• Connexion
15 lieux emblématiques à Lyon
Publié le 22/05/2019

CultureFrance

Twitter Facebook 121 partages

Fondée en 43 avant Jésus-Christ, la ville de Lyon incarne plus de 2 000 ans d'Histoire. Forte de son très riche passé, elle se présente comme la 2ème ville culturelle de France après Paris. Et pour cause : elle regorge de musées, de monuments, de sites au charme singulier lui ayant ainsi permis, en 1988, d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Twitter
  • Facebook
  • La Place Bellecour
    La Place Bellecour

    Connue comme la plus grande place de la ville mais surtout la plus grande place piétonne d'Europe, la Place Bellecour fait la fierté des Lyonnais avec sa fameuse terre rosée. D'une superficie de 62 000 mètres carrés, elle est un véritable point de repère entre le Rhône et la Saône, mais surtout le cœur du centre-ville et de la presqu'île. Et au milieu de celle-ci, se trouve une statue équestre de Louis XIV mesurant plus de 5 mètres et pesant 15 tonnes, au pied de laquelle deux statues allégoriques représentent le Rhône et la Saône. Cette place emblématique est rejointe par trois artères majeures, très commerçantes : la rue de la République menant jusqu'à l'Hôtel de Ville, la rue Edouard Herriot où se concentrent les enseignes de luxe puis la rue Victor Hugo allant jusqu'à la gare de Perrache.

  • Le mur des Canuts
    Le mur des Canuts

    Situé dans le quartier de la Croix-Rousse, le mur peint des Canuts a été réalisé en 1987 par la Cité de la Création. Recouvrant toute la façade d'un immeuble, il mesure 1200 mètre carrés, ce qui fait de lui le plus grand d'Europe. Cette immense fresque représente le quartier des " Canuts ", ouvriers travaillant la soie au XIXème. Sa particularité ? Elle est évolutive : actualisée pour la 1ère fois en 1997, celle-ci tient compte des transformations des lieux. Ainsi un jeune homme qui portait initialement un vélo a été représenté en jeune papa quelques années plus tard. A vous de jouer : parmi tous les détails de cet immense dessin, tentez de trouver le petit théâtre de Guignol et même un velo'v !

  • Le Crayon et le quartier de La Part-Dieu
    Le Crayon et le quartier de La Part-Dieu

    La Tour de La Part-Dieu surnommée le " Crayon ", du haut de ses 165 mètres, a été construite en 1977 pour servir de repère, au même titre que la basilique de Fourvière. Dominant la ville avec ses 41 étages et son toit en pyramide, l'ancienne tour du Crédit Lyonnais, est le symbole du quartier de La Part-Dieu. Ce quartier, cœur stratégique et économique de Lyon offre un agréable cadre de vie et de travail. Desservi par la gare qui porte le même nom, il est composé d'immeubles modernes et de plus en plus de tours, venant concurrencer celles du quartier de La Défense à Paris. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, rendez-vous au 32ème étage du Crayon pour boire un verre dans le bar qui offre l'une des plus belles vues sur la ville et ses environs.

  • La gare des Brotteaux
    La gare des Brotteaux

    Anciennement gare ferroviaire, aujourd'hui la gare des Brotteaux, dans le 6ème arrondissement de Lyon, est un hôtel de vente et un lieu de rencontres. Edifiée entre 1904 et 1908, celle-ci était la première gare de Lyon. Son architecture, remarquable rappelle celle de la gare d'Orsay, datant d'ailleurs de la même époque. Fermé en 1983 par la SNCF et racheté par un commissaire-priseur, l'édifice est transformé en un superbe hôtel des ventes. Mais aujourd'hui, la gare des Brotteaux est un lieu de sorties incontournable des Lyonnais : plusieurs fois par semaine, de nombreux jeunes se rassemblent dans les bars et boîtes ayant investi le bâtiment.

  • Les Halles Paul Bocuse
    Les Halles Paul Bocuse

    Lyon étant la capitale de la Gastronomie, il était impossible de ne pas installer dans la ville un lieu entièrement dédié à cet univers. Aux Halles de Lyon, celles qui portent le nom d'un éminent Chef cuisinier français, on trouve de tout et, notamment des produit régionaux. Quenelles, saucisson lyonnais, fromages en tout genre, tarte aux pralines et macarons, ce marché est un concentré de saveurs, plus délicates les unes que les autres. Plus qu'un simple marché d'ailleurs, les Halles sont aussi un lieu de restauration, ouvert à toute heure pour régaler les plus gourmets. Au cœur de cet espace, une soixantaine de commerçants vous propose un voyage culinaire au pays de l'excellence et de la bonne chère. Une escapade gourmande à ne rater sous aucun prétexte. Rendez-vous près du quartier de la Part-Dieu pour vivre cette expérience gustative unique.

1

Paris n'est pas la seule et unique ville qui mérite d'être visitée en long, en large et en travers. Lyon a aussi son lot de curiosités et de lieux à visiter ! De Monplaisir à la Croix-Rousse en passant par la Part-Dieu et le Vieux Lyon, l'ancienne capitale des Gaules, actuelle capitale de la gastronomie, jouit d'un patrimoine très riche, fruit d'une longue histoire. Entre quartiers historiques, sites emblématiques et art de vivre unique, voici une sélection fine des perles touristiques lyonnaises.