Tous les secrets de Central Park enfin dévoilés
Publié le 14/02/2018 3 partages

CultureEtats-Unis

Twitter Facebook 3 partages

Central park est une véritable icone de la ville de New York. Chaque année des centaines de milliers de personnes traversent ou visitent ce parc emblématique. Soit tout simplement pour le traverser, soit pour le visiter. C'est une attraction touristique importante de New York et il se visite presque comme un musée. On n'imagine pas New York sans Central Park. Et pourtant le parc n'a pas toujours existé. Nous allons vous raconter l'histoire de cet endroit mythique et vous dévoiler ses nombreux secrets.

  • Twitter
  • Facebook
  • Et l'Homme créa Central Park
    Et l'Homme créa Central Park

    Central Park est le premier parc public américain à être entièrement construit par l'Homme. La totalité du parc est artificielle. Comme quoi, l'Homme peut faire de belles choses.

    © sborisov/123RF
  • D'où vient cette idée ?
    D'où vient cette idée ?

    En revanche, ce n'est pas le premier parc au monde à être entièrement construit par l'Homme. Le premier se trouve à Liverpool, en Angleterre. C'est le parc de Birkenhead. C'est d'ailleurs en visitant ce parc, que Frederick Law Olmsted (écrivain) et Calvert Vaux (architecte britannique) eurent l'idée de Central Park, initialement connu sous le nom de Greensward Plan.

    © deberarr/123RF
  • La date de sa construction
    La date de sa construction

    La construction commence en 1857 et se termine en 1869. Depuis l'acquisition du terrain en 1853, il aura fallu 19 ans pour bâtir Central Park. C'est un projet pharamineux qui a connu des hauts et des bas et donc, de nombreuses années de construction.

    © ossiridian/123rf
  • Un chantier dangereux
    Un chantier dangereux

    Pour arriver au résultat final, à ce parc que nous connaissant aujourd'hui, il a fallu beaucoup d'hommes et de sueur. Ils étaient 1 500 ouvriers à travailler 14 heures par jour. Le chantier coûta la vie à 5 travailleurs.

    © sborisov/123RF
  • Sa taille exacte
    Sa taille exacte

    Central Park fait exactement 341 hectares. Pour vous donner un outil de comparaison, Central Park est plus grand que la principauté de Monaco.

    © melpomen/123RF
1

C'est en 1953 que le projet pharamineux de Central Park débute. Les personnes à l'initiative de celui-ci savaient-ils que plus d'un siècle après, ce parc deviendrait un lieu iconique de la ville de New York ? Aujourd'hui, près de 42 millions de gens venant de nombreux pays se rendent à Central Park chaque année. Pas étonnant quand on sait que le parc apparaît dans pas moins de 240 films. Dans l'imaginaire collectif, Central Park représente le mode de vie new-yorkais.

Le "Poumon vert" de Manhattan, comme on l'appelle, cachent de nombreux secrets, notamment à propos de ses bancs et de ses lampadaires. Pour les découvrir, rien de mieux que de scilloner les 93 km de chemin au coeur de Central Park. Pour ceux qui n'ont pas la chance de se rendre à New York, vous pouvez tout aussi bien lire cet article et en apprendre plus sur ce célèbre parc américain.