Publié le 02/10/2021

#Environnement #Australie

20 destinations pour un été sans fin

Les températures dégringolent, les feuilles mortes jonchent le sol, le bronzage s'estompe, le soleil boude, le moral baisse. L'automne s'installe progressivement dans nos contrées et les nostalgiques de l'été pleurent à chaudes larmes. Pour remédier à la morosité ambiante d'une rentrée qui coïncide souvent avec la fin des beaux jours, voici un petit florilège des destinations où l'été ne s'arrête jamais.

© Myroslava Bozhko/Shutterstock Vue aérienne de l'Île Maurice.

En 1966, le documentaire américain The Endless Summer suivait les péripéties de deux surfeurs à la recherche des meilleures vagues du monde ; mais surtout de destinations où l'été ne s'arrête jamais. Leur voyage les mènera vers les côtes sénégalaises, les plages australiennes ou encore les îles polynésiennes. Tour du monde des ces lieux où le soleil brille toute l'année.

1. Zanzibar en Tanzanie

Moins connu que les Maldives ou les Seychelles, Zanzibar recèle pourtant de merveilles. Des paysages à faire pleurer bon nombre d'îles paradisiaques. En plus des plages de sable blanc et de l'eau turquoise, c'est tout de même ici qu'est né le plus grand showman de tous les temps : Freddy Mercury, leader du groupe Queen.

Aujourd'hui pacifique -bien que situé dans l'océan Indien- l'archipel tanzanien a vécu l'une des guerres les plus courtes de l'histoire. En 1986, le bombardement de Zanzibar entre les soldats britanniques et les soldats d'Unguja a duré trente-huit minutes.

© margo1778/Shutterstock Changu Island dans l'archipel de Zanzibar en Tanzanie.

2. Malibu aux États-Unis

La capitale du surf des États-Unis est bien plus qu'une plage, c'est une ambiance à part où les gens vivent à la cool entre mer et montagne. Stars, plages, soleil, nature, ce temple de la tranquillité est une destination de choix pour un été sans fin. L'occasion ou jamais de toucher du doigt le rêve américain dans l'État le plus mythique du pays.

© Lux Blue/Shutterstock La jetée de Malibu en Californie.

3. Byon Bay en Australie

Vous voilà dans la ville la plus à l'est de l'Australie. Paradis des surfeurs, les plages de Byron Bay sont d'une beauté insolente. Le climat subtropical humide offre aux locaux et aux visiteurs des étés chauds et des hivers doux. Avantage non négligeable, vous pourriez rencontrer l'acteur australien Paul Hogan alias "Crocodile Dundee" qui vit dans les hauteurs de la ville.

© Silken Photography/123RF Vue sur Tallow Beach dans Byron Bay en Australie.

4. Saly au Sénégal

Au sud de Dakar, il existe un petit village d'irréductibles pécheurs sénégalais situé dans un havre de paix ensoleillé au bord de l'eau. Aujourd'hui, cette station balnéaire est l'une des plus populaires d'Afrique de l'Ouest. Elle compte de nombreux hôtels, discothèques, bars, restaurants et boutiques artisanales pour le plus grand bonheur des visiteurs.

© giuliano2022/123RF Une plage de Saly au Sénégal.

5. East Cape en Nouvelle-Zélande

Sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande, East Cape est une destination privilégiée : elle offre l'un des premiers levers de soleil du monde. Les paysages sont époustouflants et la nature intacte. Cette terre maori est verte, baignée par le soleil et le Pacifique. L'idéal pour un séjour en toute tranquillité.

© Ogle/123RF Lever de soleil à East Cape en Nouvelle-Zélande.

6. Tahiti en Polynésie Française

Bien plus qu'une marque de gel douche aux senteurs exotiques, Tahiti est une île volcanique qui laisse rarement de marbre. Ce qui est sympathique sur ce paradis à l'eau turquoise, c'est que même pendant la saison dite " fraîche " (de mai à octobre), les températures dépassent les 25 degrés. Toujours dans l'œil d'un cyclone, un vent de liberté souffle sur l'île quand on se promène sur la pointe Vénus, ce cap aux plages de sable noir.

© Ppictures/Shutterstock Une plage de sable noir sur l'île de Tahiti en Polynésie Française.

7. Accra au Ghana

À ne pas confondre avec le délicieux beignet de morue, c'est dans la capitale du Ghana qu'on vous emmène. Accra est une destination touristique qui possède plusieurs cordes à son arc. Sa richesse culturelle, sa gastronomie et ses plages ensoleillées promettent des vacances inoubliables.

© Frank TG Herben/Shutterstock La plage de Sankofa à proximité d'Accra au sud du Ghana.

8. Nusa Penida en Indonésie

Lors d'un voyage en Indonésie, il faut obligatoirement faire un choix entre une large gamme d'îles paradisiaques. Elles sont plus de 13 000, toutes ensoleillées et attirantes. Parmi elles Nusa Penida, un joyau insulaire de la province de Bali. Les amoureux des animaux pourront nager avec les raies manta et découvrir des récifs coralliens dans lesquels les poissons se comptent par milliers.

© shaifulzamri/Shutterstock Vue aérienne de Kelingking Beach à Nusa Penida en Indonésie.

9. Puerto Vallarta au Mexique

Parmi les destinations stars du Mexique il y a Cancun, Los Cabos mais aussi Puerto Vallarta, un village traditionnel qui s'est progressivement mué en station balnéaire. Les plages de qualité et les températures estivales laissent présager une destination vacances qui rimera à coup sûr avec "Sea, Surf and Sun".

Après la plage, ne manquez pas le superbe marché municipal avec son lot de babioles artisanales. Pendant ce temps, les cinéphiles peuvent se rendre dans le restaurant exotique qui a servi de décor au film Predator avec Arnold Schwarzenegger.

© emperorcosar/Shutterstock Le centre de Puerto Vallarta à l'ouest du Mexique.

10. Le Cap en Afrique du Sud

Cap sur Le Cap, la métropole sud-africaine qui plait tant aux sportifs. La ville compte de nombreux sites de plongée sous-marine, de surf, de kayak et de kitesurf. Si l'été s'étend d'octobre à mars, les températures restent plus qu'appréciables toute l'année. Notez tout de même qu'en janvier et février il peut faire vraiment très chaud.

© benjaminboeckle/123RF Vue sur Le Cap, l'une des villes les plus méridionales du monde.

11. La région de Diana à Madagascar

Tout le monde le sait, il fait chaud toute l'année sur l'île de Madagascar. Une destination parfaite pour prolonger l'été qui est toujours trop court. Direction le nord de l'île pour découvrir la région de Diana, une région dans laquelle la nature a bien fait les choses. Impossible de ne pas être émerveillé devant cette terre rouge où le marne, le grès et le calcaire se sont assemblés pour ne faire qu'un à 200 mètres d'altitude. L'érosion a donné naissance aux sublimes Tsingy Rouges.

© Christian Offenberg/123RF Les Tsingy Rouges au nord de l'île de Madagascar.

12. Protaras à Chypre

"J'm'arrache au soleil mon existence d'avant fini, je la raye. Désormais plus rien ne sera jamais pareil. Pour ma famille et mes potes la vie sera belle."

Les paroles de ce refrain de Black Mamba collent parfaitement avec cette station balnéaire chypriote. Le long de la côte sablonneuse de la baie du Figuier, la petite ville est, malgré sa popularité, un endroit assez calme. Pour encore plus de tranquillité, on fonce à Green Bay Beach, une sublime plage un peu plus isolée.

© Marcin Krzyzak/Shutterstock L'église Saint-Nicolas à Protaras à Chypre.

13. L'Île Maurice

La belle de l'océan Indien est la destination rêvée pour terminer l'été. Plages paradisiaques, villages typiques, cette petite île où l'hospitalité est élevée au rang d'art est un véritable trésor naturel. On y retrouve des curiosités uniques au monde comme la Terre des Sept Couleurs, un amas de cendres volcaniques colorées. Pour le soleil, pas d'inquiétude, il brille de janvier à décembre.

© Balate Dorin/Shutterstock La cascade de Chamarel sur l'Île Maurice.

14. Varadero à Cuba

Dans l'ombre de La Havane, Varadero est pourtant lumineuse, baignée par le soleil qui a fait la réputation de Cuba. Sur la péninsule de Hicacos, une vingtaine de sites de plongée investissent les plages de sable fin de la station balnéaire. Son climat tropical garantit des températures moyennes dépassant assurément les 20°C de janvier à août.

© Nikolay Antonov/Shutterstock La plage de Varadero au nord de Cuba.

15. Oahu à Hawaï

La troisième île de l'archipel américain est une mine d'or naturelle qui trouve son apogée dans la baie de Hanauma. Au pied de cet ancien cône volcanique, la baie se dessine au bord de l'océan Pacifique et n'est pas avare en tortues de mer.

C'est à Oahu qu'on retrouve la baie de Pearl Harbor. Cette dernière abrite la base navale américaine devenue tristement célèbre après un bombardement japonais durant la Seconde Guerre mondiale.

© travellife18/Shutterstock Les escaliers de Haiku sur l'île d'Oahu à Hawaï.

16. Tenerife aux Canaries

La plus haute et grande île des Canaries a de quoi faire de l'ombre aux autres destinations touristiques de l'Atlantique. Cette île volcanique est ensoleillée toute l'année et multiplie les sites époustouflants comme le Parc National del Teide, les sites d'observation des baleines et un patrimoine historique fascinant comme en témoigne la très belle Basilique de la Candelaria.

© Olena Tur/Shutterstock Deux montgolfières survolent le Parc National del Teide à Tenerife.

17. Boracay aux Philippines

Attention les yeux avec cette petite île de l'archipel des Visayas. Au sud de Manille, ce bijou naturel aux plages de sable blanc et à l'eau cristalline a été victime de son succès. En effet, l'île a fermé ses portes aux touristes en 2018, le temps de faire face à une pollution immense, fruit de son activité touristique décadente. Une réalité fâcheuse qui n'enlève rien à la beauté du site.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Persephone Lee | Bookstagram (@stranded.island.reading)

18. Loja en Équateur

À Loja, c'est toujours l'été. La ville équatorienne est constamment éclairée et chauffée par le soleil. Signe de sa luminosité, Loja est la première municipalité équatorienne à bénéficier d'une l'alimentation électrique depuis 1896. Elle est aussi considérée comme la capitale musicale du pays. La musique est omniprésente dans les rues, les commerces, les foyers et les restaurants.

© Boyd Hendrikse/Shutterstock Une rue colorée à Loja en Équateur.

19. Recife au Brésil

À Recife, on remercie l'air marin de nous rafraichir un peu car il fait très chaud et humide. Le cadre de vie est sympathique, les monuments historiques nombreux et la région connue pour abriter les plus belles plages du pays. Traversée par 5 fleuves, on la surnomme la "Venise du Brésil".

© Renato de Assis/Shutterstock Une plage de Recife à l'est du Brésil.

20. Podgorica au Monténégro

Plus près de la France, la capitale du Monténégro séduit beaucoup les amateurs de sports d'hiver. Mais la ville est également connue pour son climat méditerranéen sec et chaud, presque caniculaire en été. L'hiver est froid, certes, mais le soleil toujours présent dans cette ville qui affiche l'un des plus beaux taux d'ensoleillement d'Europe.

© Leonid Andronov/123RF Vue sur Podgorica, la capitale du Monténégro.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur