10 raisons de visiter Haïti, un " pays de merde " selon Trump
Publié le 25/01/2018 16 partages

SociétéHaïti

Twitter Facebook 16 partages

Qui n'a jamais rêvé de s'envoler direction Haïti pour se prélasser sur la plage de Labadee avec un rhum Barbancourt à la main ? Certainement pas Donald Trump, qui a qualifié la semaine dernière l'île de " pays de merde ". Que nenni ! Voici 10 bonnes raisons de sauter dans le prochain avion pour aller découvrir cette île paradisiaque !

  • Twitter
  • Facebook
  • Son histoire
    © marzolino/123RF
    Son histoire

    Première colonie noire à s'être révoltée pour se libérer de l'esclavage, Haïti a aussi été la première république indépendante de population majoritairement noire. Aujourd'hui, plusieurs sites touristiques témoignent de cette histoire comme le musée du Panthéon National Haïtien ou la citadelle Laferrière, la plus grande forteresse des Antilles utilisée pour se défendre des colons français, espagnoles et britanniques. Qui n'aurait pas envie de venir scruter ce petit pays pour se faire une idée de l'intérêt qu'avaient les colons de l'époque ?

  • Ses sites naturels
    © tornado98/123RF
    Ses sites naturels

    Malgré la déforestation, Haïti reste un véritable poumon vert et un paradis pour la faune et la flore. Le Parc national La Visite, situé dans la réserve de biosphère de La Selle, a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012. Le Parc national de Macaya est aussi très prisé par les touristes pour sa végétation abondante et ses rivières.

  • Ses plages de sable fin
    © misterforeman/123RF
    Ses plages de sable fin

    Jacmel, qui attirent des milliers de visiteurs chaque année ; Labadee, qui reçoit des bateaux de croisière venant du monde entier ; Abaka bay, récemment classée en 57eme position des 100 plus belles plages du monde. On ne peut pas le nier : les plages haïtiennes sont paradisiaques. Et il y en a pour tous les goûts : farniente, balades le long de l'océan, et même plongée sous-marine... Sérieusement, qui n'aurait pas envie de se prélasser au bord d'un lagon ou d'observer les poissons dans leur milieu naturel ?

  • Son carnaval
    © cloudmineamsterdam/123RF
    Son carnaval

    Coloré, joyeux, bruyant : le carnaval d'Haïti est la fête de l'année pour les habitants. Il se déroule généralement durant le mois de février dans la capitale, mais aussi dans d'autres villes de l'île. Les jours de carnaval sont l'occasion pour le peuple de se libérer de toute hiérarchie sociale en faisant la fête dans la rue. Ils se déguisent en costumes traditionnels, dansent, chantent, et font même des batailles de confettis !

  • Ses habitants
    © arindambanerjee/123RF
    Ses habitants

    Ne soyez pas surpris si en descendant de l'avion vous entendez des roulements de tambour, des contrebasses et d'autres instruments qui accompagnent une voix qui chante a vos oreilles. Les haïtiens font parti des peuples les plus accueillants, et n'hésiteront pas à vous arrêter dans la rue pour discuter avec vous ou prendre des photos, toujours avec le sourire. C'est vrai, autant de chaleur humaine, c'est nul, hein Donald ?

1

Jeudi 11 janvier, le président des États-Unis Donald Trump recevait dans le bureau ovale plusieurs sénateurs pour discuter d'un projet de loi limitant le regroupement familial pour les étrangers et restreignant l'accès à la loterie pour la carte verte. Sur la question des migrants, il se serait emporté et aurait déclaré : « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? »

Ces « pays de merde » dont parle le président de la première puissance mondiale, ce sont de nombreuses nations africaines, mais aussi Haïti. Ses habitants, ses coutumes, ses paysages paradisiaques... Il est claire que Donald Trump n'a jamais flâné au marché de Port-au-Prince ou goûté l'un des plats typiques du pays. A la rédaction, on vous donne 10 bonnes raisons d'aller visiter cette île, véritable joyau des Caraïbes !