châteaux, rendez-vous à La Bussière pour admirer le château et son superbe parc.
Un séjour à Briare est également l'occasion de faire une croisière sur les canaux du Loiret. Il en existe plusieurs proposant de traverser le pont-canal.
Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter la ville d'Orléans, située à 1h15 de route de Briare !

Infos pratiques


Accès : à 1h15 de route d'Orléans et accessible en train à la gare SNCF de Briare.
Où dormir ?
- A l'Hôtel le Cerf, à partir de 60 euros la nuit
- A l'Hôtel du Rivage, à partir de 57 euros la nuit
- Au Domaine des Roches, à partir de 151 euros la nuit