• Connexion
15 preuves qui montrent que Mère Nature bat tous les records
Publié le 12/06/2019 59 partages

NatureNépal

Twitter Facebook 59 partages

Des merveilles naturelles, la Terre n'en manque pas. Volcans et geysers, mers, océans, fleuves et déserts, certains lieux sont encore plus impressionnants que d'autres. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'ils atteignent des records, de hauteur, de longueur, de profondeur, de température, d'activité, etc. Uniques au monde, ces espaces naturels méritent qu'on leur prête toute notre attention. Cap sur 15 sites hors du commun.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le plus haut sommet du monde : l'Everest
    Le plus haut sommet du monde : l'Everest

    C'est dans la majestueuse chaîne de l'Himalaya que se trouvent les plus hauts sommets du monde. Et le Mont Blanc, même s'il est le plus haut sommet de France avec ses 4 810 mètres, est minuscule à côté de ces montagnes situées en Asie. Appelé le « Toit du Monde », l'Everest culmine à 8 848 mètres d'altitude. Niché à la frontière du Népal et de la Chine, ce dernier a été gravi pour la première fois en 1953 par Edmund Hillary et Tensing Norgay. Depuis, il ne cesse d'attirer les touristes ne se doutant pas que son ascension est extrêmement difficile. Chaque année, des alpinistes y perdent la vie et ce, quel que soit leur niveau.

  • Le volcan le plus actif du monde : le Kilauea
    Le volcan le plus actif du monde : le Kilauea

    Situé sur l'archipel d'Hawaï, au sud-est de l'île principale, le Kilauea est le volcan le plus actif du monde et donc l'un des volcans les plus étudiés par les chercheurs. Incroyable mais vrai, celui-ci est en activité quasi continue depuis 1983. Ainsi, il connait régulièrement des épisodes éruptifs, plus ou moins dangereux. Même si la plupart de ces éruptions sont effusives (avec des écoulements importants de lave), deux d'entre elles ont été explosives: celle de 1959 et celle qui a débuté en avril 2018. Vigoureux, sa présence a de quoi faire peur : ses laves particulièrement fluides peuvent incendier forêts, villages et même aller jusqu'à la mer.

  • Le point émergé le plus bas du monde : la Mer Morte
    Le point émergé le plus bas du monde : la Mer Morte

    Enclavée entre Israël, la Jordanie et la Palestine, la Mer Morte n'est rien d'autre qu'un grand lac d'eau salée. Des particularités, elle n'en manque pas : sa salinité exceptionnelle qui fait qu'il est quasiment impossible de nager dedans, les vertus de ses eaux mais également sa position particulière sur notre planète. Qu'on veuille le croire ou non, cette étendue d'eau est en fait située à - 417 mètres en dessous du niveau de la mer. Tous ces ingrédients participent à sa renommée et font de la Mer Noire une destination touristique très prisée.

  • L'endroit le plus humide du monde : le village de Mawsynram
    L'endroit le plus humide du monde : le village de Mawsynram

    Rendez-vous en Inde, dans l'Etat de Meghalya pour découvrir le village le plus humide du monde. Effectivement, à Mawsynram, il peut pleuvoir plusieurs semaines de suite et ce, sans interruption. Une quantité impressionnante d'eau s'abat alors sur les maisons des habitants, obligés de réparer leur toiture plusieurs fois par an et de faire des provisions en cas de déluge. Chaque année, ce hameau situé près du Golf du Bengale comptabilise près de 12 000 millimètres de précipitations, la période des moussons durant près de 6 mois.

  • La plus haute cascade du monde : le Salto Angel
    La plus haute cascade du monde : le Salto Angel

    Cap sur le Venezuela, dans le Parc national de Canaima pour s'émerveiller devant la plus haute chute d'eau du monde : le Salto Angel. Haute de 979 mètres (15 fois plus haute que les chutes du Niagara), cette cascade tombe le long de l'Auyan Tepuy (l'un des plus célèbres au monde), un relief au sommet plat bordé par d'immenses falaises. Pour la petite histoire, cette cascade doit son nom à Jimmy Angel, l'aviateur américain qui l'a découverte en 1933. En 1937, il décida d'y revenir mais y coinça son avion : durant 33 ans, l'homme resta boqué au sommet de cette montagne. Incroyable, non ?

1

Que ce soit en Australie, en Asie, en Amérique, en Antarctique, en Europe ou encore en Afrique, chaque continent semble avoir en son sein un trésor naturel unique au monde. De l'Everest situé entre le Népal et la Chine à la Mer Morte près d'Israël en passant par le lac Supérieur au Canada et le volcan Kilauea sur l'archipel d'Hawaï, il est grand temps de découvrir les prouesses de Mère Nature.