• Connexion
Australie : mort de 135 dauphins
Publié le 05/04/2018

NatureAustralie

Twitter Facebook 749 partages

Le 23 mars dernier en Australie dans la baie de Hamelin, 150 dauphins-pilotes se sont échoués. Survenu dans la nuit, les secours et les autorités n'ont pu sauver que 15 de ces animaux majestueux. La plage a été fermée pour protéger les baigneurs d'une potentielle attaque de requins. Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'autant de dauphins s'échouent sur les plages australiennes...

L'Australie est endeuillée? 150 dauphins-pilotes se sont échoués sur une plage du pays dans la baie de Hamelin. Un pêcheur a donné l'alerte ce vendredi 23 mars, dès l'aube et sur ces 150 dauphins, une quinzaine auront réussi à être sauvés. L'objectif principal des secours du département des parcs et de la faune sauvage de l'Etat d'Australie-Occidentale, est d'assurer la plus grande chance de survie aux animaux, afin de les relâcher très prochainement en bonne santé.

Ces globicéphales au melon frontal fortement développé, sont des animaux sociaux qui se déplacent très souvent en bande pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de dauphins, comme ici 150. Quand ils s'échouent ils le font généralement en masse. Cependant, les raisons de cet échouage sont encore inconnues?

Des risques pour les baigneurs

Des risques pour les baigneurs
© durktalsma/123RF

Très rapidement, la plage a été fermée au public et interdite d'accès. En effet, les autorités craignaient que les dépouilles des dauphins n'attirent les requins. Selon Culum Brown, un professeur du département des Sciences Biologiques de l'Université de Macquarie « les dauphins morts vont très certainement attirer toute sorte de prédateurs y compris des requins. Même si les requins ne ciblent généralement pas les humains avec autant de nourriture à leur disposition, il est probable qu'une personne dans l'eau se fasse accidentellement mordre ».

Le sauvetage des dauphins semble compliqué