Publié le 14/10/2018

#Société #Canada

15 trucs cool à faire en vacances au Québec cet automne

Pour certains, l'automne s'avère être la meilleure saison pour partir à l'autre bout de la planète. Le Québec étant forcément sur votre liste des endroits du monde à découvrir, nous avons déniché pour vous les 20 trucs cool à faire au Québec cet automne. C'est parti !

L'observatoire du Mont-Royal

© denis0856/123RF

Profitez d'une vue panoramique sur la jolie ville de Montréal, habillée aux couleurs de l'automne. Même si la montée jusqu'à l'observatoire n'est pas de tout repos, vous ne le regretterez pas une fois arrivé en haut !

L'autocueillette de citrouilles

© nameinframe1/123RF

Activité incontournable d'une belle journée d'automne qui plaira aux petits comme aux grands, la récolte des citrouilles vous permettra de découvrir la jolie campagne québécoise. Rendez-vous au Domaine Orléans, à la ferme Bédard et Blouin ou à la Ferme Guillaume Létourneau pour profiter d'un moment agréable en famille.

Les visites fantômes de Québec

© denis0856/123RF

Découvrez le temps d'une balade les terrifiants récits d'histoires oubliées. Avec un guide costumé, lanterne à la main, parcourez les rues pavées du Vieux-Québec afin d'en apprendre plus sur les 400 ans d'exécutions, de tragédie et d'apparitions de fantômes.

Le traîneau à chiens en Outaouais

© Cindy Lottes

Partez pour une balade en chiens de traîneaux à Bristol au Québec, à 45 minutes du centre-ville d'Ottawa. Les chariots sont spécialement conçus pour circuler sur des pistes de terre battue et peuvent contenir jusqu'à huit personnes. Les guides vous initieront à l'art d'atteler et de diriger un attelage de chiens de traîneaux. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le lac aux castors et expérimenter une nuit dans un tipi.

Montréal à la loupe

© rabbit75123/123RF

Prenez part à des jeux de piste sous forme d'enquêtes policières. Trois parcours d'environ 2 heures : "Vol du siècle au Vieux-Montréal", "Mystère au casino Royal" et "Menace dans le Montréal souterrain", vous permettront de découvrir les oeuvres d'art public de la métropole.

L'Arboretum Morgan à Montréal

© hausdorf/123RF

Situé dans la ville Sainte-Anne-de-Bellevue, l'automne est la saison idéale pour se balader dans cet endroit unique renfermant 24 km de sentiers sillonnant la forêt. Plusieurs activités telles que des randonnées guidées, l'observation d'oiseaux de proie ou encore des ateliers de fabrication, de survie en forêt et d'astronomie, vous seront proposées.

L'aquarium du Québec

© jaysi/123RF

Cet automne, l'aquarium de la ville de Québec se met aux couleurs d'Halloween. Pour l'occasion, une programmation spéciale Halloween est prévue pour divertir toute la famille. La visite de l'Aquarium se fera aux flambeaux et se déroulera autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une expérience enrichissante avec l'opportunité de découvrir les 10 000 espèces marines qui peuplent l'aquarium.

Les Jardins de lumière

© toa55/123RF

Cette année, c'est le dragon qui est en vedette du Jardin de Chine de Montréal. Rénové il y a peu de temps, ce lieu à la végétation automnale luxuriante promet de magnifiques balades à la lueur de centaines de lanternes multicolores. Une atmosphère relaxante au son d'une trame sonore évoquant les battements de cœur de Mère Nature.

Le marché de Noël allemand de Québec

© johnnydevil/123RF

Découvrez un véritable marché inspiré de la tradition allemande. Avec ses kiosques de bois typiques, ses chaleureuses décorations, sa dégustation de produits allemands, sa chorale et ses animations, vous profiterez d'une expérience multi sensorielle unique. Une zone spéciale est réservée aux enfants avec un chalet enchanteur et la visite du Père Noël.

Le canal de Lachine à Montréal

© aetb/123RF

Le centre nautique H2O met à disposition des kayaks, des pédalos, des rabaskas ou encore des bateaux électriques vous permettant de voguer sur le charmant canal de Lachine. Une virée enivrante !

Le Bois de l'Équerre à Laval

© defotoberg/123RF

C'est un des rares bois préservés au sein de la troisième plus grandes villes du Québec. Ce dernier renferme de nombreuses espèces d'arbres, dont l'érable à sucre qui est l'espèce dominante. Des randonnées à cheval sont proposées par le centre équestre du bois. En automne, la forêt se transforme en un lieu hanté par des esprits maléfiques. Les enfants de 7 à 12 ans se souviendront longtemps de cette attraction originale à partager en famille.

La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

© jschultes/123RF

Il s'agit d'un des plus importants sites ornithologique du Canada. Situé à environ 50 km de Québec, c'est l'endroit idéal pour admirer le spectacle des Grandes Oies des neiges en halte migratoire dans la région. Une spectacle rare !

La Banquise

© bhofack2/123RF

Dégustez une authentique Poutine à "La Banquise", un des meilleurs restaurants de Poutine de Montréal. Une spécialité québécoise à base de frites, cheddar en grains et sauce brune. Un incontournable !

Le parcours des saveurs de Noël

© baibaz/123RF

En plein cœur du Vieux-Québec, découvrez les endroits où se rendent les québécois afin de se procurer les spécialités culinaires des fêtes de fin d'année. Une manière d'en apprendre un peu plus sur les traditions culturelles du Québec. Au menu : fromages, cidre et vins de glace, pâtisseries, bouchées surprises, tapas du terroir et charcuterie fine. Une activité en groupe, animé par un guide professionnel, à ne pas manquer !

Le canyon Sainte-Anne

© Elijah Lovkoff/123rf

Sans doute une des plus belles attractions de la région de Québec. Ce canyon spectaculaire renferme des cascades et des sentiers sur ponts suspendus. Vous pourrez expérimenter les descentes en rappel et les tyroliennes, tout en profitant de superbes vues sur les chutes, les canyons et la luxuriante forêt.

La caverne de Montréal

© andreiuc88/123RF

Une aventure spéléologique inoubliable dans le quartier de Saint-Léonard à Montréal. Devenez explorateur le temps d'une immersion au cœur de ce souterrain millénaire de 35 mètres de long en compagnie de guides spécialisés. Légendes urbaines, observation de fossiles et explications géologiques vous attendent.

Les vendanges à Québec

© imageegami/123RF

Découvrez le berceau de la viticulture québécoise en suivant la Route des vins de Brome-Missisquoi, dans les Cantons-de-l'Est. Vous apprécierez des activités originales en lien avec l'univers de la viticulture au travers de 22 vignobles. Une visite à faire en voiture, à vélo ou avec une formule autoguidée.

Le Plateau-Mont-Royal

© packshot/123RF

C'est le quartier bobo chic de Montréal, avec ses escaliers extérieurs et ses nombreux français. Déambulez à travers la rue Saint-Denis et profitez de ses nombreux restaurants, cafés branchés et des ses boutiques chics. Non loin, le boulevard Saint-Laurent est l'endroit idéal pour faire la fête.

L'été laisse place à l'automne et à ses nombreuses occupations. Entre randonnées ou activités sportives dans les parcs québécois, visites des jolis quartiers de Montréal, cueillette de citrouilles, dégustation de spécialités locales, visites fantômes, marché de Noël, balades en traîneau à chiens et bien d'autres, vous garderez d'incroyables souvenirs de vos vacances automnales au Québec.

Le Québec attire chaque année de plus en plus de touristes curieux d'appréhender la riche culture québécoise. Avec son identité forte, cette province du Canada est considérée comme une nation à part entière qui ne risque pas de vous laisser indifférent.

Autres articles proposés par l'auteur