Publié le 13/10/2021

#Culture #Ile Maurice

15 bonnes raisons de (re)découvrir l'île Maurice

Entre ses plages paradisiaques, son soleil éblouissant et la bonne humeur de ses habitants, l'île Maurice reste l'une des destinations préférées des voyageurs. Ce petit bout de paradis a rouvert ses frontières le 1er octobre et s'apprête à recevoir des touristes du monde entier en quête de chaleur et de jolis paysages. Voici 15 raisons d'opter pour l'île Maurice, l'île la plus accueillante de l'océan Indien.

© tb-photography/Shutterstock La plage de Trou aux Biches au nord de l'Île Maurice.

1. Flâner sur l'île aux Cerf

Îlot côtier inhabité, l'île aux Cerfs est l'un des endroits les plus touristiques de l'île Maurice. C'est un lieu que les visiteurs adorent pour ses plages de sable blanc et son eau translucide. De très nombreux bateaux font la navette plusieurs fois par jour pour emmener les touristes sur ce petit bout de paradis. Une fois sur place, le programme est simple : baignade, bronzage, snorkeling et balade sur le sable chaud.

© Karl Ahnee/Shutterstock Vue aérienne de l'Île aux Cerfs.

2. Découvrir le passé colonial de l'île

L'histoire de Maurice est indissociable de celle de la culture du café et de la canne à sucre des 18 et 19ème siècle. L'île n'a pas toujours été paradisiaque, elle a également été synonyme d'enfer pour des milliers d'esclaves. Aujourd'hui encore, de nombreux édifices témoignent du passé colonial de l'île. Replonger dans ce passé promet d'intéressantes découvertes à l'image de la Demeure Saint Antoine, des usines à sucre ou de la Maison Eureka à Moka.

© Michael Alan Brooks/Shutterstock La Maison Eureka à Moka.

3. S'initier au séga

Rendu populaire par les esclaves qui travaillaient sur l'île, le séga est indissociable de la culture mauricienne. À la fois danse et musique, il fait encore partie des traditions de l'île. Ce style est aussi largement répandu sur l'île de la Réunion et aux Seychelles. Pour découvrir cette danse entraînante et colorée ou apprendre à jouer du ravanne pour accompagner les danseurs, il est possible de participer à divers cours donnés par des associations ou dans certains hôtels.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Planet Escape (@planet_escape)

4. Goûter la gastronomie locale

Avec ses influences venant du monde entier, la cuisine mauricienne est très variée. Au carrefour de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique, la gastronomie locale va éveiller tous vos sens. Quelques plats typiques : le paratha, un pain traditionnel fait maison, le napolitain, un biscuit fourré à la confiture de goyave ou encore la rougaille souvent accompagnée de poisson ou de viande. La cuisine de l'île ressemble beaucoup à celle que l'on peut déguster en Asie du sud. Entre les samoussas, le dhal puri et le lassi, les parfums de l'Inde se ressentent partout.

© Phuong D. Nguyen/Shutterstock Un stand de fruits à Grand Baie.

5. Parcourir les plantations de thé

L'histoire du thé sur l'île a commencé à la fin du 19ème siècle lorsque des graines du Sri Lanka ont été plantées sur les terres mauriciennes. Aujourd'hui, on compte trois grandes plantations : Corson, Bois Chéri et Chartreuse. Rien de mieux que la route du thé pour parcourir les champs verts de l'île. L'occasion de découvrir les secrets de fabrication du thé mauricien et d'en boire plusieurs pour dissocier les arômes.

© Cyril PAPOT/Shutterstock Un femme ramasse du thé dans une plantation à l'Île Maurice.

6. S'imprégner de l'ambiance hindoue de Grand Bassin

Ce lac naturel qui remplit le cratère d'un ancien volcan est un lieu de pèlerinage hindou. C'est le lieu le plus sacré de l'île Maurice, si bien qu'une fois par an des milliers de pèlerins s'y rendent en marchant pour assister à une grande cérémonie autour de l'eau. De nombreux temples ont été érigés autour du lac et plusieurs statues gardent sereinement les lieux. Grand Bassin vaut le détour pour son ambiance mystique particulière mais également pour sa faune et sa flore très riches. Gardez bien vos affaires, de nombreux singes se promènent dans les environs.

© NadyaEugene/Shutterstock Une statue de Shiva sur le lac sacré de Grand Bassin.

7. Arpenter les rues de Port-Louis

Port-Louis est la capitale de l'île Maurice. Cette ancienne bourgade coloniale est devenue le lieu le plus dynamique de l'île avec ses centres commerciaux et son port. Parmi les lieux d'intérêt : la place d'armes, le musée d'histoire naturelle, le quartier chinois et le marché central. Impossible de manquer le Caudan Waterfront, le front de mer de la capitale aux allures de parc d'attractions.

© wsf-s/Shutterstock Le Kalaisson Temple à Port-Louis.

8. S'émerveiller devant les paysages époustouflants de Chamarel

Voici sans doute l'un des plus beaux endroits de l'île : Chamarel. Pour commencer, direction la Terre des Sept Couleurs, une curiosité naturelle unique au monde. En raison de la présence de cendres volcaniques à cet endroit, le sol possède des parcelles de terre de plusieurs couleurs. Un peu plus loin, la cascade de Chamarel perchée à 100 mètres de haut est encore plus impressionnante.

© Marc Stephan/Shutterstock La cascade de Chamarel au sud-ouest de l'île.

9. Admirer les nénuphars du Jardin de Pamplemousse

Si vous avez prévu de visiter le nord de l'île, impossible de ne pas vous rendre au Jardin de Pamplemousse. Véritable paradis pour les sens, ce jardin botanique abrite 95 espèces de palmiers et de très nombreuses variétés de fleurs. Ce paradis de 37 hectares est connu dans le monde entier pour sa beauté éclatante. Immanquable : le bassin principal sur lequel flottent des centaines de nénuphars.

© Nico Adriaan Kelder/Shutterstock Les nénuphars du Jardin de Pamplemousse.

10. Visiter la petite église de Cap Malheureux

Son nom peu flatteur vient des nombreux naufrages qui ont eu lieu sur les côtes de l'île. Situé à la pointe nord du pays, Cap Malheureux possède l'un des plus beaux édifices du coin : une petite église au toit rouge. Depuis cette dernière, la vue sur le Coin de la Mire, un îlot situé à quelques kilomètres du littoral, est vraiment jolie.

© Ppictures/Shutterstock La célèbre église au toit rouge de Cap Malheureux.

11. Randonner dans la nature exubérante du Morne Brabant

Changement de décor, direction l'extrême sud de l'île pour découvrir le majestueux Morne Brabant. Le sommet est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et offre une vue exceptionnelle sur l'océan Indien. L'ascension du sommet se fait en trois heures. Après l'effort, le réconfort, ne manquez pas la plage du Morne Brabant, l'une des plus belles de Maurice. Plusieurs mythes mauriciens sont associés à cette montagne. Pendant la période coloniale, un suicide collectif d'esclaves aurait eu lieu au sommet pour échapper aux gendarmes.

© Myroslava Bozhko/Shutterstock Vue aérienne sur le Morne Brabant et la cascade sous-marine de l'île.

12. Se détendre à Grand Baie, le Saint-Tropez mauricien

Véritable station balnéaire, Grand Baie est l'endroit le plus visité de l'île Maurice. Entre ses restaurants, ses boutiques, ses boîtes de nuit, ses hôtels et ses restaurants, la ville a franchement des allures de Côte d'Azur. C'est également ici qu'il faut venir pour pratiquer des activités nautiques : bateau, parachute ascensionnel, snorkeling... Un bon spot pour admirer les récifs coralliens de Maurice.

© Balate Dorin/Shutterstock La plage publique de Grand Baie.

13. Rencontrer les animaux

L'île Maurice possède une faune très riche : tortues, lions, dauphins, singes ou encore antilopes. Pour admirer ces espèces exceptionnelles, rien de mieux que Casela World of Adventures. D'un côté, on fait le plein d'activités avec la tyrolienne, la via ferrata ou le segway. Mais le parc propose également de nombreux ateliers autour des animaux : marcher avec les lions, nourrir les chameaux, passer une journée avec les soigneurs...

© Ingus Kruklitis/Shutterstock Un lion blanc dans le parc de Casela.

14. Replonger dans l'histoire au musée de l'Aventure du Sucre

Cette ancienne sucrerie retrace l'histoire du sucre. Située à quelques pas du Jardin de Pamplemousse, l'Aventure du Sucre propose à ses visiteurs de remonter le temps pour découvrir comment la culture du sucre a façonné l'île. La visite est adaptée à toute la famille et est très interactive : sons, écrans géants, films, locomotive qui siffle.

© KKulikov/Shutterstock Le musée de l'Aventure du Sucre.

15. Assister à une course hippique

Il faut retourner à Port-Louis afin d'observer ce spectacle équestre. Le Champ de Mars, construit en 1812, est le plus vieil hippodrome de l'océan Indien. Un lieu au sein duquel les Mauriciens adorent se retrouver en famille le weekend. Un bon moyen de découvrir l'ambiance chaleureuse typique de l'île Maurice. D'ailleurs, il faut dire que la ferveur est sans limite pour cette discipline devenue sport national.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sailesh Ryan (@saaileshh)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données