Publié le 11/09/2019

#Nature #Brésil

10 sites incontournables à visiter en Amérique latine

Terre de nature et d'histoire, l'Amérique latine est l'endroit idéal pour s'offrir un dépaysement total. Les 12 États du continent sud-américain possèdent chacun leur lot de merveilles offrant aux visiteurs des sensations indescriptibles. Vivez une expérience unique en partant à la découverte des plus beaux sites d'Amérique latine.

Chutes d'Iguazú (Argentine)

Chutes d'Iguazú (Argentine) © detanan/123RF

Reconnues depuis 2011 comme l'une des 7 merveilles naturelles du monde, les Chutes d'Iguazú sont situées dans le parc national du même nom. Les 245 cascades se situent entre le Brésil et l'Argentine. Les visiteurs resteront sans voix face à la "garganta del diablo" et ses 80 mètres de haut, incontestablement la cascade la plus impressionnante du site.

Mont Roraima (Brésil, Venezuela, Guyane)

Mont Roraima (Brésil, Venezuela, Guyane) © - -/123rf

Trois pays d'Amérique latine ont la chance de se partager cette merveille naturelle. Avec ses allures de monde perdu au milieu du désert, le Mont Roraima est un tepuy, c'est-à-dire, une montagne tabulaire aux contours abrupts et au sommet plat. Le Maverick Stone, point culminant à 2810 mètres d'altitude offre un panorama unique au monde. La montagne est d'une telle beauté qu'elle a déjà inspirée de nombreux films et ouvrages.

Les pyramides de Teotihuacán (Mexique)

Les pyramides de Teotihuacán (Mexique) © photopiano/123RF

À une cinquantaine de kilomètres de Mexico, ce site pré-colombien est le plus célèbre et le plus grandiose de la cité de Teotihuacán. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Aussi appelé "lieu où sont créés les Dieux", ce site était l'épicentre de la culture et du commerce, lors de la période Classique de la Mésoamérique.

Lac Titicaca (Pérou, Bolivie)

Lac Titicaca (Pérou, Bolivie) © rchphoto/123RF

À cheval entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Culminant à 3 800 mètres d'altitude, il mesure 175 km de long et couvre 8 340 km². Le lac aux belles eaux bleues abrite également près de 40 îles. Ainsi, vous aurez l'occasion de partir à la rencontre des populations locales pour découvrir les traditions locales. Le lac Titicaca est alimenté par les pluies et par les rivières qui descendent des glaciers des montagnes qui bordent l'Altiplano.

Le Machu Picchu (Pérou)

Le Machu Picchu (Pérou) © saiko3p/123RF

Perché dans les nuages, au sommet des Andes, le Machu Picchu est le site le plus emblématique du Pérou. Découvert par les archéologues en 1911, ce véritable trésor de la culture inca est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Certaines pierres qui composent le sanctuaire auraient plus de 250 millions d'années. Une longévité aussi surprenante que le nombre d'énigmes que renferme le site.

Salar d'Uyuni (Bolivie)

Salar d'Uyuni (Bolivie) © Botond Horvth/123RF

Le Salar d'Uyuni est une vaste étendue de sel de près de 10 000 km², perchée à 3 650 mètres d'altitude. Le paysage entièrement blanc qui s'étend à perte de vue est due à la présence il y a 40 000 ans du lac Mainchin, qui, en se retirant, a laissé un immense amas de sel. Un véritable trésor de la nature.

Perito Moreno (Argentine)

Perito Moreno (Argentine) © saiko3p/123RF

Au coeur de la Patagonie, le glacier Perito Moreno est l'une des attractions les plus impressionnantes d'Amérique latine. Situé au sud-ouest de l'Argentine, cet imposant morceau de glace recouvre environ 250 kilomètres carrés et atteint par endroits 60 mètres de hauteur. En patientant, les visiteurs auront sans doute l'occasion d'apprécier le bruit spectaculaire des pans de glace, qui s'écrase avec fracas dans l'eau. Le Perito Moreno est l'un des rares glaciers dans le monde à être épargné par les effets du réchauffement climatique.

Désert d'Atacama (Chili)

Désert d'Atacama (Chili) © longtaildog/123rf

À l'ouest de la Cordillère des Andes, le désert d'Atacama est l'un des plus arides au monde, ne recevant que 0,8 millimètres de précipitation par an. Certaines zones de la région peuvent même être privées de pluies pendant plus de 50 ans ! Un climat qui a façonné le paysage rocailleux du désert. Beaucoup de visiteurs osent d'ailleurs la comparaison avec la planète mars. La nuit, le désert d'Atacama est un endroit incroyable pour observer le ciel et les étoiles.

Le désert blanc des Lençóis Maranhenses (Brésil)

Le désert blanc des Lençóis Maranhenses (Brésil) © SAN HOYANO/123RF

À l'instar du Salar d'Uyuni en Bolivie, le désert des Lençóis Maranhenses est entièrement blanc. Situé dans l'État du Maranhao au nord-est du Brésil, cette vaste étendue de sable de près de 150 000 hectares est composée de dunes dont les creux sont remplis d'eau douce. Il est également possible de survoler le site par avion. La vue est spectaculaire.

L'Amazonie

L'Amazonie © Gustavo Frazao/123RF

La plus grande forêt du monde, d'une superficie de 5,5 millions de km² s'étend sur de nombreux pays du continent sud-américain, notamment le Brésil et la Colombie. Aux 40 000 espèces de plantes recensées, s'ajoutent plus de 3 000 espèces de poissons d'eau douce. Malheureusement, cette riche biodiversité est mise en péril par les activités humaines, mais aussi par les violents incendies récents, causés par la culture sur brûlis.

Loin du tumulte de la civilisation, le continent sud-américain regorge de sites mystérieux et préservés depuis des siècles. Au Pérou, le Machu Picchu ne semble pas encore avoir révélé tous ses secrets aux millions de visiteurs qu'il reçoit chaque année. En Patagonie, les amateurs de nature sauvage seront comblés par la démesure des falaises du Perito Moreno, l'un des glaciers les plus impressionnants du monde.