• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les 3 villages les plus écolos de France
Publié le 12/10/2020

EcotourismeFrance

Twitter Facebook 69 partages

Voyager, c'est partir à la découverte, s'émerveiller et apprendre. Certaines destinations jouent la carte du patrimoine naturel, d'autres celle de la culture et une nouvelle catégorie mise sur des initiatives nouvelles. Certainement en avance sur leur temps, voici 3 villages qui ont beaucoup à nous enseigner en termes d'écologie et de développement durable.

 

 
© anyka/123RF

Ungersheim, la championne alsacienne de la transition écologique

Au pied des Vosges, Ungersheim est un village comme il en existe d'autres avec son clocher et des champs environnants. Et pourtant, la commune est un modèle en termes de transition écologique.
La petite ville de 2 400 habitants mise en effet sur 3 leviers pour faire bouger les lignes : le changement d'un point de vue énergétique (sortie des énergies fossiles et du nucléaire), alimentaire (autosuffisance et agriculture bio) et social (démocratie participative).
Et encore mieux, certaines des initiatives menées dans le cadre du porgramme 21 actions pour le XXIe siècle sont réalisées avec les localités voisines, à l'instar de la centrale photovoltaïque. Une belle dynamique d'avenir à découvrir dans les environs de Mulhouse.

À voir et à faire autour d'Ungersheim

- Une visite culturelle : L'écomusée d'Alsace, plus grand musée à ciel ouvert de France.
- Une ville : Mulhouse, à 18 km d'Ungersheim, avec son centre-ville historique, son marché (le plus grand du nord-est) et un parcours street-art assez riche.
- Une sortie nature : La forêt du Rhin à Offendorf et son foisonnement végétal.

Langouët, le développement durable made in Bretagne

À une vingtaine de kilomètres de Rennes, le village de Langouët fait figure de village pionnier de l'écologie. "Le village le plus danois de France" peut-on même lire sur la page d'accueil du site web de la ville. Commune inspirante et inspirée de 600 habitants, Langouët a commencé sa transition écologique il y a près de 20 ans.
Un vrai laboratoire d'idées qui bouleverse tous les aspects du quotidien : école, agriculture, logement, transports, autonomie électrique... Un territoire indépendant, mais définitivement connecté au monde.

À voir et à faire autour de Langouët

- Une visite culturelle : Le parcours Brocéliande, la Porte des Secrets pour découvrir toutes les réichesses de la célèbre foret.
- Une ville : Rennes et son patrimoine historique.
- Une sortie nature :Longer la Vilaine, entre Rennes et Redon, et traverser de sompteux paysages et de jolis villages.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laufey Helgadóttir (@laufeyhelgadottir) le

Appy, le village 100 % véhicules électriques

Appy est un petit village isolé de l'Ariège. Courant 2020, les 25 habitants, répartis dans 11 foyers, se sont vus confier des véhicules électriques. L'opération est certes montée par un constructeur automobile, mais l'initiative a pour but de démontrer que si l'électrique est possible et fiable sur ce territoire, c'est possible partout.
En outre, les ambassadeurs ont choisi de ne pas en rester là et ont décidé de créer un projet collectif de production d'énergie électrique à partir de panneaux photovoltaïques. Au bout de trois ans, ils pourront racheter leurs véhicules si l'expérience est concluante.

À voir et à faire autour d'Appy

- Une visite culturelle : Marcher dans les pas de l'homme de Cro-Magnon à la grotte des Niaux.
- Une ville : Pourquoi pas, une visite dans la principauté d'Andorre, à moins de 2h de route d'Appy ?
- Une sortie nature : Le lac de Montbel, un véritable bout de Canada à 60 km d'Appy, idéal pour les balades automnales.