• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
3 villages italiens à 1h de la frontière française
Publié le 18/09/2020

EcotourismeItalie

Twitter Facebook 180 partages

Lorsque l'on se trouve à deux pas de l'Italie, l'idée de passer de l'autre côté est souvent tentante. Mais faute de plans ou faute de temps, on fait souvent l'impasse sur le projet. Qu'à cela ne tienne : nous avons sélectionné 3 charmants villages situés à 1 heure de la France, répartis le long de la frontière. Trois escapades idéales pour l'automne - et en toute saison - du côté du val d'Aoste dans le nord, dans le centre du Piémont et plus au sud, en Ligurie.

Les pépites de la vallée d'Aoste

Les pépites de la vallée d'Aoste
© Maria Luisa Lopez Estivill / 123RF

En séjour du côté de la Haute-Savoie ? Partez à la découverte de la vallée d'Aoste, dans le nord-occidental de l'Italie, coincée entre le Piémont, la Suisse et la France. Située au pied du Mont-Blanc, le village de Pré-Saint-Didier habrite une station thermale renommée, construite en 1834. Pour admirer les magnifiques paysages environnants, direction la passerelle panoramique qui, du haut de ses 160 mètres, offre une vue incomparable sur la chaîne du Mont-Blanc, la cuvette de Pré-Saint-Didier avec les villages de Champex, Palleusieux et Verrand, la cascade du gouffre et la grotte de la source thermale. Attention : la passerelle n'est pas accessible en hiver.
Comment y aller ? Par le tunnel du Mont-Blanc ou par le col du Petit-Saint-Bernard.
À voir autour : À moins de 7 km de Pré-Saint-Didier, Courmayeur est l'une des destinations historiques de l'alpinisme et des excursions en montagne. Pour tout savoir de cette discipline et des grandes épopées, il ne faut pas manquer le musée Duca degli Abruzzi (Duc des Abruzzes) abrité dans la maison des Guides, au centre du village.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pré-Saint-Didier (@pre_saint_didier) le

Piémont : les charmes verts du val de Suse

La frontière française n'est qu'à une quarantaine de kilomètres du village de Suse, dans la vallée du même nom. Initialement créée par les Celtes opposés à l'expansion de l'empire romain, cette agréable ville attire les visiteurs pour ses importantes ruines romaines et ses monuments médiévaux. Autre autout : Suse est entourée d'une campagne spectaculaire sillonnée de sentiers de randonnée, dont la Via Lattea (voie lactée), à l'ouest, qui traverse plusieurs villages intacts jusqu'au beau paysage de montagne proche de la frontière avec la France.
Comment y aller ? Via le col de Montgenève.
À voir autour : L'abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse, monument symbole du Piemont ainsi que lieu d'inspiration de l'écrivain Umberto Eco pour son best-seller Il nome della Rosa. Construite entre 983 et 987, l'abbaye se trouve au sommet du mont Pirchiriano, à 40 km de Turin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Val di Susa (@visitvaldisusa) le

Apricale, un des plus beaux villages d'Italie

À seulement 25 km de Menton, dans la région de Ligurie, Apricale est l'un des plus beaux villages d'Italie. Construit au 10e siècle, à près de 300 mètres d'altitude, la petite cité médiévale n'est pas accessible en voiture, le triporteur est le seul véhicule autorisé. La balade dans ses rues-escaliers y est très agréable. La place principale, les ruelles minuscules, les passages arqués et les anciennes maisons donnent à Apricale son charme si particulier.
Comment y aller ? Longer la côte et, après Ventimille, suivre la direction de Camporosso et Dolceaqua.
À voir autour : La vallée de Merzando abrite également un autre village de charme à ne pas manquer : Biardo, situé à 10 km à l'est de Apricale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARITIME ALPS | 5 TERRE ???? (@liguria_country) le