• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Et si on faisait le tour du monde en restant en France ?
Publié le 20/05/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 3754 partages

Aujourd'hui, voyageons autrement et changeons nos routines. Oublions l'embarquement à bord d'un avion, posons plutôt nos bagages en France cet été... tout en allant dans les contrées lointaines. Oui c'est possible ! L'Hexagone réserve de très agréables surprises en matières de destinations exotiques et charmantes. Allons alors faire le tour du monde sur ces sites 100% frenchies, dépaysants à souhait, qui présentent des similitudes troublantes avec des régions éloignées.

Avec ses huit pays voisins, la France métropolitaine s'ouvre facilement vers l'étranger. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'en franchir les frontières pour voir du pays. Eau cristalline, désert de sable, forêts verdoyantes, montagnes impressionnantes ou encore plages paradisiaques, pourquoi enchaîner des heures de vol alors que l'on peut presque tout avoir à domicile ? . Grèce, Turquie, Thaïlande, Japon, Australie et bien d'autres encore, tous ces pays sont en fait à portée de main !

Venise à Annecy

Venise à Annecy
© Leonid Andronov/123RF

Ce n'est pas un hasard si on l'appelle la ville d'Annecy la " Venise des Alpes ". Ses montagnes environnantes, son grand lac limpide aux reflets verts et bleus lui confèrent un charme inégalable. Mais ce qui la rend d'autant plus attractive, ce sont ses canaux traversant la vieille ville, ses dédales de rues, ses arches romantiques, ses ponts et quais fleuris ou encore ses nombreuses fontaines. Dans un cadre pareil, il semble presque inutile de partir en Italie pour profiter de la merveilleuse atmosphère vénitienne.

Le Colorado en Provence

Le Colorado en Provence
© kavram/123RF

Surnommé le Colorado Provençal, le site des Ocres de Rustrel dans le Luberon est un lieu absolument incroyable. Cette ancienne carrière d'ocre offre effectivement un spectacle étonnant de couleurs éclatantes. Le principe étant de se balader entre ses falaises vertigineuses dignes du Far West. Du rouge sang au jaune vif en passant par toutes les nuances d'orange, cette succession de pierres flamboyantes vous fera vivre, le temps d'une longue randonnée, la magie du rêve américain. Un paysage à couper le souffle, un trésor géologique faisant voyager dans de lointaines contrées.

New York à Paris

New York à Paris
© stevanzz/123RF

Surnommé le « Petit Manhattan français », le quartier de La Défense à Paris, à savoir le quartier des affaires, fait immédiatement penser à la ville de New York. Son esthétique moderne, ses immeubles élancés aux façades vitrées, ses gratte-ciel divers et variés, ses tours aux architectures uniques font de ce site un endroit très particulier. Sans oublier l'effervescence qui règne continuellement dans les rues et allées de ce quartier. Chaque jour, des milliers de travailleurs et touristes se rendent dans ce lieu au charme si particulier. Ne reste plus qu'à imaginer les taxis jaunes déambulant au hasard entre les passants pressés.

L'Ecosse en Auvergne

L'Ecosse en Auvergne
© Fontaine Gael/123rf

Avec ses volcans à perte de vue, sa végétation très dense et ses montagnes verdoyantes, l'Auvergne fait immédiatement penser à certains coins des Highlands. C'est notamment dans la Chaîne des Puys qu'il faut se rendre pour admirer un paysage aussi grandiose. L'idéal est d'opter pour une grande randonnée au cœur de ces kilomètres de prairies et de collines luxuriantes, tout en s'aventurant parmi des volcans impressionnants mais endormis. Ne reste plus qu'à imaginer, au loin, le célèbre Loch Ness. Et pourquoi pas son monstre.

Les Caraïbes en Corse

Les Caraïbes en Corse
© Pawel Kazmerczak/123RF

La Corse ne manque certainement pas de paysages idylliques ressemblant étrangement aux destinations exotiques que l'on aime tant. Ses grandes plages de sable blanc, son eau limpide et turquoise où fourmillent une multitude de poissons colorés, son paysage préservé et continuellement ensoleillé. Difficile effectivement de s'imaginer en France lorsque l'on côtoie ce genre de cadre paradisiaque, digne des Caraïbes. Et pour cause : certains sites n'hésitent pas à jouer le jeu en installant, face à la baie, une petite pagode en paille et un ponton en bois s'avançant dans une mer cristalline.

Le Japon à Toulouse

Le Japon à Toulouse
© carlos sanchez pereyra/123RF

Nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour visiter le Japon. A Toulouse, le Jardin Japonais du parc Compans-Cafarelli, labellisé " jardin remarquable ", offre une promenade zen dans un lieu dominé par les belles influences orientales. Représentant fidèlement les jardins japonais de Kyoto, ce petit coin de paradis offre une mise en scène remarquable grâce à des végétaux et des objets décoratifs soigneusement sélectionnés : le pont rouge, le pavillon à thé et les lanternes sont une invitation à la flânerie, à la relaxation et au dépaysement.

L'Australie au Lac du Salagou

L'Australie au Lac du Salagou
© lianem/123RF

Impossible de concevoir l'Australie sans ses contrées arides et sauvages, communément appelées " bush " et " outback ", qui se caractérisent par des kilomètres de terre rouge. Dans les hautes terres de l'Hérault, la vallée du Salagou dévoile ce même paysage unique. La couleur rouge du sol, vieille de 250 millions d'années, est issue d'une roche appelée " ruffe ", très présente dans le bassin. Un site quasi lunaire devenu la destination privilégiée des amoureux de nature et baignades, mais avec les kangourous en moins.

L'Allemagne à Kaysersberg

L'Allemagne à Kaysersberg
© Boris Breytman/123RF

A 12 kilomètres de Colmar en Alsace, l'authentique village de Kaysersberg, au nom quasi imprononçable, plonge au cœur de l'Allemagne. Niché dans la vallée portant le même nom et situé sur la route des vins, il fait la joie de tous les amateurs de gastronomie mais aussi d'histoire grâce à son aspect médiéval et son patrimoine riche. Le ravissant centre historique et les rues pavées, les maisons typiques à colombages, le château impérial, font de cette petite bourgade un adorable coin de dépaysement. Nul besoin de passer la frontière pour goûter au Charme de l'Allemagne, ce village élu " village préféré des Français en 2017 " est un petit bijou touristique.

La Grèce entre Cassis et Marseille

La Grèce entre Cassis et Marseille
© Janos Gaspar/123RF

Près de la charmante ville de Cassis, se trouvent des petits coins de paradis typiquement représentatifs du paysage méditerranéen. Dans un succession de criques, une mer passant du bleu turquoise au bleu saphir, des roches blanches, des falaises escarpées et de nombreux pins aux odeurs enivrantes. De magnifiques lieux de promenade et de vacances, uniquement accessibles à pied ou en bateau, qui promettent d'agréables moments d'évasion. Comme quoi, la Grèce débute aux portes de Cassis et Marseille !

Le Mexique dans les Gorges du Verdon

Le Mexique dans les Gorges du Verdon
© sellphoto1/123RF

Dans les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix est un site aussi magique que sauvage. Chaque année, ce paysage hors du commun attire des amoureux de la nature venus contempler l'eau turquoise du lac, ses plages sans artifice et ses imposantes falaises. Réputé pour ses activités nautiques, ce lieu est une halte incontournable en France. D'autant qu'il permet de s'imprégner du charme de certains paysages mexicains tels que le canyon du Sumidero traversé par le fleuve Grijalva. Tout comme dans les Gorges du Verdon, celui-ci se découvre à bord d'un bateau, au pied de falaises montant jusqu'à 1000 mètres.

Le désert du Sahara à la Dune du Pilat

Le désert du Sahara à la Dune du Pilat
© Alberto Loyo/123RF

Située à 60 kilomètres de Bordeaux dans le bassin d'Arcachon, la Dune du Pilat est la plus grande dune de sable d?Europe. Longue de 3 kilomètres, large de 616 mètres et haute de plus de 100 mètres, elle n'est autre qu'une vaste étendue de sable chaud, fin et doré. Malgré sa proximité avec la mer et la forêt, ce paysage donne l'impression de faire un périple à l'autre bout du monde, dans le célèbre désert du Sahara. Dépaysement assuré au cœur de cet étrange mur de sable !

Le Canada au Lac du Lispach

Le Canada au Lac du Lispach
© Correia Patrice/123RF

Situé dans les Vosges à 900 mètres d'altitude, le lac de Lispach est un ensemble de tourbières qui s'étend sur une dizaine d'hectares. Entourée par des forêts denses de pins et de conifères, cette merveille naturelle qui ressemble aux grands espaces canadiens est un terrain idéal pour se promener, en raquettes ou ski de fond l'hiver, en baskets l'été. Pas de baignade autorisée, seules de grandes séances de pêche peuvent y être organisées. Au sein de cet environnement sauvage et préservé, les vastes contrées canadiennes semblent effectivement être sous vos pieds.

La Turquie à Ille-sur-Tet

La Turquie à Ille-sur-Tet
© Olivier Deplanque/123RF

En plein cœur de la Turquie, la région de la Cappadoce est un somptueux paysage de cheminées de fées et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette vallée caractérisée par des sculptures naturelles de pierre blanche et jaune, des cônes formés par des éruptions volcaniques, semble avoir son double en France, dans les Pyrénées-Orientales. A Ille-sur-Tet, on retrouve ce même cadre désertique où règnent d'immenses aiguilles rocheuses aux reliefs colorés. Entre les falaises et la végétation se dressent fièrement les " demoiselles coiffées ", un incontournable dans la région.

L'Irlande vers Etretat

L'Irlande vers Etretat
© Olena Kachmar/123RF

Avec ses imposantes falaises crayeuses, Etretat et ses alentours offrent un spectacle aussi unique que vertigineux. Coiffées d'une herbe verte et d'une nature luxuriante, ces falaises forment un ensemble majestueux qui domine une mer grise ou bleutée et parfois tumultueuse. Cett beauté à la fois sauvage et austère n'est pas sans rappeler les paysages impressionnants d'Irlande, caractérisés par des montagnes escarpées surplombant le littoral.

La Thaïlande dans le Jura

La Thaïlande dans le Jura
© Meizahn/123RF

Connue pour ses superbes décors, la Thaïlande, en plus d'être dotée de plages paradisiaques et de montagnes luxuriantes, cache de magnifiques cascades. Au cœur du Jura, c'est quasiment la même chose, la mer en moins ! Dans une vallée façonnée par des eaux agitées, les Cascades du Hérisson, au nombre de 7, offrent un spectacle époustouflant. L'idéal est de partir à la découverte de ces magnifiques chutes d'eau et de visiter, tout au long de cette randonnée, des grottes bien cachées dans les paysages boisés.