Publié le 12/09/2022

#Nature #France

Et si on faisait le tour du monde en restant en France ?

Avec ses huit pays voisins, la France métropolitaine s'ouvre facilement vers l'étranger. Néanmoins, aujourd'hui la tendance est de rester dans l'Hexagone qui réserve de belles surprises exotiques. Grèce, Turquie, Thaïlande, Japon, Australie et bien d'autres encore, tous ces pays sont en fait à portée de main ! C'est parti pour un tour du monde sur ces sites 100% frenchies, dépaysants à souhait, qui présentent des similitudes troublantes avec des régions éloignées.

Venise à Annecy

Le centre ville d'Annecy

Le centre ville d'Annecy : ses maisons colorées et canaux rappellent Venise - © Copyright (c) 2020 TMP - An Instant of Time/Shutterstock.

Ce n'est pas un hasard si on appelle la ville d'Annecy la "Venise des Alpes". Ses montagnes environnantes, son grand lac limpide aux reflets verts et bleus lui confèrent un charme inégalable. Mais ce qui la rend d'autant plus attractive, ce sont ses canaux traversant la vieille ville, ses dédales de rues, ses arches romantiques, ses ponts et quais fleuris ou encore ses nombreuses fontaines. Dans un cadre pareil, il semble presque inutile de partir en Italie pour profiter de la merveilleuse atmosphère vénitienne.

Où dormir à Annecy ?

L'Hôtel du Château est idéalement situé, au pied du château et avec un accès direct et rapide à la vieille ville. Malgré cette proximité, il reste calme et agréable tout comme l'accueil du personnel.

Nuit à partir de 121 euros

Réserver

Le Colorado en Provence

Le site des Ocres de Rustrel

Le site des Ocres de Rustrel dans le Luberon. - © Copyright (c) 2016 - Alberto Loyo/Shutterstock

Surnommé le Colorado Provençal, le site des Ocres de Rustrel dans le Luberon est un lieu absolument incroyable. Cette ancienne carrière d'ocre offre effectivement un spectacle étonnant de couleurs éclatantes. Le principe étant de se balader entre ses falaises vertigineuses dignes du Far West. Du rouge sang au jaune vif en passant par toutes les nuances d'orange, cette succession de pierres flamboyantes vous fera vivre, le temps d'une longue randonnée, la magie du rêve américain. Un paysage à couper le souffle, un trésor géologique faisant voyager dans de lointaines contrées.

Où dormir dans le Luberon ?

La maison Sous le Château, situé à 2,1 km du Colorado Provençal offre une vue sur la montagne. Lors d'un séjour, il est possible de faire de la randonnée et du vélo dans les environs avant de profiter du jardin.

Nuit à partir de 136 euros

Réserver

New York à Paris

Le quartier d'affaire de La Défense

Le quartier d'affaire de La Défense à Paris vu de nuit rappelle les buildings de Manhattan. - © Copyright (c) 2018 - Stockbym/Shutterstock

Surnommé le " Petit Manhattan français ", le quartier de La Défense à Paris, à savoir le quartier des affaires, fait immédiatement penser à la ville de New York. Son esthétique moderne, ses immeubles élancés aux façades vitrées, ses gratte-ciel divers et variés, ses tours aux architectures uniques font de ce site un endroit très particulier. Sans oublier l'effervescence qui règne continuellement dans les rues et allées de ce quartier. Chaque jour, des milliers de travailleurs et touristes se rendent dans ce lieu au charme si particulier. Ne reste plus qu'à imaginer les taxis jaunes déambulant au hasard entre les passants pressés.

Où dormir dans le quartier de La Défense ?

Le citizenM Paris La Défense propose des chambres luxueuses, de grands salons, des salles de réunion, un bar ouvert 24h/24 et une terrasse. Situé à 300 mètres de l'Arche de la Défense, dans un gratte-ciel, vous aurez la sensation d'être à New York !

Nuit à partir de 124 euros

Réserver

L'Ecosse en Auvergne

Le Puy de Dôme en Auvergne

Le Puy de Dôme en Auvergne offre un magnifique paysage pour de belles randonnées. - © Copyright (c) 2020 - margouillat photo/Shutterstock

Avec ses volcans à perte de vue, sa végétation très dense et ses montagnes verdoyantes, l'Auvergne fait immédiatement penser à certains coins des Highlands. C'est notamment dans la Chaîne des Puys qu'il faut se rendre pour admirer un paysage aussi grandiose. L'idéal est d'opter pour une grande randonnée au cœur de ces kilomètres de prairies et de collines luxuriantes, tout en s'aventurant parmi des volcans impressionnants mais endormis. Ne reste plus qu'à imaginer, au loin, le célèbre Loch Ness. Et pourquoi pas son monstre.

Où dormir en Auvergne ?

Le Domaine les 2 Mondes, situé au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, propose des appartements avec vue sur la montagne. Après une belle randonnée, quoi de mieux que de profiter du bain à remous et du jardin

Nuit à partir de 94 euros

Réserver

Les Caraïbes en Corse

Plage de Santa Giulia

Plage de Santa Giulia en Corse. - © Copyright (c) 2015 - Pawel Kazmierczak/Shutterstock

La Corse ne manque certainement pas de paysages idylliques ressemblant étrangement aux destinations exotiques que l'on aime tant. Ses grandes plages de sable blanc, son eau limpide et turquoise où fourmillent une multitude de poissons colorés, son paysage préservé et continuellement ensoleillé. Difficile effectivement de s'imaginer en France lorsque l'on côtoie ce genre de cadre paradisiaque, digne des Caraïbes. Et pour cause : certains sites n'hésitent pas à jouer le jeu en installant, face à la baie, une petite pagode en paille et un ponton en bois s'avançant dans une mer cristalline.

Où dormir à Porto-Vecchio ?

Situé à 3 km de cette magnifique plage, la petite maison d'hôte l'Antique à l'accueil très chaleureux permet de profiter d'un confort certain et du jardin avec terrasse. Sur place, la plongée avec tuba ravira les amoureux de la mer !

Nuit à partir de 114 euros

Réserver

Le Japon à Toulouse

Le jardin japonais public de Toulouse

Le jardin japonais public de Toulouse et son célèbre pont. - © Copyright (c) 2016 - csp/Shutterstock.

Nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour visiter le Japon. A Toulouse, le Jardin Japonais du parc Compans-Cafarelli, labellisé "jardin remarquable", offre une promenade zen dans un lieu dominé par les belles influences orientales. Représentant fidèlement les jardins japonais de Kyoto, ce petit coin de paradis offre une mise en scène remarquable grâce à des végétaux et des objets décoratifs soigneusement sélectionnés : le pont rouge, le pavillon à thé et les lanternes sont une invitation à la flânerie, à la relaxation et au dépaysement.

Où dormir à Toulouse ?

Le Novotel Toulouse accueille chaleureusement jusqu'à 5 personnes par chambre. Doté d'une piscine avec vue sur le parc Compans-Caffarelli, il offre un superbe cadre et un calme bienvenu.

Nuit à partir de 88 euros

Réserver

L'Australie au Lac du Salagou

Le lac du Salagou

La rive colorée de rouge du Lac du Salagou dans l'Hérault. - © Copyright (c) 2012 - GybasDigiPhoto/Shutterstock

Impossible de concevoir l'Australie sans ses contrées arides et sauvages, communément appelées "bush" et "outback", qui se caractérisent par des kilomètres de terre rouge. Dans les hautes terres de l'Héraultla vallée du Salagou dévoile ce même paysage unique. La couleur rouge du sol, vieille de 250 millions d'années, est issue d'une roche appelée "Ruffe" très présente dans le bassin. Un site quasi lunaire devenu la destination privilégiée des amoureux de nature et baignades, mais avec les kangourous en moins.

Où dormir dans la vallée du Salagou ?

Le Gîte du Salagou, à Octon, est à 20 minutes en voiture du Lac du Salagou. Cette maison de vacances comprend une chambre, une cuisine entièrement équipée et une salle de bain. Les environs regorgent de balades à faire à vélo.

Nuit à partir de 102 euros

Réserver

L'Allemagne à Kaysersberg

Maisons colorées traditionnelles à Kaysersberg

Maisons colorées traditionnelles à Kaysersberg en Alsace. - © Copyright (c) 2019 - Boris Stroujko/Shutterstock

A 12 kilomètres de Colmar en Alsace, l'authentique village de Kaysersberg, au nom quasi imprononçable, plonge au cœur de l'Allemagne. Niché dans la vallée portant le même nom et situé sur la route des vins, il fait la joie de tous les amateurs de gastronomie mais aussi d'histoire grâce à son aspect médiéval et son patrimoine riche. Le ravissant centre historique et les rues pavées, les maisons typiques à colombages, le château impérial, font de cette petite bourgade un adorable coin de dépaysement. Nul besoin de passer la frontière pour goûter au charme de l'Allemagne, ce village élu "village préféré des Français en 2017" est un petit bijou touristique. 

Où dormir à Kaysersberg ?

L'établissement La Grande Terrine - Gîtes Les Potiers propose des appartements avec chambres familiales ainsi qu'un service de location de vélos. Son emplacement en centre ville est idéal pour arpenter la ville.

Nuit à partir de 109 euros

Réserver

La Grèce entre Cassis et Marseille

Crique entre Cassis et Marseille

Crique entre Cassis et Marseille dont l'eau turquoise rappelle la Grèce. - © Copyright (c) 2018 - andre quinou/Shutterstock

Près de la charmante ville de Cassis se trouvent des petits coins de paradis typiquement représentatifs du paysage méditerranéen. Dans une succession de criques se mélange une mer passant du bleu turquoise au bleu saphir, des roches blanches, des falaises escarpées et de nombreux pins aux odeurs enivrantes. De magnifiques lieux de promenade et de vacances, uniquement accessibles à pied ou en bateau, qui promettent d'agréables moments d'évasion. Comme quoi, la Grèce débute aux portes de Cassis et Marseille !

Où dormir près de Cassis ?

L'Appartement du Pecheur, installé dans un bâtiment datant du XIXe siècle, comprend 2 chambres, une cuisine et une terrasse. Que faire aux alentours ? Profiter de la plage (4 minutes à pied), faire du vélo ou de la randonnée.

Nuit à partir de 253 euros

Réserver

Le Mexique dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, à découvrir en kayak ou en bateau. - © Copyright (c) 2016 - wilks72/Shutterstock.

Dans les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix est un site aussi magique que sauvage. Chaque année, ce paysage hors du commun attire des amoureux de la nature venus contempler l'eau turquoise du lac, ses plages sans artifices et ses imposantes falaises. Réputé pour ses activités nautiques, ce lieu est une halte incontournable en France. D'autant qu'il permet de s'imprégner du charme de certains paysages mexicains tels que le canyon du Sumidero traversé par le fleuve Grijalva. Tout comme dans les Gorges du Verdon, celui-ci se découvre à bord d'un bateau, au pied de falaises montant jusqu'à 1000 mètres.

Où dormir dans les Gorges du Verdon ?

Situé à 5km du lac de Sainte-Croix, La Ferme Rose possède une piscine extérieure et une terrasse meublée. Les chambres, toutes différentes, sont parfaites pour un séjour à deux. De nombreuses activités : vélo, pêche, parapente, etc.

Nuit à partir de 109 euros

Réserver

Le désert du Sahara à la Dune du Pilat

La Dune du Pilat

Située dans le bassin d'Arcachon, la Dune du Pilat est la plus grande d'Europe. - © Copyright (c) 2011 - LianeM/Shutterstock.

Située à 60 kilomètres de Bordeaux dans le bassin d'Arcachon, la Dune du Pilat est la plus grande dune de sable d'Europe. Longue de 3 kilomètres, large de 616 mètres et haute de plus de 100 mètres, elle n'est autre qu'une vaste étendue de sable chaud, fin et doré. Malgré sa proximité avec la mer et la forêt, ce paysage donne l'impression de faire un périple à l'autre bout du monde, dans le célèbre désert du Sahara. Dépaysement assuré au cœur de cet étrange mur de sable ! 

Où dormir dans le bassin d'Arcachon ?

L'établissement Bancs de sable, situé à 3 minutes à pied de la plage, est doté d'une piscine extérieure d'eau de mer chauffée. Diverses activités sont à pratiquer dans les environs, comme le golf, l'équitation et le surf. La Dune du Pilat est à 1km.

Nuit à partir de 153 euros

Réserver

Le Canada au Lac du Lispach

Le lac du Lispach

Le lac du Lispach plongé dans le brouillard au petit matin. - © Copyright (c) 2020 - Christophe SCHULTZ/Shutterstock

Situé dans les Vosges à 900 mètres d'altitude, le lac de Lispach est un ensemble de tourbières qui s'étend sur une dizaine d'hectares. Entourée par des forêts denses de pins et de conifères, cette merveille naturelle qui ressemble aux grands espaces canadiens est un terrain idéal pour se promener, en raquettes ou ski de fond l'hiver, en baskets l'été. Pas de baignade autorisée, seules de grandes séances de pêche peuvent y être organisées. Au sein de cet environnement sauvage et préservé, les vastes contrées canadiennes semblent effectivement être sous vos pieds.

Où dormir près du lac ?

L'Auberge Des Hauts Viaux vous accueille dans les Vosges, entre les lacs de Tenine et Lispach. Les chambres ont vue sur les montagnes, la cuisine sert des spécialités et un sauna est disponible (8 euros/h/pers). Vous pourrez vous détendre à côté de la cheminée, même en été !

Nuit à partir de 78 euros

Réserver

La Turquie à Ille-sur-Têt

Les cheminées de fées de l'Ille-sur-Têt

Les "demoiselles coiffées" : cheminées de fées naturelles de l'Ille-sur-Têt qui rappellent la Turquie. - © Copyright (c) 2021 - sylv1rob1/Shutterstock

En plein cœur de la Turquie, la région de la Cappadoce est un somptueux paysage de cheminées de fées et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette vallée caractérisée par des sculptures naturelles de pierre blanche et jaune, des cônes formés par des éruptions volcaniques, semble avoir son double en France, dans les Pyrénées-Orientales. A Ille-sur-Têt, on retrouve ce même cadre désertique où règnent d'immenses aiguilles rocheuses aux reliefs colorés. Entre les falaises et la végétation se dressent fièrement les "demoiselles coiffées", un incontournable dans la région. 

Où dormir à Ille-sur-Têt ?

Situé à Ille-sur-Têt, le Gîte des Orgues comprend 3 chambres, 2 salles de bains, une cuisine entièrement équipée et une terrasse avec vue sur la piscine. Le gîte a vue sur les Pyrénées et les orgues. Le personnel parle catalan, anglais, espagnol et français.

Nuit à partir de 134 euros

Réserver

L'Irlande vers Etretat

Les falaises d'Etretat en Normandie.

Photo aérienne des falaises d'Etretat en Normandie. - © Copyright (c) 2021 - Stephane Bidouze/Shutterstock

Avec ses imposantes falaises crayeusesEtretat et ses alentours offrent un spectacle aussi unique que vertigineux. Coiffées d'une herbe verte et d'une nature luxuriante, ces falaises forment un ensemble majestueux qui domine une mer grise ou bleutée et parfois tumultueuse. Cette beauté à la fois sauvage et austère n'est pas sans rappeler les paysages impressionnants d'Irlande, caractérisés par des montagnes escarpées surplombant le littoral.

Où dormir près des falaises d'Etretat ?

Le Gîte de la Plage, à quelques pas de la plage d'Etretat, propose des logements avec chambres familiales et, pour certains, une kitchenette. Un restaurant et un bar sont à disposition. Quelques activités possibles : la plongée avec tuba, le vélo et la pêche.

Nuit à partir de 137 euros

Réserver

La Thaïlande dans le Jura

Une des 7 cascades du Hérisson

Une des 7 cascades du Hérisson au cœur du Jura. - © Copyright (c) 2018 - Dominic Jeanmaire/Shutterstock

Connue pour ses superbes décors, la Thaïlande, en plus d'être dotée de plages paradisiaques et de montagnes luxuriantes, cache de magnifiques cascades. Au cœur du Jura, c'est quasiment la même chose, la mer en moins ! Dans une vallée façonnée par des eaux agitées, les Cascades du Hérisson, au nombre de 7, offrent un spectacle époustouflant. L'idéal est de partir à la découverte de ces magnifiques chutes d'eau et de visiter, tout au long de cette randonnée, des grottes bien cachées dans les paysages boisés.

Où dormir près des cascades ?

L'établissement Au Moulin des Fées est situé à Bonlieu, juste en face des cascades du Hérisson et de leur sentier de randonnée, praticable à vélo. La pêche, le canoë-kayak ou encore profiter de la plage sont d'autres activités accessibles à proximité.

Nuit à partir de 126 euros

Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur